Vue d’ensemble avant travaux : Il a séjourné dehors quelques années et l’humidité et la rouille ont eu raison de la peinture et du chromage.

Un ponçage en profondeur avant remise en peinture totale :


Comme je le trouvais triste au niveau décoration, j’ai pensé que quelques motifs lui redonneraient un peu d’attrait. Cela ne fera peut être pas l’unanimité mais je pense que c’est mieux que l’original….(tous les dessins ont été faits à la main).




Comment ça marche ??
Voici l’électromécanique, classique pour l’époque.

Le mécanisme à câbles :

Le moteur fonctionne en permanence et fait tourner dans chaque camp 2 barres cylindriques et en sens inverse l’une de l’autre ; en actionnant le joystick une poulie munie d’un bandage caoutchouc touche une des 2 barres et le câble tourne en entraînant le joueur vers l’avant ou l’arrière. Ça patine en fin de course et le retour est plus rapide que l’aller. Non ce n’est pas de la lâcheté mais une stratégie de défense de son camp. Bien sûr les caoutchoucs étaient tous durcis par le temps ; j’ai réfléchi longtemps pour savoir comment les remplacer jusqu’au jour ou je me suis aperçu qu’un caoutchouc de mini raquette faisait parfaitement le diamètre et l’épaisseur ; il a suffit de le couper en 2 dans le sens de la largeur et le problème a été résolu à moindre frais :


Nettoyage des side-rails en cours:

Dans chaque camp il y a 8 joueurs et 1 goal. Les 4 joueurs de droite shootent du pied droit et les 4 de gauche du pied gauche ; ceci pour renvoyer le ballon vers le centre. La tige servant d’axe est donc moulée dans le pied opposé. Bien entendu 3 joueurs n’étaient pas conformes et ils shootaient contre leur camp. Comment les remplacer ? Après une recherche infructueuse sur le net, je me suis résigné à les refaire : réalisation d’un moule en plâtre et coulage en résine d’inclusion:



Voici le résultat avant ponçage et peinture. Pour un coup d’essai je suis relativement satisfait :


La mise en peinture pour certains (les nouveaux sont indiqués par une croix)

En piste pour le match, ballon en jeu ( il y a 10 ballons en bois peint de diamètre 15mm environ et le rentrant pousse les autres):


Le goal est sur ses gardes:

Les bleus en ligne de défense:

Le match retour en nocturne :

Un aperçu du jeu terminé:

Voilà! J’espère que ce n’était pas trop long. Si certains ont des questions qu’ils n’hésitent pas.