Restauration de Side Rails Gold
- Diaboloz
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Restauration de Side Rails Gold
Il y a plusieurs mois j'ai récupéré un TAFG dans son jus, stocké dans une cabane de jardin.......
Bref en piteux état et jamais nettoyé depuis de nombreuses années mais fonctionnel et plateau nickel, certificat include
Les side rails gold sont dégueulasses (craquelés, ternis, noirs,...) et j'ai absolument voulu les récupérer.
Etat des lieux: En fait en regardant de plus près c'est le vernis qui a craquelé, on discerne dessous une très fine couche (feuillle) or ou peinture or (dégradée par endroits) puis le métal teinté masse couleur or.
Ce qui est sûr c'est que je ne pourrais pas récupérer la fine couche or, faut que j'aille jusqu'au métal.
Après avoir essayé pas mal de choses , à savoir: w5, brosse laiton, brosse 3M, papier de verre, etc...Y a rien de bien efficace sans être agressif sauf la solution
présentée plus bas.
En effet, j'ai décidé d'utiliser le décapant chimique qui m'a donné les meilleurs résultats dans un temps record (env 1h30 par side rail)
Matériel requis:
-Scotch de masquage et scotch d'emballage + Baches pour protéger la caisse/plateau de toute projection de décapant
-Décapant peinture universelle V33 multisupports dans mon cas en gel + Pinceau pour l'application
-Laine de fer 000 + miror pour le finish
1/Protection du flipper avec le scotch
Je protége avec le masquage + par dessus l'emballage + bache en cas de coulure
Note: On ne le voit pas dans la photo ci-dessous mais je remasque tout avec le scocth emballage (pas sensible au décapant contrairement au masquage poreux) et baches. 2/Décapant + Grattage
Décapant sans surplus (pour éviter les coulures) au pinceau et bien laisser agir avant de gratter le vernis avec la spatule 3/Poncage
On sort ensuite l'huile de coude et on frotte avec une éponge verte scotch brite mouillée à l'eau tiède. C'est le plus gros du travail mais le résultat est de suite visible très rapidement . 4/Finish
Une fois le side rail bien poncé je finish avec de la laine de fer 000 et mirror, ceci supprima les rayures laissées par l'éponge verte.
Voilà au final le résultat très convaincant
Note: J'ai constaté que cette restauration présentée ne permet pas de retrouver le coloris 100% original du side rail pour un oeil très très averti.
En effet comme dit j'ai constaté qu'il y avait une feuille d'or ou une peinture couleur or d'une teinte différente (plus éclatante) entre le vernis et le métal (à confirmer peut être par quelqu'un qui connaissait le process de fabrication de l'époque).
Du coup l'étape ponçage fait sauter cette couche et le rendu parait légèrement plus terne. Mais un bon polish derrière permet de retrouver en partie l'éclat original.
Dans mon cas je n'avais pas vraiment le choix
A suivre lockbar et pieds
Bref en piteux état et jamais nettoyé depuis de nombreuses années mais fonctionnel et plateau nickel, certificat include
Les side rails gold sont dégueulasses (craquelés, ternis, noirs,...) et j'ai absolument voulu les récupérer.
Etat des lieux: En fait en regardant de plus près c'est le vernis qui a craquelé, on discerne dessous une très fine couche (feuillle) or ou peinture or (dégradée par endroits) puis le métal teinté masse couleur or.
Ce qui est sûr c'est que je ne pourrais pas récupérer la fine couche or, faut que j'aille jusqu'au métal.
Après avoir essayé pas mal de choses , à savoir: w5, brosse laiton, brosse 3M, papier de verre, etc...Y a rien de bien efficace sans être agressif sauf la solution
présentée plus bas.
En effet, j'ai décidé d'utiliser le décapant chimique qui m'a donné les meilleurs résultats dans un temps record (env 1h30 par side rail)
Matériel requis:
-Scotch de masquage et scotch d'emballage + Baches pour protéger la caisse/plateau de toute projection de décapant
-Décapant peinture universelle V33 multisupports dans mon cas en gel + Pinceau pour l'application
-Laine de fer 000 + miror pour le finish
1/Protection du flipper avec le scotch
Je protége avec le masquage + par dessus l'emballage + bache en cas de coulure
Note: On ne le voit pas dans la photo ci-dessous mais je remasque tout avec le scocth emballage (pas sensible au décapant contrairement au masquage poreux) et baches. 2/Décapant + Grattage
Décapant sans surplus (pour éviter les coulures) au pinceau et bien laisser agir avant de gratter le vernis avec la spatule 3/Poncage
On sort ensuite l'huile de coude et on frotte avec une éponge verte scotch brite mouillée à l'eau tiède. C'est le plus gros du travail mais le résultat est de suite visible très rapidement . 4/Finish
Une fois le side rail bien poncé je finish avec de la laine de fer 000 et mirror, ceci supprima les rayures laissées par l'éponge verte.
Voilà au final le résultat très convaincant
Note: J'ai constaté que cette restauration présentée ne permet pas de retrouver le coloris 100% original du side rail pour un oeil très très averti.
En effet comme dit j'ai constaté qu'il y avait une feuille d'or ou une peinture couleur or d'une teinte différente (plus éclatante) entre le vernis et le métal (à confirmer peut être par quelqu'un qui connaissait le process de fabrication de l'époque).
Du coup l'étape ponçage fait sauter cette couche et le rendu parait légèrement plus terne. Mais un bon polish derrière permet de retrouver en partie l'éclat original.
Dans mon cas je n'avais pas vraiment le choix
A suivre lockbar et pieds
- patou07
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Re: Restauration de Side Rails Gold
C'est quand même bien rattrapé!
