Restauration des Glaces de Fronton

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3496
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Restauration des Glaces de Fronton

Message par Leveeger » jeu. 21 07, 2016 15:53

Bonjour,

Pour continuer dans la droite ligne de l'article précédent, dans lequel il y avait des liens pour la restauration des BG, j'ai trouvé utile de partager avec vous une traduction de plusieurs articles, détaillant différentes techniques possibles.

Les sources seront affichées au début de chaque article, au cas où vous souhaiteriez consulter les sites rédigés en langue de Shakespeare...
Titre réparation des backglasses.jpg
Titre réparation des backglasses.jpg (10.11 Kio) Vu 5290 fois
Restauration des Glaces de fronton

Source: http://www.stevechannel.com/backglass_repair.htm

Introduction:

Vous avez déjà vu des flippers sur lesquels la peinture s'est détachée de la glace, est manquante ou s'est décollée? Il y a des choses possibles à faire pour réparer ces problématiques ou au moins pour les minimiser, de telle sorte que la glace de fronton ne continue pas à s'écailler et continuer à endommager le graphisme. Les dessins d'origine des jeux les plus anciens ont été réalisés par sérigraphie de 4 couleurs avec une zone opaque ne laissant pas passer la lumière depuis l'envers de la glace, et d'autres zones où la lumière pouvait traverser. Habituellement, la zone qui peut être traversée par la lumière comporte une dernière couche de peinture ou d'encre blanche par-dessus toutes les autres couleurs. Cela permet de diffuser la lumière provenant des ampoules et de la faire apparaitre plus douce.

Les ampoules dégagent de la chaleur:

La glace de fronton est placée devant de petites ampoules (#44 ou 47) qui émettent de la lumière à partir de l'envers de la glace, de telle sorte que les joueurs puissent voir les scores, les messages (tel que "dernière bille en jeu") ou des scènes que l'artiste a placé là pour augmenter la beauté du graphisme. Comme ces ampoules chauffent, refroidissent, chauffent à nouveau, etc. La peinture/encre est comme qui dirait recuite et fragilisée à cause des cycles de chauffe et de refroidissement, en particulier parce que le verre chauffe et se contracte à une température et l'encre ou la peinture à une autre. La plupart du temps, ces vieilles machines furent laisser sur les sites d'exploitation, sous tension, les beaux graphismes allumés pour attirer les joueurs.

L'écaillage des glaces de fronton n'est pas si rare:

De nombreux collectionneurs connaissent les problèmes auxquels sont sujettes les graphismes des glaces, et s'attendent que les glaces de fronton présentent ce phénomène d'écaillage car les jeux d'un modèle particulier en seront dotés. Par exemple, "Flash" est connu pour être un jeu qui est généralement écaillé dans les rouges du graphisme (mais aussi dans les jaunes et les noirs qui entourent les afficheurs). Le titre du jeu, "Flash" est fait d'encre rouge et l'écaillage commence souvent dans cette zone, ne laissant que des morceaux d'encre rouge sur le verre dont le plus gros s'est détaché et est tombé. Cela signifie qu'un joueur, lorsqu'il regarde la glace du fronton en faisant face au jeu, peut en fait voir les ampoules au travers de la glace au lieu de la couleur rouge rétroéclairée. Vous pouvez aussi rencontrer de nombreux jeux sur lesquels le score est affiché avec des bordures noires décollées ou carrément manquantes.

Minimiser l'écaillage des glaces de Fronton:

Aussi est-il possible de réduire ce problème d'écaillage? Nombreux sont les collectionneurs qui utilisent du vernis transparent Krylon, triple épaisseur, pour recouvrir le dos de leurs glaces, afin d'éviter à la plupart du graphisme de se décoller. Retirez la glace avec précaution, de telle sorte que sa manipulation ne provoque pas plus de dommage au dessin (le dos de la glace étant là où et appliqué le graphisme, aussi faites attention où et comment vous poser la glace), posez là face sur des journaux ou du carton, afin de badigeonner le vernis. Au début de nos expérimentations avec le vernis Krylon, nous essayions de nettoyer la saleté que l'on peut trouver sur le graphisme tant que sur les écaillages. Nous avons découvert que c'était une mauvaise idée car le seul résultat était de décoller ou de faire tomber encore plus de morceaux du graphisme. Ce que nous faisons à présent est d'examiner le graphisme pour savoir si nous pouvons utiliser de l'adhésif de masquage (bleu) pour cacher les parties transparentes de la glace (là où sont affichées les scores), et regarder s'il y a beaucoup d'écaillage. S'il n'y en a pas trop, alors nous prenons un vieux T-shirt comme chiffon et nous pulvérisons du "lave-vitre" pour nettoyer doucement le dessin. Cela permet au vernis d'avoir une meilleure adhérence. Si nous pensons que nous risquons d'aggraver les choses en nettoyant, nous pulvérisons directement le vernis Krylon, même sur les fenêtres d'affichage. Une chose que nous avions aussi essayée autrefois fut de découper des petits bouts de carton et de les placer sur les fenêtres transparentes de la glace. Mais ce fut un échec, car la pulvérisation du vernis chassa les bouts de carton qui vinrent se placer sur des zones du dessin. Par cela même, nous avions également mis du vernis sur les parties transparentes que nous essayions de masquer. La solution fut de placer des pièces de monnaie sur le carton afin de le lester. Mais nous avons eu aussi des problèmes lorsque le vernis s'est infiltré sous le carton…

A présent, nous appliquons le vernis sur l'ensemble de la glace dès qu'elle commence à être trop écaillée. Ce qui veut dire par-dessus la crasse et tout ce qui peut être présent, car nous essayons de limiter l'écaillage, pas d'en générer plus. Nous avons utilisé une lame Exacto, autrefois, pour découper le vernis sur les fenêtres d'affichage, afin que nous puissions ensuite le gratter avec une lame de rasoir, mais nous nous sommes aperçu que les gens ne remarquaient tout simplement pas la présence du vernis sur les fenêtres d'affichage. Sauf s'il y avait de la crasse prise dans le vernis, auquel cas on pouvait le remarquer. Auquel cas, nous détourons le vernis à l'aide d'une lame Exacto tout le long des fenêtres et retirons l'intérieur de la fenêtre à la lame de rasoir. Quoi qu'il en soit, le vernis protège la glace et jusqu'à présent, nous n'avons pas rencontré de problèmes à postériori (et nous n'avons entendu parler de personne en ayant rencontré). Combien faut-il appliquer de couches? Eh bien, nous réalisons 2 couches lorsque nous protégeons les glaces de fronton.

