Shaq Attaq a restauré

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
niluje
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Shaq Attaq a restauré

Message par niluje » dim. 04 04, 2010 12:59

Bonjour à tous.
Ca y est, mon premier post concernant mon premier flipper, un Shaq Attaq.

Pour la petite histoire, ce flipper dormait dans la cafet de mon école depuis trop longtemps, je décidais donc de le sauver pour la modique somme de 80€.
N'ayant aucune compétence dans le domaine, je le confis à un exploitant de la région parisienne afin qu'il me le remette en état.

Premier contact sympa avec le technicien qui a réussi à me le faire fonctionner en changeant la bobine du battant gauche. Réparation a 70€, ça me semble honnête.

Seul petit soucis, le flip n'est pas en très bon état mais la restauration complète m'est proposée pour 350€. Encore une fois ça me semble raisonnable (aurais-je tort ?). A cela doivent s'ajouter deux choses.

1) le moteur du panier est hs
2) l'afficheur digital qui permet de compter les paniers a disparu

Malheureusement, l'exploitant ne peut pas se les procurer, c'est à moi de les trouver.

D'où trois petites questions.

1) Savez vous où je peux me procurer ces pièces ?
2) Cela vaut il le coup d'opter pour une restauration à 350€ pour un flip qui sans les pièces ci-dessus ne les vaut pas ?
3) Si je refuse la restauration, serais-je capable de faire le travail moi meme ?

Merci d'avance et à bientôt

Crrispy
Dept: 67
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par Crrispy » dim. 04 04, 2010 13:21

Bonjour,

Il est clair qu'il faut trouver les pièces manquantes avant de se lancer dans la restauration, par qui que ce soit. Si il manque 2 pièces essentielles au jeu, peu d'intérêt.
Quant à savoir si tu seras capable de le faire, comment veux-tu qu'on le sache sans connaître ton niveau de compétences, le matériel que tu as, les problèmes à résoudre, etc?... :roll:
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

manu2

Re: Shaq Attaq a restauré

Message par manu2 » dim. 04 04, 2010 13:22

niluje a écrit :
Premier contact sympa avec le technicien qui a réussi à me le faire fonctionner en changeant la bobine du battant gauche. Réparation a 70€, ça me semble honnête.
Bonjour,

S'il n'a en tout et pour tout fait que changer une bobine, ça me semble excessif. Pour un professionnel, c'est une panne qui se diagnostique en 10 secondes, et qu'il met 5 minutes à réparer. Le coût d'une bobine, c'est 10 - 15 euros.

Pour 350 €, on ne sait pas ce que ça comprend, donc impossible de te répondre.

Pour les pièces, rends-toi sur les principaux sites de pièces détachées : marcospecialties, bestofpinball et parts4pinball.

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » dim. 04 04, 2010 13:32

manu2 a écrit :
niluje a écrit :
Bonjour,

S'il n'a en tout et pour tout fait que changer une bobine, ça me semble excessif. Pour un professionnel, c'est une panne qui se diagnostique en 10 secondes, et qu'il met 5 minutes à réparer. Le coût d'une bobine, c'est 10 - 15 euros.

bonjour, il vient comment le technicien il ne faut pas oublier le déplacement et n'importe quelle entreprise de dépannage compte un minimum de 30€
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

lolodu47
Dept: 47
Collec Perso: 19 flips
Niveau : Confirmé

Message par lolodu47 » dim. 04 04, 2010 14:48

bonjour personnelemnt je poséde aussi un shaq attack qui attend que je le rénove pour le tarif que t'a pris t'on réparateur je serais neutre a ce sujet car moi je ne suis pas professionnel donc on ne peut pas comparer le tarif que prendrait un professionnel et un particulier pour remetre un flip en fonction , le professionnel a des charge qu'il doit malheureusement faire suporter a son client tandis qu'un particulier fais ceci par passion et ne compte pas les heure pour refaire vivre un jeux
pour le tarif que l'on te propose pour le rénover (350€) sans voir l'etats du flip impossible de répondre
pour les pieces absente vue que sais un modéle de 1994 donc je pense trouvable sur le net d'ocassion ou neuf
sue ce a plus et bon flip laurent
je recherche toutes les rampes plastique pour un flipper williams joker ou un plateau avec les rampes plastique faire offre en message privée merci Laurent

manu2

Message par manu2 » dim. 04 04, 2010 15:03

flipperantics a écrit :
bonjour, il vient comment le technicien il ne faut pas oublier le déplacement et n'importe quelle entreprise de dépannage compte un minimum de 30€
Bernie
niluje a écrit :N'ayant aucune compétence dans le domaine, je le confis à un exploitant de la région parisienne afin qu'il me le remette en état.
S'il y a déplacement, c'est différent, mais d'après ce qu'a écrit niluje, je comprends qu'il le lui a amené.

niluje

Message par niluje » dim. 04 04, 2010 18:26

Un gros merci pour les sites de pièces détachées.
Visiblement c'est assez cher, je n'aurais peut etre plus le budget pour la restauration par un pro après l'achat des diverses pièces.

