Réparation des cartes électroniques

Avatar du membre
marc
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 562
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Paris

Réparation des cartes électroniques

Message par marc » mer. 29 09, 2004 16:43

LA REPARATION DES CARTES ELECTRONIQUES:

Avec l'aimable autorisation de Tuukka Kalliokoski pour traduire ses pages:
http://flipperit.net/tkalliok/flipperi/index_en.html

REMPLACER UN IC (Integrated Circuit):

Localiser un circuit intégré défectueux sur une carte, c’est faire la moitié de la réparation. Il doit être remplacé par un nouveau composant! De cette façon nous espérons que la carte ne subira pas d’autres dommages. Les cartes, double face, utilisées dans les flippers demandent adresse et compétence. Les PCB craignent la trop grande chaleur (fer à souder trop puissant: - 40watt maximum!) ou une manipulation trop énergique brisant des composants en essayant de les retirer ou endommageant les rivets de liaison double face des trous et les pistes adjointes.

Image

La carte présentée ne vient pas d’un flipper mais elle est un bon exemple de PCB. Supposons que l’un des circuits logiques présent sur cette carte soit défectueux et doit être remplacé.

Avant d’attaquer la réparation de la carte, vérifiez votre table de travail. La plupart des circuits intégrés sont sensibles à l’électricité statique et risque la destruction. N’utilisez pas un établit couvert de plastique ( conseil une glace de flipper fait très bien l’affaire). Touchez le circuit de masse d’abord pour évacuer cette l’électricité statique résiduelle avant de toucher les autres parties de la carte. Eviter de manipuler les composants. Ne portez pas de vêtements qui génèrent des charges excessives d’électricité statique comme le nylon. Ne permettez pas à votre chat de se rouler sur les cartes ou les composants.

ImageImage

L’IC en panne doit être retiré. D’abord on se munit d’un morceau de tresse ou d’une pompe à dessouder. Il se pose un problème alors avec ce matériel, c’est qu’il est extrêmement difficile de pouvoir retirer toute la soudure des rivets qui forment les trous. Les pattes des composants restent partiellement soudés et lorsque l’on tire le circuit on arrache les pistes et les rivets, rendant le circuit de cuivre double face
inopérant.

Image

La pompe à dessouder est un bon outil pour ôter des composants possédant peu de pattes mais aussi pour nettoyer les trous après leurs retraits. Si vous fixez un morceau de tuyau en silicone sur votre pompe celle-ci fonctionnera mieux car ce tuyau est résistant à la chaleur, il peut être en contact avec la pointe du fer à souder et assurer une meilleure aspiration de la soudure.

ImageImage

Sachant que le circuit que nous devons changer est grillé, nous pouvons lui couper les pattes. Avec une bonne pince coupante, sectionnez chaque patte du circuit à hauteur du corps du composant. Ainsi vous ôtez la partie noire en céramique du circuit et il ne reste que les pattes que vous enlèverez facilement, une par une, avec une pince plate et le fer à souder.

Image

Chauffez la patte avec le fer à souder et retirez là avec la pince plate.

Image

Le circuit et ses pattes ont été retirés sans difficulté. Toutes les pistes et les rivets sont intacts, mais il reste de la soudure dans les trous qui doivent être nettoyés avec la pompe ou la tresse à dessouder.

Image

Avec la tresse à dessouder vous l’appliquez sur le trou et vous chauffez avec votre fer à souder. Les morceaux de soudure vont fondre et venir se coller dans la tresse. En ce qui concerne la pompe à dessouder, elle fonctionne aussi bien et mieux encore avec le tuyau de silicone comme indiqué précédemment.

Image

Une fois que les trous sont bien ouverts et libres, n’hésitez pas à mettre un support de circuit intégré de préférence type tulipe. Naturellement, si vous êtes absolument sûr que votre circuit ne retombera jamais en panne vous pouvez le souder directement. Mais s’il a grillé une fois, il peut griller une seconde fois. Il est plus sage d’installer un support car à la prochaine panne, le circuit se changera très facilement. Utilisez un support de qualité plutôt tulipe que lyre. L’environnement pour les supports est très dur dans les flippers, vous ne souhaitez pas voir votre circuit intégré se sauver de son support sous l’effet des secousses. Au lieu de conserver des supports de chaque taille je préfère acheter des supports tulipe en barrette secable ainsi je fabrique très rapidement des supports à la taille que j’ai besoin.