Réparations sur graphismes écaillés:

Nous avons également essayé une autre technique pour gérer les bouts du dessin qui se décollaient et qui semble avoir fonctionnée plutôt bien. Pulvérisez le vernis Krylon sur le dos de la glace, puis appliquez du film alimentaire étirable (de la marque US "Glad," similaire à de la cellophane – NdT: un film alimentaire de bonne qualité devrait avoir le même résultat. Nota: jetez un œil sur la Bible de Clay pour les restaurations esthétiques), sur les zones où le graphisme s'est décollé mais n'est pas encore tombé. Puis appuyez sur le film étirable pour aplatir le dessin qui se décollait, ce qui fonctionne assez bien. Le seul problème étant que des bouts du graphisme ont glissé sur le côté, ce qui a gâché les choses de toute façon… Nous avons laissé le vernis sécher une nuit entière, puis avons retiré le film étirable, car il n'adhère pas au vernis, puis nous avons pulvérisé une autre couche de vernis. Nous devrons sûrement améliorer cette approche avec le film étirable, mais dans certains cas, ça marche à la perfection.

Au-delà de protéger la glace:

Maintenant que la glace est protégée, d'écaillage à venir, que peut-on faire? S'il n'y a pas trop d'écaillage, vous pouvez laisser la glace telle quelle et la remettre en place sachant qu'il n'y aura pas d'autre écaillage. Une autre astuce, après avoir appliqué le vernis Krylon, est de retirer toutes les ampoules de l'aire où l'écaillage a eu lieu, de telle sorte que le joueur ne remarque pas immédiatement les imperfections de la glace en apercevant les ampoules au travers de la glace, là où le graphisme est absent. Vous devriez remplacer les ampoules par des modèles qui ne soient pas aussi brillant et qui dégagent moins de chaleur. Cela revient à substituer les #44 par des #47. Si nous pensons que le fronton du jeu contient des #44, nous les remplaçons quoi qu'il en soit. Les ampoules ne coûtent pas cher, et cela nous évite de tester les vieilles ampoules. Vous pouvez aussi décider d'accorder les couleurs du dessin et de repeindre les zones touchées depuis l'endroit de la glace, pour que l'écaillage ne puisse plus être repéré. Nous n'avons pas bien réussi à le faire sur les zones translucides, car dans ce cas la lumière montre chaque endroit où la peinture a été appliquée. Mais parfois, nous l'avons fait sur des zones translucides et nous avons retiré les ampoules de la zone retouchée, de telle sorte que les couleurs semblent OK, lorsqu'on regarde la glace en étant à la place du joueur, face au jeu.

Retoucher la glace du fronton:

C'est un élément du flipper auquel vous ne devriez pas toucher à moins que cela ne semble facile. En disant facile, nous voulons dire que vous êtes "bon" pour faire correspondre les couleurs et le zone à recouvrir est opaque et non translucide. Nous sommes intervenus sur des zones translucides, mais nous pensons que ce genre de retouche peut être perçu à moins que la totalité de la couleur touchée ne soit remplacée. Le retrait des ampoules de la zone translucide peut aider car cela supprime le rétro-éclairage de la zone retouchée. Cependant, vous pourriez être tenté de procéder à de petites retouches sur les zones translucides, souvenez-vous qu'elles seront visibles si la zone est rétroéclairée. C'est généralement bien visible…

Faire correspondre les couleurs:

Nous avons trouvé de la peinture acrylique chez notre magasin de loisir local (NdT: chez nous, Cultura par exemple, mais aussi les petits magasins dédiés aux arts graphiques). Nous avons un nuancier Pantone que nous avons utilisé pour la correspondance des couleurs que nous souhaitions retoucher. Puis nous sommes allés acheter des peintures dont les couleurs étaient très proches des couleurs Pantone, ou cherché dans notre stock ce qui y ressemblait. Cela nous a évité de devoir deviner quelle couleur semblait la plus proche. Le nuancier Pantone ne coûte environ 75 Dollars, ce qui n'est pas donné. Nous avons acheté le nôtre sur le site de Pantone et nous l'utilisons aussi pour la correspondance des couleurs des "décals" de caisse que nous fabriquons également, aussi cela valait le coup pour nous, afin de nous éviter les tests et les essais d'impression pour la réalisation des décals. Quoi qu'il en soit, nous avons obtenu des couleurs très proches, de même pour les noirs, blancs et argents, les différents dégradés que nous avons essayé de reproduire, etc. Les petits flacons sont plutôt bon marché (autour d'un dollar), aussi le coût n'est pas excessif. Nous employons une astuce que nous avons mis au point de notre côté après avoir mélangé des couleurs que nous pensions très proches, appliqué la peinture, et nous apercevoir qu'en séchant la peinture était plus sombre que ce que nous espérions… Nous dûmes donc la retirer… Après quelques épisodes infructueux, nous avons décidé qu'il devait y avoir une meilleure manière de procéder. A présent, nous mélangeons la couleur sur une palette et nous appliquons un échantillon sur le devant de la glace, là où on pourra vérifier la correspondance. Ensuite, nous utilisons un sèche-cheveux pour polymériser la peinture sur la glace. Si elle est trop foncée, nous l'éclaircissons, si elle ne l'est pas assez, nous l'assombrissons. Puis lorsque nous décidons de l'appliquer sur le dos de la glace, nous savons à quoi cela ressemblera, dès la 1ère application. Une fois terminé, nous utilisons une lame de rasoir pour retirer notre échantillon sur l'endroit de la glace. Il n'y a pas de place pour le hasard lorsque vous procédez comme ça. Nous utilisons aussi une autre astuce sur l'endroit de la glace, afin de savoir où placer la peinture. Après avoir retiré l'échantillon de couleur de l'endroit de la glace, nous plaçons de l'adhésif de réparation sur l'endroit de la glace et dessinons directement sur l'adhésif les délimitations de l'application de la couleur. Nous maintenons la glace à la verticale pour voire les bordures depuis le dos de la glace. Pour nous, nous faisons cela assis dans un fauteuil, la glace maintenue à la verticale pour peindre au dos, utilisant le téléviseur comme rétroéclairage afin de voir les lignes de la délimitation. Une fois la peinture sèche, nous utilisons de la peinture argentée pour couvrir les zones opaques, afin que la lumière ne puisse pas traverser, et cela fera correspondre le reste du dessin, de telle sorte que les retouches ne soient pas visibles depuis l'arrière de la glace.