Sinon, oui je l'ai amené directement chez l'exploitant pour la panne

Concernant mes compétences, je suis bricoleur, je sais souder, j'ai des notions d'électronique et d'assembleur et surtout, étant étudiant, j'ai du temps.

Par contre je n'y connais vraiment pas grand chose en flipper, c'est pour ça que je suis réticent à me lancer dans une restauration par moi même. Mais bon après tout, si je galère vraiment, je peux toujours le ramener à l'exploitant.

Enfin, j'ai trouvé un moteur pour le Shaq Attaq.
http://www.bestofpinball.de/catalog/pro ... s_id/10258
Mais il est vendu comme moteur du plateau tournant. Pensez vous que c'est le même que celui du panier ?

Merci d'avance et à bientôt

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » dim. 04 04, 2010 18:50

Bonsoir

Juste mon avis à 2 centimes

Les moteurs de Gottlieb se réparent assez bien (il faut être bricoleur), le moteur lui-même est inusable car sans charbons (moteur asynchrone alimenté en courant alternatif).
Ce qui s'use c'est les paliers en bronze (ceux des deux axes du moteur), ils prennent du jeu et le rotor frotte sur le stator ou se met à vibrer au démarrage (au lieu de tourner).
Ces moteurs ne sont pas puissants au démarrage (manque de couple) et en cas de jeu dans les paliers ils ne démarrent pas.
La solution consiste à remplacer (à refaire au tour ?) les deux paliers de l'axe du moteur. Il faut demonter le boitier (serti par 4 gros rivets que l'on fait sauter à la perceuse).
On remonte avec un peu de graisse.
Bon courage
Thierry

niluje

Message par niluje » lun. 05 04, 2010 12:39

Ton avis à "2 centimes" me permettrait d'en économiser plusieurs centaines :)
Le moteur dont tu parles est celui qui actionne à la fois le plateau tournant et le panier ?

michel06
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par michel06 » lun. 05 04, 2010 13:41

Pour ton flip, je dirais plusieurs choses :
1) Ramène le chez toi, allume le, prends plein de photos, dis nous ce qui marche et ce qui ne marche pas.
2) As-tu la doc du flipper ?
3) Demande à un membre du forum pas loin de chez toi de passer voir le flip, le flip possède un mode test qui permet déjà de tester plein de trucs, on y verra plus clair ensuite, s'il faut il n'a presque rien
4) Les ampoules, les fusibles, ça se change sans qu'on ait besoin d'y connaitre quelque chose,
5) Tu peux faire la restauration esthétique tout seul, sans aller dans des trucs compliqués :

1) Tu commandes un kit d'élastique sur un des sites de vente de pièce détachées, obligatoire, tu prends au passage quelques boîtes d'ampoules, à deux euros la boîte de 10 tu vas pas te ruiner, prends aussi 4 ou 5 lampes flashes. Je ne connais pas les références mais un membre du site va bien te renseigner.
2) Tu prends un appareil photo numérique et tu démontes petit à petit tout ce qui est sur le plateau. A chaque fois : photos, et nettoyage avec du liquide vaisselle ou salle de bains (j'utilise du W5 lidl perso, ça marche très bien, avec du sopalin).
3) Tu peux remonter certaines parties au fur et à mesure, prends soi de nettoyer aussi le plateau dessous, allume le flip de temps en temps pour repérer les ampoules à changer, si elles sont bonnes, nettoie le verre,
4) Change les élastiques au passage...

Ces 4 derniers points sont une grande partie du plaisir, le faire faire est selon moi une grande perte à la fois d'argent, mais aussi de plaisir: nettoyer un viuex flip pour le faire revivre, il n'y a pas mieux. Et tu le feras 10x mieux qu'un pro. Prends bien des photos au fur et à mesure au cas où tu oublies comment c'était monté.

Il te faudra : tournevis cruci et plats, et un jeu de clé au format américain. Les écrous sont tous américains, pas européens, sur les flips. Pour ça, sans te ruiner, une boite avec un manche de tournevis et des machins qui s'adaptent au bout, de fabrication chinoise, fera l'affaire pour moins de 10 euros, ils sont toujours livrés avec des machins européens (en mm) et américians (en inches).

Tu peux MP pour plus de détails, mais va vite chercher ton flip chez l'exploitant et fait faire un diagnostic par un membre du site pas loin de chez toi !
Borne mame, flippers Guns and Roses, Beat Time 1967, Diamond Lady, Simpsons Data East, Elvira, Arena, Hot Shots, Alien Poker (prêté), Black Knight 2000, Elvira, Ali, Riverboat Gambler, TNMT, Doctor Dude, Timeline, Raven

Répondre