à savoir:
- potentiomètre qui "scratche" et fait varier la tension en plein jeu.
- potard qui lâche sans prévenir et envoie le +12V juste redressé et filtré dans les cartes électroniques.
- inconnu qui joue avec le potard de l'alim et grille les cartes, puis demande de l'aide
- régulateur LM338 qui grille et laisse passer le +12V non régulé vers les cartes. c'est rare, mais bonjour les dégâts!
d'origine:
- la tension de l'alim +5V (carte A2 power supply) est réglable depuis environ 3V jusqu'à un bon 8V
- aucune protection en cas de problème de potard ou de fausse manoeuvre.
quand on sait que la plupart des puces sur les cartes supportent à peine plus de 5.5V, je vous laisse imaginer
le principe:
- réduire la plage de réglage de cette tension d'alim.
- empêcher la tension de sortie de dépasser les 6V quoi qu'il arrive, quitte à griller le LM338 (pas cher) pour sauver toutes les cartes.
bref, protéger l'électronique.
matos:
- 1 résistance de 470 ohms 1/4W.
- 1 résistance de 820 ohm, 1 Kohm, ou 1.2 Kohm selon disponibilité. j'ai testé avec 820 et 1.5K.
- une diode transil 500W modèle BZW06-5V8.
ca va ressembler à ca:
de plus près:
préliminaires:
- dé-souder R1 (390 ohms), changer le potard tant qu'on y est par un 500 ohms neuf.
- refaire toutes les soudures comme il faut.
- ne pas oublier d'étamer le contact sous l'écrou qui tient le LM338.
maintenant les modifs proprement dites:
- remplacer R1 par la 470 ohms.
- souder l'autre résistance (820 ohm) coté soudures comme sur la photo:
arrivé ici, le réglage se trouve limité entre 4V et 5.6V avec une résistance de 820 ohms, entre 3.8 et 5.8V avec une résistance de 1.5K.
ensuite:
il faudrait mettre la diode transil pour garantir une tension de sortie toujours inférieure à 6V, même en cas de destruction du régulateur.
perso, je l'ai câblée en hauteur, avec 2 gaines de fil pour éviter tout risque.
gaine rouge: indique le sens de la diode (trait marqué dessus) soudée coté sortie +5V (piste reliée au connecteur du haut où se trouve l'écrou du régulateur... mais, si, vous l'avez étamée plus haut!!!).
gaine noire: reliée à la masse, seule piste qui part du connecteur du bas et traverse tout le circuit.
regardez, on voit à travers:
ce sont les 2 seuls trous à faire sur la plaque, perçage à 0.8mm.
voilà, c'est fini.
et comme d'hab, au remontage, ne pas connecter la broche du haut tant que vous n'avez pas réglé la tension entre 5.00V et 5.10V

(suivant celle des 2 qui augmente de valeur)

Autant pour moi: si le potard se coupe, en effet on a 12v en sortie. Ce potard est en fait monté en résistance variable simple.
Il suffit de le remplacer par une résistance comprise entre 310 et 330 Ohm et le tour est joué sans autre modification
J'ai essayé dans le flip çà marche impec