Voilà tout ce qu'il y a à dire. La partie la plus difficile étant la correspondance des couleurs, mais avec l'utilisation de nos astuces, le résultat est probant. En espérant que cet article vous apporte quelque chose, et que la rédaction ait été suffisamment claire. Bonne chance à vous…
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3496
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration des Glaces de Fronton

Message par Leveeger » ven. 22 07, 2016 12:24

Continuons par les liens sités dans l'article de http://homepinballrepair.com ...

Restauration des Glaces de Flippers à l'aide de Décals

Par Alan Lewis

Source: http://www.seriousviewers.com/spooks/bg.htm

Lorsque vous devez réparer un graphisme écaillé sur une glace de fronton, vous n'avez que peu de choix:
 Laisser tel quel et ne pas trop y regarder…
 Essayer de repeindre les zones manquantes par soi-même…
 Contacter un restaurateur professionnel…

La plupart d'entre nous n'y touchons pas ou essayons de bricoler… Nous avons appris lors de nos essais de retoucher les manques de peinture sur les plateaux, que nous n'avions aucun talent pour mélanger les peintures correctement afin de faire les réparations. Nous n'avons jamais réussi à faire ça correctement.

Alors, nous avons décidé d'essayer une autre façon de restaurer les manques de peinture sur les glaces de flipper, qui permettrait de passer outre la correspondance des couleurs par mélange: L'utilisation de "décals" de transfert imprimé avec une image d'une glace scannée.

Assurez-vous de couvrir votre glace avec du vernis Krylon triple épaisseur avant de faire quelque retouche que ce soit.

Le processus consiste à scanner la zone de la glace à réparer. Retouchez la zone endommagée sur votre ordinateur via un programme d'édition de photo. Imprimez le fichier sur du papier décal pour impression encre, et pulvérisez de la peinture blanche au dos du décal. Puis, transférez le décal sur la zone nécessitant d'être réparée. La couleur se trouve sur l'endroit du décal qui viendra s'interposer à la glace, là où vous le souhaitez. Il s'agit d'un décal inversé par rapport à ce que vous avez l'habitude d'utiliser.

Pour les zones endommagées qui ne comprennent qu'une couleur primaire, sans dégradé, vous pouvez décider de passer une peinture en bombe dont la couleur correspond et de directement pulvériser sur le papier décal. Dans notre cas, l'orange a été fait comme ça.

Comme ce fut notre première tentative, de procéder de cette manière, nous pensions que ça ne ressortirait pas aussi bien que nous le souhaitions. Toutes ces manipulations sont issues d'expériences qui nécessitent plusieurs tentatives et erreurs pour être perfectionnées. Et ici, ce ne fut pas une exception.
Image1.jpg
Avant à gauche, après à droite.
Image1.jpg (128.6 Kio) Vu 5233 fois
Ceci montre 3 zones que nous avons réparées à l'aide de décals. Le mot "Spooks", le mot "period" en bas à gauche et les mots "Game Over" en bas à droite. Les photos ne sont prises qu'avec un éclairage direct, pas de rétroéclairage.
Image2.jpg
Ceci montre la quantité de peinture manquante, avant et après.
Image2.jpg (85.69 Kio) Vu 5233 fois
Une autre zone touchée est celle de la sorcière. De nombreux morceaux de peinture sont manquants. Cela parait affreux, même sans rétroéclairage.
Image3.jpg
Avant à gauche, après à droite. C'est très beau lorsque le fronton est allumé.
Image3.jpg (30.92 Kio) Vu 5233 fois
Un décal vous permet d'imprimer une image qui réparera toutes les couleurs en une seule fois. Les graphismes comme celui-ci nécessitent un décal imprimé en image.
Image4.jpg
Image4.jpg (60.41 Kio) Vu 5233 fois
Voilà, cela montre tout ce que nous avons fait. Nous avons utilisez des décals transparents "Testors" pour imprimante jet d'encre. Nous avons trouvé que la couleur orange pour le mot "Spooks" correspondait exactement à celui de la peinture Chrysler pour moteur. Aussi avons-nous peint le papier décal avec cette peinture plutôt que de l'imprimer depuis notre ordinateur.

Les autre décals ont été faits à l'imprimante, tel que déjà montré.

Nous avons pulvérisé de la peinture blanche par-dessus tous les décals afin que la lumière soit diffusée et éclaircisse les couleurs. Sans la couche de blanc, les couleurs de l'impression jet d'encre sont bien trop pâles.
Image5.jpg
Voici le 1er décal orange sur le "oo" de "Spooks". Le blanc est la couche qui recouvre le orange.
Image5.jpg (55.93 Kio) Vu 5233 fois
Tous les autres décals sont similaires à celui-ci.

Le décal se contracte au contact de la peinture d'origine. Il adhère vraiment à celle-ci à la perfection.
Image6.jpg
Tous les décals sont en place.
Image6.jpg (37.61 Kio) Vu 5233 fois
Image7.jpg
Les décals se plaquent au contact de l'ancienne peinture.
Image7.jpg (23.16 Kio) Vu 5233 fois
Image8.jpg
Travail terminé et rétroéclairé.
Image8.jpg (80.49 Kio) Vu 5233 fois
Les réparations "maison" sur les glaces ne passent généralement pas ce test. Celle-ci ne fait pas exception. Mais au final, elle a une bien meilleure apparence qu'avant la réparation. Sans rétroéclairage, la glace parait superbe.

Conclusion:

L'utilisation de décals rendra votre glace très belle en éclairage direct. Elle le sera un peu moins une fois rétroéclairée. En éclairage direct on dirait qu'elle est presque neuve…

Le plus grand avantage de cette manière de procéder, est qu'il n'y a pas de mélange de couleur à faire pour obtenir la correspondance de teinte. De plus, vous pouvez imprimer sur un seul décal, un dessin complexe comprenant plusieurs couleurs.

A suivre: Pour les zones translucides, nous pensons qu'il faut les découper précautionneusement et les remplacer par des décals.

Les décals sont un peu fin lorsqu'ils sont encrés pour bien correspondre à la saturation de la couleur originale de la glace, aussi, opterons-nous pour une impression avec plus de contraste afin d'accroitre la saturation de la couleur, ou alors de réaliser plusieurs couches de décals sans peinture blanche, mais de renforcer le dernier décal par une couche de banc. Peut-être cela accroitra l'intensité de la couleur pour qu'elle corresponde mieux à celle d'origine.

