saphir sur Electro Kicker D96

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
carrera77
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

saphir sur Electro Kicker D96

Message par carrera77 » ven. 18 12, 2009 19:58

Bonjour à tous
je vous transmets tout d'abord le bonjour d'un nouvel adhérent sous 10 cm de neige.
En effet, je viens d'acquérir un juke box de marque ELECTRO KICKER type D96.
Tout fonctionne quasi bien sauf (je pense) ma cellule (saphir).
Elle renvoie un son excecrable, plus sur une face que sur l'autre et en la touchant légèrement, le son s'améliore.
Dites moi ce que vous en pensez et éventuellement ou peut-on se procurer ce type de pièce détachée. :?):
D'avance un grand merci pour vos futures réponses
Laurent

X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par X-3810 » ven. 18 12, 2009 22:27

Bonsoir, il est possible de se procurer ce genre d'article à cette adresse:
http://saphirvpc.free.fr/ Le saphir en question est référencé sous la marque VEB à vérifier toutefois. Attention à bien en commander deux. La cellule doit ressembler à la photo ci dessous, la couleur est differente mais c'est la meme chose. Sur la photo le saphir n'est pas présent.
Bon courage.
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

g80panthera
Dept: 91
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par g80panthera » sam. 19 12, 2009 08:28

Bonjour,

Sur les trois D96 que j'ai fait la cellule était une Ronette et c'est beaucoup moins cher que les cellules d'après.

La cellule doit ressembler à ça: http://www.jukebox-revival.nl/catalog/p ... cts_id/999

Le système de fixation se démonte et cela marche très bien. Par contre elle est livrée avec une pointe pour 45T et une autre pour 78T. Donc il faut commander au moins un autre saphir 45T ici: http://www.jukebox-revival.nl/catalog/p ... ts_id/4813

Donc 15 euros la cellule + 10 euros les 4 saphirs + le port.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

carrera77

Message par carrera77 » sam. 19 12, 2009 10:11

merci pour vos réponses.
Effectivement, la cellule ressemble etrangement à celle décrite par X 3810 (voir photos ci-après un peu floues)
Si je comprends bien (je suis très bon bricoleur mais je ne connais pas encore ce type d'appareil), on ne peut changer que le diamant au lieu de changer toute la tête ????dans quel cas, j'imagine que l'on prend une petite pince pour l'extraire.
Merci à vous et bon WE sous la neige ensoleillée
Laurent

X-3810
Dept: 38
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par X-3810 » sam. 19 12, 2009 15:21

Bonjour, il est effectivement moins onéreux de ne change que la pointe plutot que la cellule complète. Pour cela, il suffit de dévisser la vis qui se trouve au sommet de ton bras, et tirrer la cellule vers le bas. Repères ensuite le branchement des 3 cosses sous la cellule, et déconnècte les.
Ainsi il te sera beaucoup plus aisé de sortir les "aiguilles" confortablement installé sur une table. Il te faudra utiliser de préférence une pince à épiler, avec laquelle tu vas saisir le porte aiguille en son centre. Ne serre pas trop ce tube car il est en aluminium creux (surtout pour les neufs), tu risques de l'écraser. tirres ensuite pour extraire l'ensemble porte aiguille et son amortisseur. L'aiguille tient dans la cellule grace à l'amortisseur en caoutchouc tansparent en forme de "T". C'est tout cet ensemble qui doit sortir.
Si cet amortisseur a du mal à sortir,(collé à cause du temps) Tu peux planter une épingle dedans pour faire levier. Je ne te conseille pas de remplacer ta cellule par un modèle différent dont les caracteristiques ne seront pas forcement iddentiques. L'original est toujours préférable. Le remontage des aiguilles neuves est sans difficultés, bien verifier que le tube porte aiguille soit pincé dans le support caoutchouté de la bobine mobile (ou de l'aimant??) Remonter la cellule sur le bras, sans oublier de rebrancher les cosses dessous.
Pour ce qui est de l'approvisionnement, je n'ai pas d'actions chez SAPHIR VPC, mais c'est en france, les prix sont raisonnables, la gérante sympa, je n'ai jamais été déçu...
Bon courage.
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

carrera77

Message par carrera77 » sam. 19 12, 2009 15:31

Merci de ta prompte réponse.
Je vais essayer de voir tout cela.
J'aurais (normalement) une petite dernière question à te poser:
J'ai pu apercevoir qu'un des fils (4 au total) était déssoudé sur la cellule, c'est un des 2 fils isolés. Je l'ai resoudé avec l'autre isolé, ne voyant que ca comme type de branchement.Aurais tu par hasard l'ordre de branchement de ce type de cellule ???
De nouveau un grand merci
Laurent

g80panthera
Dept: 91
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par g80panthera » sam. 19 12, 2009 18:15

Bonjour,

Désolé d'insister mais c'est une Ronette normalement et la présence des 4 fils semble me donner raison, mais bon si ca marche et que le résultat est bon au niveau du son ...