Image

Quelques fois la panne est si compliquée à trouver que ce n’est sûrement pas la faute d’un seul composant. Mais si le circuit est cher ou difficile à trouver, ce serait alors génial de pouvoir l’ôter en un seul morceau de façon à ce que l’on puisse le réutiliser plus tard. De même si vous souhaitez récupérer des circuits sur de vieilles cartes pour avoir de la pièce détachée, vous ne pouvez évidemment pas leur couper les pattes si vous souhaitez, vous en servir plus tard. L’outil adéquat est un pistolet à air chaud. Vous chauffez l’arrière de la carte quelques secondes et les circuits intégrés se dessouderont. Le pistolet doit posséder un thermostat. Trop chaud, l’air va noircir et brûler la carte mais aussi endommager les circuits. Faites des essais avec des cartes hors service, bonnes pour la poubelle.


REPARER UNE CARTE:

Que faire, si malgré toutes les précautions qui ont été prises la carte elle-même a été endommagée? Ou bien que faire pour réparer une carte abîmée après que Monsieur le Réparateur Super Nul ait travaillé dessus? Les pistes sont coupées, les rivets arrachés de leurs trous. Heureusement la situation n’est pas désespérée!

Image

Cette carte Gottlieb/Premier Système 80b a ses deux circuits 6532 RIOT remplacés. Lorsque Monsieur Super Nul a dessoudé et ôté les deux Ic, il a coupé plusieurs pistes et il a essayé de les réparer en tirant des fils comme le montre la photo. La carte ne fonctionne toujours pas. Peut- être que la panne originelle était ailleurs, peut-être que d’autres pistes sont encore coupées ou que des rivets absents ne font plus leur travail de liaison double face.

Image

Les composants sont maintenant enlevés à l’aide d’un pistolet à air chaud. , car ils peuvent être encore bons et ou bien difficiles à trouver. La carte n’a pas l’air si abîmée après tout.

Image

En plaçant la carte sous la lumière, la vérité se révèle d’elle-même. Beaucoup de pistes sont coupées, il y en a même des longs morceaux de piste manquants ici et là. De toutes les façons le tracé de la carte est relativement simple et j’ai les schémas.

Image

Il existe du fil de câblage très fin ( voir fil à wrapper) et je l’utilise pour refaire les pistes arrachées. Vous devez gratter le vernis vert déposé sur la carte pour permettre aux pistes cuivrées d’apparaître et d’être correctement soudées. L’utilisation des supports pour IC est alors incontournable. La carte ne supporterait pas une troisième intervention pour dessouder les circuits. Un des supports est déjà en place. Parce que la plupart des trous ont perdu leurs rivets de liaison double face, les supports doivent être soudés des deux côtés de la carte. Pour cela vous devez utiliser un petit fer à souder très fin et pointu et ne pas trembler!

Image

Une goutte de super glue ( ou vous empruntez le vernis à ongle de votre amie) doit être déposée sur les fils de réparation de piste afin de prévenir un arrachage accidentel ou une coupure. Les composants étant en place, en suivant les schémas, je vérifie la continuité (multimètre en position diode ou son) entre chaque patte des circuits RIOT et les connections vers lesquelles, elles doivent aller. A tous les tests le multimètre sonne, cela m’indique que la réparation des pistes a été réalisée avec succès. Tout paraît correct. Maintenant nous installons la prom Test et nous observons ce qui ce passe. Tout fonctionne! . Je suis sûr que la carte tournera sans problème dans un flipper. On verra cela quand le propriétaire récupérera sa carte.

Image

En observant attentivement la photo vous avez remarqué qu’un des composants avait deux supports empilés! . Les pattes de ce circuit ont été coupées un petit peu trop court, et je n’étais pas sûr qu’il tiendrait dans le support. Aussi j’ai soudé ce circuit sur un second support et puis je l’ai inséré dans celui présent sur la carte.

_______
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par _______ » ven. 01 10, 2004 18:43

Merci au traducteur.
Quelqu'un a-t-il une expérience du pistolet à air chaud pour dessouder les CI?