Enfin, cette méthode nécessite quelques améliorations. Elle est facile a mettre en œuvre et conviendra à ceux qui ne sont pas collectionneurs.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3496
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration des Glaces de Fronton

Message par Leveeger » sam. 23 07, 2016 14:18

Restauration des Glaces de Flippers à l'aide de Décals à l'eau

Par Alan Lewis

Source: http://www.seriousviewers.com/atwpin/atwbg.htm

Vous avez besoin de transformer une horrible Glace en quelque chose de décent?

Voici un article sur notre 2ème tentative de réparation d'une glace en utilisant des décals "à l'eau" imprimable "jet d'encre". Notre 1er essai, se trouve ci-dessus… Le premier projet pour reprendre une zone translucide… Nous avions réussi disons à 50%. L'apparence était excellente à la lumière du jour, et correcte avec rétroéclairage.

Notre 2ème projet concerne une glace de " Around the World ", un Gottlieb de 1959, qui a relativement été endommagée sur le haut et le côté de l'arrière-plan et sur le dessin dans la partie opaque. Cette glace est donc un ban candidat à la restauration.

Le bénéfice que nous voyons avec notre méthode, est que nous pouvons remplacer de grandes zones de dessins complexes assez facilement. Le décal sert pour 2 raisons: Au remplacement du graphisme, et se fondre avec les dessins existants. Vous n'avez pas besoin de remplacer un dessin entier par un décal, uniquement la partie manquante. La partie masquée (en excès) du décal sera cachée par la partie existante du dessin original, comme il le fait les zones visibles. Sur cette glace, les lignes autour des cibles des fenêtres des joueurs 1 & 2 sont de bons exemples de dessins d'origine se plaquant avec le décal. Des parties des lignes d'origine sont laissées telles quelles et le reste provient du décal. Même chose avec les cercles blancs de la cible.
Image1.jpg
Avant et après…
Il n'y avait pas seulement de grandes zones de manque, ou d'écaillages qui étaient tombés, mais quelqu'un avait déjà pulvérisé une peinture bleu foncé pour essayer de retoucher la glace. Beaucoup de pulvérisations, qui dégueulassaient la glace…

Aussi, ce fut la 1ère chose à récupérer…

La première étape fut de couvrir la glace avec du vernis Krylon triple épaisseur.

La deuxième, fut de scanner la glace d'origine. Nous avons fait une numérisation en 300 DPI, et assemblées les différentes images ensemble pour faire un gros fichier. De cette manière, il nous était possible de réaliser un translite au cas où nous ruinerions la glace d'origine. Et nous avions besoin des images scannées afin de retoucher numériquement les zones endommagées via un programme de dessin approprié (pas de marque…).
Image2.jpg
Utilisez une lame chauffée pour découper le long des lignes de profile.
Image2.jpg (75.52 Kio) Vu 5168 fois
Image3.jpg
Image3.jpg (52.88 Kio) Vu 5168 fois
Nous avons utilisé 2 outils pour gratter la vieille peinture/encre de la glace: Un ciseau à bois bien aiguisé et une lame X-acto plate (que l'on voit sur la photo) pour le travail de précision le long de la ligne de démarcation.

La lame plate X-acto est un excellent moyen pour retirer la peinture/encre le long des lignes et de leurs angles.
Image4.jpg
Vue de dos.
Image4.jpg (66.44 Kio) Vu 5168 fois
Voilà, cela montre tout ce que nous avons dû retirer. Nous aurions dû retirer un peu plus sur les zones écaillées, mais c'est un bon moyen d'apprendre…
Image5.jpg
Vue de face.
Image5.jpg (157.45 Kio) Vu 5168 fois
Nous avons enlevé quelques morceaux des angles du dessin principal, comme la moitié des cibles blanches et de leurs traits, autour des joueurs 1 & 2. L'avantage d'utiliser des décals est que justement toute partie manquante du dessin peut être remplacée par un morceau de décal.
Image6.jpg
Image6.jpg (12.36 Kio) Vu 5168 fois
Nous avons appris par expérience qu'il faut faire correspondre les couleurs (dans ce cas avec l'arrière-plan) en imprimant sur la feuille de décal. Aussi vous faudra-t-il sacrifier quelques feuilles de décals pour les tests de correspondance. Nous avons essayé différentes teintes à partir du programme de dessin et imprimé plusieurs feuilles pour les comparer aux couleurs de la glace d'origine.

Une fois retouchés les graphismes sur votre ordinateur, faites une impression test en taille réelle sur du papier normal. Utilisez-la pour la placer derrière la glace, là où sera place le décal. Vous pourrez remarquer quelques différences de taille… Ajustez le nombre de DPI de l'impression, jusqu'à ce que vous arriviez à une correspondance parfaite. Nous ne savons pourquoi il nous a fallu faire ça, mais nous l'avons fait.

N'utilisez pas de papier décal pendant la durée de ces tests, pour chaque partie des réparations à faire.
Image7.jpg
Image7.jpg (43.85 Kio) Vu 5168 fois
A présent, vous êtes prêt pour imprimer les décals. Si la zone à réparer est aussi grande que la nôtre, alors il vous faudra faire plusieurs décals pour la recouvrir. Imprimer le décal en image miroir, car ce que vous afficherez au travers la glace sera le dos du décal et non pas l'endroit.
Image8.jpg
Image8.jpg (22.33 Kio) Vu 5168 fois
Une fois que l'encre est sèche, pulvérisez de la peinture blanche sur la partie imprimée. Vous pouvez obtenir un blanchiment de l'image tel que nous vous le montrons.
Image9.jpg
Image9.jpg (66.01 Kio) Vu 5168 fois
Détourez la feuille de décal de telle sorte qu'elle puisse prendre place autour des dessins d'origine, qui ne doivent pas être recouverts comme les zones translucides. Assurez-vous que le décal ne recouvre que des zones adjacentes opaques, afin de réaliser une transition homogène. Ne placez pas bout à bout le décal et le dessin, mais faites légèrement recouvrir le dessin par le décal.