Je dis cela car j'ai essayé de faire le contraire c'est à dire mettre une Ronette dans un juke à ampli transistors type 100K, 100L ou 100J (15 euros la cellule au lieu de 90). Mais le résultat donne un son faible et de mauvaise qualité. Alors dans l'autre sens cela risque de donner un son pas terrible.

Dis non ce que cela donnera.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

clcl

Message par clcl » lun. 21 12, 2009 09:50

X-3810 a écrit :Bonjour, il est effectivement moins onéreux de ne change que la pointe plutot que la cellule complète. Pour cela, il suffit de dévisser la vis qui se trouve au sommet de ton bras, et tirrer la cellule vers le bas. Repères ensuite le branchement des 3 cosses sous la cellule, et déconnècte les.
Ainsi il te sera beaucoup plus aisé de sortir les "aiguilles" confortablement installé sur une table. Il te faudra utiliser de préférence une pince à épiler, avec laquelle tu vas saisir le porte aiguille en son centre. Ne serre pas trop ce tube car il est en aluminium creux (surtout pour les neufs), tu risques de l'écraser. tirres ensuite pour extraire l'ensemble porte aiguille et son amortisseur. L'aiguille tient dans la cellule grace à l'amortisseur en caoutchouc tansparent en forme de "T". C'est tout cet ensemble qui doit sortir.
Si cet amortisseur a du mal à sortir,(collé à cause du temps) Tu peux planter une épingle dedans pour faire levier. Je ne te conseille pas de remplacer ta cellule par un modèle différent dont les caracteristiques ne seront pas forcement iddentiques. L'original est toujours préférable. Le remontage des aiguilles neuves est sans difficultés, bien verifier que le tube porte aiguille soit pincé dans le support caoutchouté de la bobine mobile (ou de l'aimant??) Remonter la cellule sur le bras, sans oublier de rebrancher les cosses dessous.
Pour ce qui est de l'approvisionnement, je n'ai pas d'actions chez SAPHIR VPC, mais c'est en france, les prix sont raisonnables, la gérante sympa, je n'ai jamais été déçu...
Bon courage.
Bonjour,
Le style seul vaut moins cher que la cellule compléte mais je trouve
dommage, pour une remise en état de faire cette économie.
Les cellules Ronette ne coutent pas cher mais elles ne valent pas cher;
peu de souplesse, vieillissement rapide des modèles piézoélectriques
Tu dis que tu es bricoleur, tu pourrais mettre sans problème une cellule
céramique moderne, stable et à bande passante bien meilleure et dont
le cout (avec diamant) est d'environ 40€.
Evidemment, ce choix ne respecte pas le coté "restauration à l'identique"
Perso, je privilègie la qualité musicale.
CLCL

carrera77

Message par carrera77 » lun. 21 12, 2009 09:50

Donc, si je comprends bien, ce d96 aurait été bricolé d'ou le fait que j'avais un fil de la céllule non branché !!!!
Dis moi Panthera, pourrais tu me photographier ta cellule que je puisses bien voir le branchement des 4 câbles (plutôt 2 car âme et tresse ne font qu'un) et savoir si cette cellule est compatible avec mon bras.
Je veux bien commander l'ensemble mais si ca ne monte pas....
Un grand merci d'avance...
Laurent

carrera77

réponse à CLCL

Message par carrera77 » lun. 21 12, 2009 10:00

Pour répondre à CLCL, je penses que sur certains points, tu as raison, mais avec ce que je possède à la maison pour restituer un son fidèle, je ne cherche pas à faire un doublon et c'est comme pour les vieilles autos (ma passion), il faut essayer de se rapprocher au maximum de l'identique, donc, nous savons tous que ce type de juke box n'avait pas un son extraordinaire et c'est bien pour cela qu'il est chez moi, vois tu ???
Mais à côté de ça, je comprends parfaitement ton point de vue et il se défend !!!!!
Laurent

Répondre