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » sam. 02 10, 2004 00:33

Pour la Sys80B, pourquoi ne pas avoir supprimer la Piggyback tant qu'a faire?
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
jean
Dept: 59
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1389
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Localisation : Lille

Message par jean » mar. 18 01, 2005 16:10

lucas max a écrit :Merci au traducteur.
Quelqu'un a-t-il une expérience du pistolet à air chaud pour dessouder les CI?
J'ai testé une autre technique que le pistolet à air chaud, car je pense que la maîtrise de celle-ci doit nécessiter un certains nombres d'essais préalables et présente un certain risque pour le précieux CI (je ne l'ai pas testée)

Je chauffe une des pattes du composant, et plutôt que d'utiliser une pompe à dessouder pour aspirer la soudure, je la souffle avec un compresseur. Cela permet de retirer quasiment toute la soudure tenant le composant.
Une fois toutes les pattes faites, le précieux composant se retire sans grandes difficultés.
L'inconviénent de cette méthode, c'est que la soudure est projectée un peu partout et qu'ensuite il faut bien nettoyer la carte et vérifier si cela n'a pas créé de faux contacts sur les composants voisins.
Je vais refaire un essai en protégeant ceux-ci avec des morceaux de scotch.

Avatar du membre
vincz
Dept: 76
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1873
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Haute normandie
Contact :

Message par vincz » lun. 31 01, 2005 19:13

Attention pour du double couche ne pas utiliser de perceuse sinon carte mere HS

issamgri
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3
Enregistré le : 19/05/2007
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : safi/maroc

Message par issamgri » lun. 21 05, 2007 22:11

merci pour l effort

:D:

Avatar du membre
Arnaud41
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 661
Enregistré le : 11/03/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Romorantin Lanthenay, 36Km de Vierzon
Contact :

Message par Arnaud41 » lun. 21 05, 2007 23:03

Pour dessouder des composants j'utilise aussi :

Un fer a soudé 30 à 40 Watts comme dit plus haut

Et une soufflette (air comprimé d'un compresseur)

Je chauffe et hop un petit coup de soufflette !

Et ma fois ça vas pas mal !

Seul inconvénient la soudure saute loin !

Je laisse le soin à Yann d'essayer dans le salon debout sur la table :))

@+ Arnaud
Cherche World Cup Soccer 94, Twilight Zone, Strange Science, Elvira, Royal Flush ou The Amazing SpiderMan a redémarrer

Avatar du membre
Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1573
Enregistré le : 09/01/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par Dardant » ven. 25 05, 2007 10:32

Arnaud - R11 Turbo a écrit :Pour dessouder des composants j'utilise aussi :

Un fer a soudé 30 à 40 Watts comme dit plus haut

Et une soufflette (air comprimé d'un compresseur)

Je chauffe et hop un petit coup de soufflette !

Et ma fois ça vas pas mal !

Seul inconvénient la soudure saute loin !

Je laisse le soin à Yann d'essayer dans le salon debout sur la table :))

@+ Arnaud
Même méthode pour moi aussi :x26: Mais je protège les CI tout autour avec du papier collant de peintre.
L'avantage de cette méthode est qu'elle permet de déssouder rapidement sans avoir à chauffer trop longtemps les CI à déssouder.
@Eric

PASSIONNE
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 143
Enregistré le : 30/11/2012
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant

Re: Réparation des cartes électroniques

Message par PASSIONNE » dim. 30 12, 2012 21:47

marc a écrit :LA REPARATION DES CARTES ELECTRONIQUES:
bonsoir je viens de lire ton tuto pour reparer les cartes ; tres bien explique mais dis moi
comment deceles tu la ou les pannes ?
eric

Merci d'utiliser le bouton "répondre" et non "citer" : ça évite de répéter l'article entier !!! :x25:

Milan

Avatar du membre
ced1805
Dept: 666
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 369
Enregistré le : 03/04/2009
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Initié

Re: Réparation des cartes électroniques

Message par ced1805 » dim. 30 12, 2012 22:08

Ça traduction date de 2004,tu croit qu il va te répondre mdr :mrgreen:
Al's garage band goes on a world tour,t2,Twilight zone,addams family x2,lord of the rings,funhouse,whirlwind,earthshaker,police force,bronco,super neogeo64,San Francisco rush 2049 spéciale edition

Répondre