remplacement des connecteurs Bally au pas de 2.54mm  

remplacement des connecteurs Bally au pas de 2.54mm

Messagepar doc pinball le Jeu 01 03, 2007 10:25

Les possesseurs de flips Bally (ou Stern) électroniques ont souvent été confrontés aux problèmes de connectique : l'oxydation des broches de la carte, les lamelles qui cassent, etc.... Il existe une solution de réparation qui consiste à remplacer les lamelles abîmées par des neuves de marque MOLEX : on les trouve par ex chez RADIOSPARES. Ensuite, il faut la bonne pince à sertir correpondante : la MOLEX coûte une fortune, mais il existe des modèles à peu près équivalents plus abordables. C'est la solution basique de réparation. Il en existe une autre très facile à mettre en oeuvre ! Il suffit de se procurer des connecteurs de la norme DIN 41612 : ils existent en multiples de 32 points, en 1, 2 ou 3 rangées. On trouve des modèles à souder et à wrapper, avec des picots à souder plus ou moins longs. La particularité de ce connecteur est que les lamelles internes sont dorées et enserrent la broche mâle de la carte sur deux faces opposées, donc double contact ! pour un résultat optimal, je conseille de changer ces broches par des neuves et c'est encore mieux si elles sont dorées. Dans ce cas, vous n'aurez plus JAMAIS de problèmes de connectique.
Mise en oeuvre : supprimer la ou les rangées de picots pour n'en garder qu'une, couper proprement le connecteur au nombre de points désiré. Pour le détrompeur, insérer une broche usagée dans le trou correspondant avec une goutte de colle cyanolit, et couper ce qui dépasse à ras du boitier. Poser le connecteur à la place de celui à remplacer, et transférer un fil à la fois : on coupe le fil à ras du boiter MOLEX, on enfile un bout de souplisso ou de gaine thermorétractable, on dénude le fil sur 5 mm environ, on étame picot et fil, et on soude. Puis on protège avec la gaine et on passe au suivant, etc... L'idéal est de la faire avec fronton ou plateau sur table.

Manage Attachments:
doc pinball

Messagepar madvdo le Jeu 01 03, 2007 14:49

Bonjour,

Pas mal comme technique, c'est vrai que la molex est chère !

Ca ne serait pas réalisable aussi avec des nappes pour PC ?

Le prochain j'essaye ta technique.

merci pour les tuyaux.

max
Alias Max
madvdo

Collec Perso: 0 flip

prises bally

Messagepar cuvier le Jeu 01 03, 2007 15:40

ça laisse réveur... si j'ai bien compris les photos , on ne touche pas les pins en place sur les plaques (?)
cuvier

Re: prises bally

Messagepar doc pinball le Jeu 01 03, 2007 16:02

cuvier a écrit:ça laisse réveur... si j'ai bien compris les photos , on ne touche pas les pins en place sur les plaques (?)

On ne change les pinoches des cartes que si leur état laisse à désirer, ce qui arrive dans 90% des cas :roll:
Je conseille de les remplacer par des dorées que l'on trouve en barrettes de 36 points sécables.
doc pinball

Messagepar doc pinball le Jeu 01 03, 2007 16:06

madvdo a écrit:Bonjour,

Pas mal comme technique, c'est vrai que la molex est chère !

Ca ne serait pas réalisable aussi avec des nappes pour PC ?

Le prochain j'essaye ta technique.

merci pour les tuyaux.

max

les connecteurs des nappes issues de PC sont aussi au pas de 2.54, mais n'ont pas toujours le nombre de points recherchés (la DRIVER lampes en réclame trois à 28 broches), et comme le fil est serti, il faudra faire une épissure. De plus le fil des nappes est hyper fin, la soudure le fragilisera.
En récup, on trouve assez facilement des connecteurs DIN, surtout quand on travaille aux Télécom :))
doc pinball

Messagepar shootagain le Ven 02 03, 2007 01:49

Merci Didier !! :x24:
C'est très propre... comme d'hab !! :-*:
World Fair - Fathom - Centaur - Black Hole US - Vector - Haunted House - T2 - TAF - CFTBL - TZ - RFM - Bally 742A Money Honey - MameCab Apple 
Mode modo off : http://pinballcrazy.over-blog.net/
shootagain
Modérateur

Collec Perso: 13 flips
Niveau: Confirmé

Messagepar milan le Ven 02 03, 2007 07:04

:D Super Didier !

Et les photos sont parfaites...

::)): ::)):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)
milan
Modérateur

Niveau: Initié

Messagepar bryanbrown le Ven 02 10, 2009 18:16

es ce compatible avec un sys 11? si oui peut on avoir un lien ou une référence complète pour trouver ses connecteurs?
avant d'aller vite, apprendre a freiner...
bryanbrown

Messagepar moulin le Mer 20 01, 2010 18:50

bonjour,

j'ai vu vos articles, et il serait peut être mieux de mettre tout sur une seul ROM en U2 comme sur votre photos, je changerai bien sur les pontages.
quand pensez vous.
car je ne sais pas si les ROMs U1, U2 sont toujours bonnes, j'ai fait un court circuit au connecteur J4 pour vérifier si le courant arrivé, condo grillé, diode U6 aprés je ne sais pas peux etre u14???

quand pensez vous

merci bien à vous
moulin

Re: remplacement des connecteurs Bally au pas de 2.54mm

Messagepar mitsu 24 le Mer 11 05, 2011 20:43

bonsoir "Doc" ou se procuré ces connecteurs ?

Merci par avance :x26:
mitsu 24

Suivant