Lorsque le décal sèche, il se plaque sur le verre et se tendra sur le dessin d'origine, comme vous pouvez le voir sur la photo. Remarquez la légère superposition sur les lignes de démarcation.
Image10.jpg
Image10.jpg (76.19 Kio) Vu 5168 fois
Nous avons utilisez 6 feuilles de décal pour restaurer notre glace. Chaque feuille recouvre la précédente. Remarquez que les décals sont démarquées des zones translucides.
Image11.jpg
Image11.jpg (42.23 Kio) Vu 5168 fois
Enfin, nous peignons la partie des décals recouvert de blanc avec une peinture argentée. Il s'agit de peinture couleur "aluminium".
Image12.jpg
Et voilà la glace terminée.
Image12.jpg (150.72 Kio) Vu 5168 fois
Conclusion:

Nous sommes très satisfaits des résultats de ce projet. Nous pensons que cela a fonctionné à 100%, à l'exception de ce nous pensions devoir gratter sur la glace. Nous aurions dû retirer quelques centimètres carrés de plus de la couleur originale.

Cette méthode requiert toutefois beaucoup de patience afin de faire correspondre les couleurs et pour les retouches numériques sur ordinateur pour préparer les dessins. Mais l'application des décals est très rapide et très simple. Aussi faites-vous tout le travail difficile avant d'intervenir sur la glace. Les erreurs sont le plus souvent faites sur ordinateur que sur la glace. Et si vous n'aimez pas le rendu du décal après l'avoir appliqué, vous pouvez le retirer pendant qu'il est encore humide.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3496
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration des Glaces de Fronton

Message par Leveeger » dim. 24 07, 2016 21:03

Comment transformer une glace horrible en quelque chose de correct

Par Alan Lewis

Source: http://www.seriousviewers.com/SB/sbglass.htm.

Bon, jusqu'à présent, nous avons vu comment reconstruire des parties des glaces de "SPOOKS" et de "AROUND THE WORLD" à l'aide de décals à l'eau. Cette fois ci, nous allons aborder comment inclure les zones translucides.

Le candidat, cette fois, est une glace de " Southern Belle" Gottlieb de 1955. Il s'agit d'une glace originale qui a un peu d'écaillage qui s'est décollé ou qui est tombé de la glace. Remarque: La reproduction de cette glace chez "Shay" n'est plus disponible. Aussi, devions de notre glace endommagée ou de réaliser un autre projet de restauration. Comme nous ne pouvions plus supporter cette glace telle quelle sur notre flipper, nous avons pris notre décision. Alors, allons-y.
image1.jpg
Avant et après.
Cette glace est dotée d'une zone graphique bien plus complexe que les précédentes. De plus, il s'agit d'un flipper à millions dont les scores doivent être rétroéclairés. Les flippers des années 50 avec rails en bois utilisent des scores rétroéclairés plutôt que des rouleaux. Les 10.000 points sont masqués par le dessin, mais les 100.000 et 1 million de points sont directement affichés sur la glace.

Non seulement faut-il reprendre les dessins des scores visibles, mais aussi ceux des 10.000 points qui sont masqués. Important: Faites un tracé de la bonne position de chaque jeu de score avant de les gratter. Utilisez une grande feuille de calque, alignée sur la glace, et décalquez au crayon l'emplacement de chaque score. Ce gabarit vous indiquera où positionnez les décals de retouche.
image2.jpg
Les scores sont ici visibles. Les 10.000 et 90.000 sont les seuls à être encore intacts.
image2.jpg (37.51 Kio) Vu 5117 fois
Nous avons décidé de retirer toutes les zones endommagées en les détourant à l'aide d'une lame chauffée, puis de les gratter à l'aide d'une lame. Pour cela, nous nous sommes aperçu qu'il fallait retirer 25% du graphisme. Avant d'aller plus loin, pulvérisez du vernis Krylon triple épaisseur. Les photos illustrent la suite.
image3.jpg
image3.jpg (62.62 Kio) Vu 5117 fois
En plus de devoir reconstruire les différentes couleurs et les éléments du dessin, de devoir les dimensionner à la bonne taille, il nous fallait trouver comment replacer 7 des 9 scores masques, mais qui devaient être translucides.
Nous avons utilisés les mêmes techniques que précédemment, ce qui consiste à:

1) Scannez toute la glace en 300 DPI et assemblez les différentes images pour n'en faire plus qu'une.
2) Redessinez numériquement le graphisme à l'aide d'un programme de dessin (comme Adobe Photoshop Elements).
3) Redimensionnez l'image de telle sorte que l'impression du dessin soit d'une taille identique à la glace.
4) Faites correspondre les couleurs entre les impressions des décals ou du papier photo, et la glace.
5) Imprimez les zones endommagées à couvrir en "miroir" sur du papier décal à l'eau transparent.
6) Peignez en blanc (avec une bombe) l'impression du décal pour réaliser le renfort de l'arrière-plan.
7) Découpez le décal de telle sorte qu'il légèrement plus grand que la zone endommagée, afin de permettre une superposition.
8) Appliquez le décal et positionnez-le.
9) Peignez le décal (sauf pour les zones translucides) avec de la peinture noire.
image4.jpg
Entre parenthèse: Nous avons acheté ce stylet / souris (Bamboo Fun) pour faire les retouches graphiques. Ça marche très bien. Nous le recommandons grandement.
image4.jpg (3.79 Kio) Vu 5117 fois
Les 2 choses vraiment différentes par rapport aux projets précédents sont la correspondance du dessin complexe et les scores translucides.

Correspondance du dessin:

Par expérience, nous avons appris qu'une fois que vous assemblez vos scans, vous devez redimensionner l'ensemble en hauteur et en largeur, séparément. Vous devez désactiver la fonction de proportionnalité de votre éditeur photo. Afin de déterminer comment faire le redimensionnement, il vous faudra imprimer une partie de l'image de la glace sur papier. Trouvez 2 points de l'image assez distants et mesurez la distance. Mesurez la glace entre les mêmes points et comparez. Cela vous indiquera si vous devez augmenter ou réduire la taille de l'image. Divisez la taille original de la glace par la dimension de l'impression, ce qui vous donnera le ratio (%) pour redimensionner. Faites cela pour la hauteur et pour la largeur. Vos ratios seront probablement différents pour l'un et pour l'autre. Une fois le redimensionnement fait, imprimez et comparez de nouveau. Réajustez si nécessaire.

A présent, chaque décal que vous imprimerez correspondra au dessin de la glace.