Beau résultat
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- Diaboloz
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Re: Restauration de Side Rails Gold
Slt,
J'espère que la lockbar va faire de même car bonjour l'état initial
Les pieds sont biens touchés aussi mais semblent différents en aspect je suis pas sûr que le gold soit vernis ??
J'espère que la lockbar va faire de même car bonjour l'état initial
Les pieds sont biens touchés aussi mais semblent différents en aspect je suis pas sûr que le gold soit vernis ??
- Leveeger
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Re: Restauration de Side Rails Gold
Hum...
Si c'est vraiment doré, tu peux redorer le tout à la feuille d'or... Bien sûr il faudra ensuite trouver le vernis qui va bien...
Tu pourrais demandé conseil à 2niro sur ce point...
Si c'est vraiment doré, tu peux redorer le tout à la feuille d'or... Bien sûr il faudra ensuite trouver le vernis qui va bien...
Tu pourrais demandé conseil à 2niro sur ce point...
Accros aux vieilleries
- Diaboloz
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Re: Restauration de Side Rails Gold
Slt,
Les pièces en métal aspect gold actuels sont pas fait avec une sorte d'anodisation ? Y a un vernis aussi dessus ?
Sous le vernis je pense pas que ce soit de la feuille d'or ? J'en sais rien en fait. Comment ils faisaient à l'époque l'aspect gold ?redorer le tout à la feuille d'or
Les pièces en métal aspect gold actuels sont pas fait avec une sorte d'anodisation ? Y a un vernis aussi dessus ?
- Diaboloz
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Re: Restauration de Side Rails Gold
Re,
J'ai attack la lockbar.
Elle est super pourrie cette lockbar, de mémoire l'ancien proprio m'avait indiqué que le flip avait trainé derrière une véranda, ceci explique sûrement le craquelement du vernis
Etat des lieux: 1 Heure plus tard avec la technique décapant et huile de coude sur le scotch brite mouillé, elle est méconnaissable: C'est pas fini pour l'instant c'est du dégrossissage, j'ai aussi l'envers à refaire comme neuf et polisher tout ça, les photos suivrons
J'ai attack la lockbar.
Elle est super pourrie cette lockbar, de mémoire l'ancien proprio m'avait indiqué que le flip avait trainé derrière une véranda, ceci explique sûrement le craquelement du vernis
Etat des lieux: 1 Heure plus tard avec la technique décapant et huile de coude sur le scotch brite mouillé, elle est méconnaissable: C'est pas fini pour l'instant c'est du dégrossissage, j'ai aussi l'envers à refaire comme neuf et polisher tout ça, les photos suivrons
- Crrispy
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Re: Restauration de Side Rails Gold
C'est du laiton hein, tu penses bien que si c'était une fine couche d'or (quelques microns au mieux), elle n'aurait pas résisté à ton traitement
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- Diaboloz
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Re: Restauration de Side Rails Gold
Slt,
Oui c'est du laiton mais en fait la question que je me pose est le process utilisé original de l'époque:
- Laiton simplement vernis . Je ne pense pas car il me semblait voir une fine couche sous le vernis.
- Laiton recouvert avec une dorure (peinture couleur ou électrolyse) + vernis
- Laiton recouvert de feuille d'or (je ne pense pas) + vernis
Si quelqu'un me me donner l'info et/ou confirmer :,)
Sur le web
Oui c'est du laiton mais en fait la question que je me pose est le process utilisé original de l'époque:
- Laiton simplement vernis . Je ne pense pas car il me semblait voir une fine couche sous le vernis.
- Laiton recouvert avec une dorure (peinture couleur ou électrolyse) + vernis
- Laiton recouvert de feuille d'or (je ne pense pas) + vernis
Si quelqu'un me me donner l'info et/ou confirmer :,)
Sur le web
Cinq procédés de dorure sont utilisés, lorsque le support est en métal, qu’il s’agisse de cuivre, de laiton ou de bronze, ce sont la :
– dorure au mercure,
– dorure à l’électrolyse,
– dorure à la mixtion,
– dorure par friction,
– dorure sous vide,
– dorure au vernis.
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Re: Restauration de Side Rails Gold
la photo est peut être trompeuse mais on semble apercevoir un manque de doré sur la gauche ( de la photo )
si c'est uniformément laitonné, un passage au touret à polir, et cela devrait donner un bel éclat, vernir derrière car las traces de mains et autre type de corosion auront vite fait de ternir le boulot.
technique non valable pour les sides, trop dangereux
si c'est uniformément laitonné, un passage au touret à polir, et cela devrait donner un bel éclat, vernir derrière car las traces de mains et autre type de corosion auront vite fait de ternir le boulot.
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http://www.2niro-pinball.com/
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- Diaboloz
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Re: Restauration de Side Rails Gold
Slt,
Dans le temps (relativement proche) je pense aussi que le laiton va se ternir. Je zieute pour un vernis add-hoc voir une dorure/vernis apparement ça existe, lu sur des sites spécialisés, à voir.
Effectivement c'est un mauvais reflet, en fait la lock bar est en laiton massif donc pas de soucis de ce coté.on semble apercevoir un manque de doré sur la gauche ( de la photo )
Dans le temps (relativement proche) je pense aussi que le laiton va se ternir. Je zieute pour un vernis add-hoc voir une dorure/vernis apparement ça existe, lu sur des sites spécialisés, à voir.
Pourquoi ? à cause de la souplesse des sides qui risquerait de craqueler le vernis ?technique non valable pour les sides, trop dangereux