Refaire des plastiques pour flippers et jukeboxes

Répondre
leon
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Refaire des plastiques pour flippers et jukeboxes

Message par leon » sam. 10 07, 2004 21:22

Image
Matériel pour refaire des plastiques "'disparus"' ou abimés.

Comment procéder?
Tout simple, en une heure c'est fait!
Sur votre P.C. scanner le plastique qu'il vous faut.
Imprimez le sur une feuille autocollante transparente pour imprimante à jet d'encre.
Coller la feuille imprimée sur un morceau de plastique de la bonne epaisseur.
Après on peint ,à la bombe aérosol de peinture blanche le dos du plastique (laissé secher).
Et pour terminer , scier la figure complète, avec scie sauteuse, arrondir les bords avec papier émeri, forer les trous nécessaires, et le tour est joué!

Image
Tous les matériaux (voir photo) sont facilement disponibles dans des magasins d'accescoires pour P.C. , ou dans des ' copy-centres' ou ca se vend par feuille....(2 euro's).
Pour obtenir comme dans mon exemple une figure "'gauche"' et "'droite"' on utilise la fonction "'flip image"' laquelle est prévue dans le programme du scanner.

Sur la photo,le plastique du milieu est l'original.
On remarque une petite différence dans le 'vert', c'est pourqoui j'en refait 2,ainsi
les 2 "'repro's"' sont identiques et l'original = reserve...

Mode d'emploi complet.

Le scan:
La première chose qu'il faut faire c'est un bon scan du plastique qu'on veut reproduire. Eh bien, ces scan se trouvent egalement sur le 'web'.
Je demande a chacun d'evoyer egalement des scan à ce site!!!

Ou bien, on prête l'exemplaire qu'il faut chez un amateur de flipper ou de juke-box..
On procède au scan avec un scanner 'normal' avec 600dpi. on obtient déjà une qualité suffisante. A la première tentative, il est bon d'expérimenter un peu avec la fonction brillance. Chez moi je mets toujours 30% de brillance en plus apres la réalisation du scan,ceci pour relever les couleurs faibles (comme le jaune.....)Une fois qu'on sait comment améliorer l'image on peut utiliser les mêmes adaptations à chaque fois.

Un scanner construit l'image par la lumière reflecter, et, une des consequences est justement de perdre de la luminosité dans les couleurs faibles...de la, la necessité de monter la brillance...

L'impression:
On imprime le scan sur une feuille transparent et autocollante pour imprimantes a jet d'encre, facile à obtenir dans les magasins de matériaux pour ordinateur, au des copy centres ,la on les ven,ds par feuille, a peut pres 2 euro's.... Une imprimante à jet d'encre est idéale.

Le plastique:
Ce que moi j'utilise et qui donne entierement satisfaction c'est de l'acrylate 2mm, encore facile à trouver dans les magasins de bricolage, des feuilles de 50x100 cm sont courantes. Chaque feuille est en plus couverte d'une couche fine de plastique de protection contre des égratignures...
On découpe un morceau un peut plus grand que l'image, en laissant la couche de protection en place. La première couche s'enlève seulement au moment que l'on colle l'image sur l'acrylate. Et la deuxsieme couche s' enlève après le sciage juste avant de peindre le dos de l'image déja collée

Le collage:
On enlève la feuille de protection, et on applique l'image sur le plastique ,lequel est un peut plus grand que l'image. Avec un chiffon doux on presse bien l'image sur le plastique, sans frotter pour ne pas abimée l'impression.

Le sciage:
Une fois que le tout est bien sèche, on découpe à le scie sauteuse l'image, j'utilise une scie electrique , ainsi on peut se concentrér completement sur les bords de la figure a découper. Puis on termine en finissant les bords avec du papier émeri.

Peinture du dos:
C'est tout simple. Peindre avec la bombe aérosol, puisqu'il s'agit de petites pieces et surfaces,aucun inconvénient d' odeur. Attention à mettre la piece bien à l'horizontale pour que la peinture ne coule pas.....

Mot de la fin:
Comme avec le scan , les trous sont également bien visibles sur l'image ,pas de difficulté donc pour savoir 'où' forer......
Certaines images pour juke-boxes ne doivent pas être collée. Le film est souvent enfermé entre deux morceaux de verre , donc juste faire le scan et le découper avec des ciseaux.....

yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par yann » mer. 08 11, 2006 19:02

Je viens de retrouver cet article perdu...

:x26:

Répondre