Les différentes étapes de restauration des dommages:
image5.jpg
image6.jpg
image6.jpg (52.66 Kio) Vu 5117 fois
Voici la technique que nous avons utilisée pour déterminer comment ajuster les décals.
image7.jpg
image7.jpg (8.77 Kio) Vu 5117 fois
Une fois le décal temporairement aligné sur le dessin de la glace, placez une lumière sous la glace. Cela permettra d'illuminer la zone endommagée. Tracez au crayon une ligne un peu en dehors de la zone, comme montré sur la photo, puis découpez le décal.
image8.jpg
image8.jpg (15.66 Kio) Vu 5117 fois
Nous avons imprimé de grandes feuilles de décal pour couvrir la zone, plus que de nécessaire. Une fois les images des décals alignées sur la glace, nous avons rétroéclairé les différentes zones qui devaient être retouchées. Nous avons alors découpé les petites zones nécessaires à la restauration.
image9.jpg
Position finale des décals.
image9.jpg (19.56 Kio) Vu 5117 fois
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3496
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration des Glaces de Fronton

Message par Leveeger » dim. 24 07, 2016 21:10

Scores translucides:

Maintenant que tous les dessins sont refaits, il nous faut passer aux scores masqués qui sont sur le dos de la glace. Voici la technique utilisée.
image10.jpg
image10.jpg (14.66 Kio) Vu 5113 fois
Faites une image miroir des scores à l'aide de votre programme de dessin. Pour cela, nous avons utilisé Microsoft Publisher. Une des polices était très proche de celle d'origine. Nous l'avons imprimé sur du papier décal à impression laser. Les noirs des imprimantes laser sont plus denses que ceux des imprimantes jet d'encre, et le masquage de la lumière est important pour ces décals.

La feuille a été recouverte de vernis afin de la protéger.
image11.jpg
image11.jpg (14.98 Kio) Vu 5113 fois
Positionnez le calque servant de gabarit (réalisé avant le grattage des zones endommagées), sur la glace, afin de voir où doivent aller les décals.
image12.jpg
image12.jpg (26.67 Kio) Vu 5113 fois
Les nouveaux décals sont découpés de la feuille est appliqués sur les zones concernées, en accord avec le gabarit/calque.

Remarquez que le noir autour de chaque score est déjà en soit un masque pour le rétroéclairage.
image13.jpg
image13.jpg (25.52 Kio) Vu 5113 fois
Une fois tous les décals complètement secs, peignez en noir, par-dessus le blanc déjà apposé sur les décals, à l'exception des zones devant rester translucides. Vous n'aurez qu'à peindre sur l'extérieur des scores car l'impression laser des scores est déjà bordée de noir.
image14.jpg
Dessin d'origine du score des 10.000 points.
image14.jpg (87.03 Kio) Vu 5113 fois
image15.jpg
Décal du dessin du score des 20.000 points.
image15.jpg (85.37 Kio) Vu 5113 fois
image16.jpg
Décal du dessin du score des 80.000 points.
image16.jpg (85.16 Kio) Vu 5113 fois
image17.jpg
Dessin d'origine du score des 90.000 points.
image17.jpg (86.69 Kio) Vu 5113 fois
Conclusion:

Notre but était de conserver tous les dessins d'origine encore présent sur la glace. Nous souhaitions avoir autant d'encre d'origine que possible. Nous avons obtenu un résultat présentable avec 75% de la glace d'origine. Nous pensons que ce n'est pas si mal compte tenu de l'état de départ. Après tout, une reproduction de "Shay" n'est en aucun cas un original (bien qu'elle ait une belle apparence). Cette glace trône maintenant sur notre machine.

Nous avons probablement retiré un peu trop de graphisme, mais une fois que c'est fait, impossible de revenir en arrière. Aussi, choisissez précisément les lignes de découpes que vous prendrez pour votre lame chauffée. Les scores translucides ressortent très bien. Le résultat nous enchante. Nous n'arrivons pas à croire comme cela rend bien.

Nous n'avons rien fait pour les 100.000 points ou les millions translucides d'origine. Il y a certains dommages, mais ils ne sont pas importants, et nous pouvons vivre avec. Par contre nous ne pouvions pas supporter les dommages initiaux dans le graphisme principal. En tout, nous avons dépensé environ 50$. Vous utiliserez probablement presque une cartouche d'encre, sans compte le papier décal.

Notre point faible est la correspondance des couleurs. Nous avons passé pas mal de temps pour y parvenir. Nous avons quelques loupés et de rares réussites. Notre projet n'était pas parfait. Mais ce que nous espérons montrer est, qu'entre les mains de quelqu'un qui sait bien faire correspondre les couleurs, ce processus peut produire d'excellents résultats.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3496
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration des Glaces de Fronton

Message par Leveeger » mar. 26 07, 2016 16:45

Restauration d'une glace de flipper avec des décals à l'eau

Dernier chapitre: Dessins rétroéclairés

Ou comment sauver un jeu à la fois

Par Alan Lewis

Source: http://www.seriousviewers.com/rainbow/rainbow.htm.

Les 2 précédents articles sur la restauration des glaces traitaient des zones qui n'étaient pas rétroéclairées. De telles zones n'ont besoin que d'une bonne correspondance de couleurs pour avoir un bon aspect à la lumière du jour. A présent, nous passons au défi final: Les dessins rétroéclairés.

Les dessins rétroéclairés nécessitent à la fois une bonne correspondance de couleurs lorsque le jeu est éteint, et ne bonne intensité/densité de couleur lorsque la lumière vient du fronton. Jusqu'à présent, les décals à l'eau, n'étaient pas assez denses pour ressembler aux dessins d'origine, lorsqu'ils sont rétroéclairés. Ils semblaient délavés. Mais ce n'est maintenant plus vrai.

La glace de cet article appartient à "Bob Herbison". Merci à "Duncan Brown" et "Doug Dabkowski" pour les belles images des zones pour lesquelles nous avons restauré les dessins. Merci aussi à "Steve Yates" pour nous avoir offert la table de correspondance de couleurs qui était sur son site web et pour nous avoir expliqué ses techniques de restauration à l'aide de décals. Des idées de l'un comme de l'autre qui nous ont aidées à progresser.

Nous avons passé plus de temps à scanner la glace et à retoucher l'image dans "Photoshop Elements" que nous ne l'avons fait pour réaliser les décals.

