Restauration d'un Space Mission. Episode 1 : la backglass  

Restauration d'un Space Mission. Episode 1 : la backglass

Messagepar Denis25 le Sam 26 12, 2009 22:00

Bonjour à tous,

voici 1 an 1/2, j'ai racheté une épave de Space Mission. C'était mon premier électro-mécanique, je cherchais une machine à restaurer aussi bien mécaniquement qu'esthétiquement. J'ai été servi... Il était stocké à tous vents (mais au sec) depuis plusieurs années, la mécanique était cependant en très bon état. Par contre, la caisse, la backglass et le plateau ...... ::|:

Je vais essayer de vous présenter les différentes étapes de sa résurrection.

Pour commencer, voici comment j'ai procédé pour refaire la backglass.

Etape 1
: j'ai d'abord scanné, en plusieurs fois, la backglass d'origine ; j'ai rassemblé les morceaux pour avoir le dessin en taille réelle et je me suis servi de ce modèle pour refaire complètement le dessin en vectoriel (logiciel Inkscape). Lors de la réalisation du dessin, l'image scannée était en fond d'écran et je reproduisais en calquant. Ce travail m'a demandé environ 55h (il y a beaucoup de détails sur cette glace).

Etape 2
: J'ai ensuite fait imprimer mon dessin sur un adhésif plastifié (genre autocollant pour les décorations de magasins ou voitures)

Etape 3 : J'ai collé l'adhésif sur une vitre de 3mm

Etape 4
: Au dos de cette vitre, je voulais reproduire les zones qui permettent d'éclairer ou ne pas éclairer certains endroits du dessin (comme pour une vraie backglass). Certains chiffres apparaissent seulement lorsque certaines zones sont éclairées, je voulais absolument retrouver ces effets. Pour cela, j'ai réalisé des pochoirs qui correspondaient aux zones à éclairer (ça, c'était facile, j'avais déjà fait le dessin lors de l'étape 1). Après avoir collé ces pochoirs au dos de la vitre, j'ai mis quelques couches de peinture noire en bombe.

Etape 5 : J'ai enfin placé une deuxième vitre de 2mm devant l'adhésif pour le protéger et pour faire que le dessin soit derrière une vitre, comme une vraie backglass.

Je ne vous cache pas que je suis extrèmement satisfait du résultat :s1:

J'aurai peut-être pu trouver et racheter une backglass en très bon état, mais comme vous le verrez dans les prochains épisodes, plus rien n'est d'origine dans ce flipper, la caisse a été refaite, le plateau a été refait, alors, la backglass.... je n'étais plus à ça prêt :#):

Manage Attachments:
Denis25

Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip

Messagepar fred le Sam 26 12, 2009 22:22

superbe réalisation :x26:
fred

Dept: 33
Collec Perso: 3 flips

Messagepar LorenZ le Sam 26 12, 2009 23:14

Grand bravo, ça en jète ! ! ! :x26:

Le logiciel dont tu parles est il une usine à gaz ou une coolerie bien intuitive ?
" Mieux vaut un bon Alpha qu'un mauvais DOT ! "
http://www.collectionneursdeflippers.com/lorenz38
LorenZ

Dept: 38
Collec Perso: 20 flips
Rech/Achete: 2 flips
Niveau: Initié

Messagepar Denis25 le Sam 26 12, 2009 23:22

Il faut un temps de prise en main, mais il est assez simple d'utilisation. On peut travailler sur plusieurs calques superposés. L'avantage du vectoriel, c'est qu'il n'y a pas de pixelisation quelque soit l'agrandissement de l'image.

Pour ceux qui sont intéressés, j'ai mis le dessin sur la galerie

Denis
Denis25

Messagepar EricPinball le Dim 27 12, 2009 11:01

Super travail et quel resultat,plus vrai que vrai :x24:
Image
EricPinball

Messagepar g80panthera le Dim 27 12, 2009 11:25

Bonjour,

Pourrais-tu nous dire le prix de l'adhésif?

J'ai ce problème sur un Super Circus mais là pour retrouver une backglass...

A+
Flip: Stern ELVIS
Vidéo: Table Cocktail TAITO avec 60en1
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Machines à sous: Lucky7
Moto: Sportster 883
Je vends des Jukeboxes en très bon état et cherche des Jukeboxes à réparer http://www.essonne-loisirs-automatiques.fr/
g80panthera

Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Niveau: Expert

Messagepar fredo le Dim 27 12, 2009 11:37

:x26: :x24: belle reussite !
Connaissez vous monsieur PATEL ? eh bien il existe, sur flipjuke nous l avons rencontré.

cherche platine video pour borne sega harley davidson

let there be rock ....and flip !!! et V aux bikos FTW
fredo
Modérateur

Collec Perso: 18 flips
Rech/Achete: 1 flip
Niveau: Initié

Messagepar BYP le Dim 27 12, 2009 12:10

:x26:

tu n'as pas des photos de manip pour les pouchoir, j'ai pas tout compris? Tu les as poser sur les zones textes qui doivent resortir ( pas trop dur l'alignement?) et ensuite peinture noire?

Tu as fait refaire l'adhesif ou?

a+
BYP

Messagepar Denis25 le Dim 27 12, 2009 13:08

L'adhésif m'a couté 45€.
Il a du être imprimé 2 fois. La première fois, l'imprimeur a fait une erreur de dimensions ; je n'ai bien sur payé qu'une seule impression.
C'est une toute petite entreprise qui s'occupe d'impressions diverses qui m'a fait ça (en fait, je crois qu'elle a sous-traité ce travail).

Pour les pochoirs au verso, sur les photos, on ne voit pas très bien car les pochoirs adhésifs sont transparents (j'aurais du les faire en plastique rouge, on aurait mieux vu :mrgreen: )
En fait, j'ai collé les pochoirs adhésifs sur les zones qui doivent être éclairées (pour les protéger de la peinture). Pour l'alignement, j'avais éclairé la glace par le dessous. J'ai ensuite peint en noir tout le reste de la glace, Il ne m'a resté ensuite qu'à retirer les pochoirs. Sur la photo ci-dessous, on distingue très légèrement les pochoirs en adhésif transparent (surtout en bas).

Denis :mrgreen:

Manage Attachments:
Denis25

Messagepar bulou le Dim 27 12, 2009 13:16

:shock:

Superbe :x26:
Recherche une backglass de Count Down, un Cirqus Voltaire ou un Attack From Mars...et un plateau 'pas trop moche' de monster bash....
bulou

Dept: 65
Collec Perso: 0 flip
Niveau: Confirmé

Suivant