Le projet:
image1.jpg
image1.jpg (128.67 Kio) Vu 4849 fois
Cette glace arc-en-ciel était vraiment en mauvais état dans la zone du GI (Eclairage général), mais en excellent état dans toutes les autres zones. Elle valait le coup d'être sauvée.
image2.jpg
image2.jpg (57.98 Kio) Vu 4849 fois
Un gros plan sur les dommages. Notre méthode de restauration par décals ne fonctionne pas pour de petites réparations sur les zones rétroéclairées. Dans ce cas, il faut remplacer tout le dessin. Ainsi, tous ces dessins doivent être retirés… Aïe!
image3.jpg
image3.jpg (31.54 Kio) Vu 4849 fois
Après grattage, voilà à quoi ça ressemble. C'est, sans aucun doute, la zone de réparation la plus grande que nous avons faite, et de plus cela comprend des dessins rétroéclairés, chose que nous n'avions jamais faite jusqu'à présent.
image4.jpg
image4.jpg (66.11 Kio) Vu 4849 fois
Voici 3 des 4 principaux décals de retouche que nous avons réalisés. Vous devrez suivre le même processus que nos 2 précédents articles pour parvenir jusque-là. Je ne décrirai pas ce passage à nouveau.

Nous passerons directement au moment où les décals sont positionnés afin de parvenir à la description de la nouvelle technique. Souvenez-vous, les décals de réparation de zone opaque sont effectués et prêts pour la pose.
image5.jpg
image5.jpg (22.07 Kio) Vu 4849 fois
Les décals sont en place. Nous avons entourés les zones qui seront rétroéclairées, afin de peindre en argenté tout autour pour masque la lumière des zones opaques. Ça ne fonctionne pas bien, aussi ne faites pas cette étape. Mais au moins, vous pouvez voir où ira le 2ème jeu de décals. Ce dernier ira sur le 1er jeu de décal renforcé de blanc.
image6.jpg
image6.jpg (37.22 Kio) Vu 4849 fois
C'est un exemple de technique de restauration de zones rétroéclairées. Pour y parvenir, vous devez accroitre l'intensité de l'image sur le décal. Doubler l'image permet de le faire. Imprimez un autre jeu de décals, uniquement pour la partie rétroéclairée et ajoutez un contour noir pour le masquage. Appliquez le nouveau jeu de décals sur le dos de la glace directement sur le renfort blanc du 1er jeu de décals. Utilisez le fronton pour illuminer le dessin de telle sorte que vous puissiez exactement superposer les décals.

Sur la photo 5, nous montrons la différence entre un décal simple et un décal double sur une zone rétroéclairée. La partie supérieure du dessin est bien plus dense que celle du bas. La partie haute a juste la bonne densité pour ressembler à l'original.
image7.jpg
image7.jpg (24.05 Kio) Vu 4849 fois
Voici l'impression du 2ème jeu de décals pour la retouche rétroéclairée. Remarquez le contour noir pour masquer la lumière sur le 1er jeu de décals.
image8.jpg
image8.jpg (18.05 Kio) Vu 4849 fois
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3496
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration des Glaces de Fronton

Message par Leveeger » mar. 26 07, 2016 16:48

Découpez chaque image autour du masquage noir. Ce sont des décals transparents, aussi sont-ils fragiles. Les déplacer lors de l'application peut être difficile, aussi placez-les avec précautions lorsque vous retirez le papier de transport.
image9.jpg
image9.jpg (68.11 Kio) Vu 4848 fois
Un autre exemple du rendu d'un seul décal par rapport à un décal doublé. Nous n'avions pas encore terminé le masquage noir, aussi le rendu semble-t-il bizarre. Vous pouvez constater l'augmentation du rendu et de l'intensité de la couleur rétroéclairée, correspondant à l'original…
image10.jpg
image10.jpg (29.8 Kio) Vu 4848 fois
Dos de la glace après restauration. Ça semble étrange, mais ça marche bien. Nous avons peint le noir au pinceau tout autour de la délimitation noire du décal pour terminer.

Restauration terminée:
image11.jpg
image11.jpg (115.02 Kio) Vu 4848 fois
image12.jpg
image12.jpg (131.11 Kio) Vu 4848 fois
Afin de comparer, nous avons illumine toute la glace avec une seule source lumineuse. Les dessins restaurés semblent exactement les mêmes que ceux des graphismes originaux. C'est une réparation qui est plus belle lorsqu'elle est rétroéclairée que lorsqu'elle est à la lumière du jour. Un vrai succès. Continuons donc à sauver d'autres flippers condamnés à l'obscurité.

Conclusion:

Bon, vous pouvez maintenant sauver des glaces de flipper d'origine, qui ont des dommages sur leurs dessins rétroéclairées. Cette technique est réellement adaptée pour de petites retouches sur ces zones, comme sur une ou deux fenêtres de score. Dans ce cas, vous pouvez appliquer une première couche de décals transparents, imprimés, sans renfort de blanc, puis imprimer la 2ème couche de décals sur du papier décal blanc et appliquer cette couche sur la 1ère. La feuille de décal blanche apportera le fond blanc nécessaire pour rendre la couleur dense avec le 2ème niveau de dessin.

Une autre méthode optionnelle est de placer 2 couches de décals transparents, imprimés, sans couche de blanc, et d'ajouter ensuite un décal blanc par-dessus. Notre expérience est que de doubler les décals transparents imprimés sans un séparateur en blanc, rendra le dessin trop dense pour obtenir facilement une correspondance de couleurs avec les dessins d'origine. Attention, nous ne disons pas que c'est impossible, seulement que c'est plus difficile. Nous nous sommes aussi aperçus qu'appliquer une couche, de décal, sur une autre est difficile. Elle difficile à repositionner, car elle colle à la 1ère couche. A cause de ça, nous avons beaucoup souffert…

Mais si vous souhaitez que l'image en éclairage de jour soit plus dense, doubler la couche le permettra parfaitement. Ça marchera parfaitement avec les décors de plateau, par exemple.

La seule chose à propose de cette technique que nous vous avons montré, est que la 2ème couche de décal n'apporte rien pour l'image vue de face (endroit de la glace), tant qu'elle n'est pas rétroéclairée. Seulement alors, la 2ème couche de décal apporte un rendu supplémentaire. Vous n'aurez besoin de faire la correspondance de couleur la plus exacte possible que sur la 1ère couche de décal, pas sur les 2.

Autres considérations:


Comme c'est la 1ère fois que nous avons tenté ce type de réparation, nous ne savons pas à quel point les décals peuvent être affectés par la chaleur des ampoules. C'est probablement similaire à l'encre sérigraphié, mais nous n'en sommes pas sûrs. Ils peuvent pâlir. C'est une possibilité. Il vaudrait mieux remplacer les ampoules du fronton par des #47 ou des #51. De toute façon la chaleur est toujours mauvaise pour l'encre des dessins. Nous pensons qu'il vaut mieux percer un trou au sommet des alcôves d'éclairage derrière les dessins pour laisser la chaleur s'échapper.

Placer des LEDs? Ajouter un film anti UV derrière les dessins? Qui sait...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3496
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration des Glaces de Fronton

Message par Leveeger » ven. 29 07, 2016 17:05

bon, suite et fin...


Restauration d'une glace à l'aide de décals

"Williams Four Corners"

Par Alan Lewis

Source: http://www.seriousviewers.com/fcglass/fcglass.htm.

Cette fois, la réparation avec les décals à l'eau sera faite sur une glace Williams de 1952, un "Four Corners".

Cette glace a été rayée verticalement, comme on peut le trouver sur ce type de flipper à cause de la manière dont la glace était retirée du jeu. Si ce n'est pas fait correctement, on la raye sur le panneau d'illumination blanc qui se trouve derrière elle. Ici, vous pouvez voir que cette glace a été très endommagée.

Ce qui est décevant dans ce type de dommage, c'est qu'il a été effectué sur presque toutes les fenêtres de score. Aïe!!!

Sur notre dernier projet (arc-en-ciel), nous avons montré comment restaurer des dessins rétroéclairés sur la zone de l'éclairage général du fronton. Ce projet sur le glace "Four Corners" montrera comment la même technique fonctionne pour les différentes fenêtres de score.

Nous n'allons pas ressasser les détails de ce type de réparation, car ils ont été expliqués dans les articles précédents. Les techniques sont identiques. Assurez-vous seulement d'utiliser une lame chauffée pour faire les détourages des encres/peintures avant d'attaquer le grattage.

L'utilisation des décals à l'eau est plus une méthode de réparation que de restauration. Cela semblera très beau, jusqu'à ce que vous trouviez une glace en meilleur état ou une reproduction. Mais sur les glaces qui ne seront jamais reproduites, cela peut être votre seule option. Nous trouvons que ce type de réparation a un bel effet, et la plupart des gens ne s'aperçoivent pas de la réparation. Le coût des matériaux est faible, mais pas celui de la main-d'œuvre… Vos efforts seront votre récompense.
image1.jpg
Avant et après.
image2.jpg
image2.jpg (19.92 Kio) Vu 4689 fois
Les fenêtres des 40.000 et 80.000 points ont été extrêmement endommagées. Elles devront être complètement grattées. Le surplus parti dans les angles sera rempli par les décals des dessins, aussi cela sera-t-il masqué… Les décals pour réparation sont appliqués sur le dos de la glace. Il s'agit de la 1ère couche de décals, celle que vous imprimez en miroir et que vous renforcez par une couche de blanc. Cela couvrira toutes les parties manquantes du dessin, qu'elles soient rétroéclairées ou pas.
image3.jpg
image3.jpg (8.53 Kio) Vu 4689 fois
image4.jpg
image4.jpg (11.84 Kio) Vu 4689 fois
La 2ème couche de décals est appliquée sur la 1ère. Sur la photo ci-dessous, la peinture de masquage noire est déjà appliquée. Lorsqu'elles sont rétroéclairées, les 2 fenêtres de scores semblent exactement comme celles d'origine, si ce n'est pas mieux…
image5.jpg
image5.jpg (22.82 Kio) Vu 4689 fois
image6.jpg
image6.jpg (60.37 Kio) Vu 4689 fois
Maintenant, il est temps d'attaquer la partie vraiment délicate. Grattez toutes les fenêtres de scores endommagées, à l'aide d'une lame chauffée pour détourer le long des lignes noires, puis une lame plate pour faire les grattages, jusqu'à ce que toute l'encre soit retirée. Ensuite, il y a 2 feuilles de décals prêtes à être appliquées.
image7.jpg
image7.jpg (45 Kio) Vu 4689 fois
image8.jpg
image8.jpg (106.42 Kio) Vu 4689 fois
La plupart des fenêtres du bas sont maintenant dotées de leurs nouveaux décals.. Plus qu'une à faire. La 2ème couche de décal est appliquée sur la 1ère. Nous avons appliqué du vernis Krylon triple épaisseur sur les décals.
image9.jpg
image9.jpg (26.47 Kio) Vu 4689 fois
image10.jpg
image10.jpg (29.27 Kio) Vu 4689 fois
Voici la réparation lorsqu'elle est rétroéclairée. Les 200.000 et 300.000 sont originaux et à partir de 400.000 ce sont les fenêtres réparées. Le graphisme du tilt a aussi été endommagé. Mais il a été repris par petites retouches à l'aide d'un décal et les zones de masquage noires ont été repeintes pour reconstruire le dessin d'origine.

C'est une réparation pour laquelle nous n'avons pas eu besoin de faire un grattage complet… La plupart du dessin d'origine a été sauvegardé. C'est présentable lorsqu'il s'éclaire… Mais, nous ne sommes pas supposé le voir tout le temps allumé, n'est-ce-pas?
image11.jpg
Avant & après.
image11.jpg (15.13 Kio) Vu 4689 fois
image12.jpg
image12.jpg (31.93 Kio) Vu 4689 fois
Voici un panorama de toutes les réparations. A ce moment, nous n'avons pas encore fini toutes les réparations des fenêtres de scores… C'est juste pour montrer comment la glace est réparée…

Fin de l'article!!!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

That's all folk :D:
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: Restauration des Glaces de Fronton

Message par milan » ven. 29 07, 2016 17:16

:x26: Merci pour la traduction mais c'est un domaine où j'interviens peu pour ne rien faire d’irréparable !

Et je crois qu'il y n'y a pas grand monde capable de faire du beau boulot... :-o:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
LorenZ
Dept: 38
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 9 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4588
Enregistré le : 05/09/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble city plage
Contact :

Re: Restauration des Glaces de Fronton

Message par LorenZ » ven. 29 07, 2016 18:42

Un bel exemple de restauration backglass entrevu cette année à Sorgues ! :mrgreen:

pour sur la traduction ça a du bon ::)):

thanks hombre ^^
restorrman.jpg
restorrman.jpg (376.58 Kio) Vu 4668 fois
https://www.collectionneursdeflippers.com/lorenz38
https://www.facebook.com/Flippodrome

Répondre