Problèmes sur Gold wings

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Avatar du membre
sir kayne
Dept: 67
Rech/Achete: 8 flips
Messages : 294
Enregistré le : 14/05/2008
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Alsace septentrionale

Message par sir kayne » dim. 19 07, 2009 11:26

Bon j''ai commencer des tests.
J'ai isolé le transfo du reste et test ce dernier.

J'ai bien du 220V qui arrive, il y a un filtre qui sort bien du 220V donc il ne doit pas être foutu.
Par contre pas de tension sur le secondaire du transfo :?):
Alors est ce que je mesure mal ?
Je vais encore vérifie une chose...sur le transfo vous pouvez voir 2x3 fils qui alimente le transfo en 220V théoriquement, je vais essaye de verifier que le primaire est bien alimenté, c'est aussi pour cette raison que je demandais pourquoi il y a 3 fils...

Edit:
Bon le transfo reçoit bien 220V sur le primaire.

Avatar du membre
sir kayne
Dept: 67
Rech/Achete: 8 flips
Messages : 294
Enregistré le : 14/05/2008
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Alsace septentrionale

Message par sir kayne » mar. 21 07, 2009 22:19

Bon, j'ai désolidariser le transfo du reste du flipper, hormis le connecteur d'alim 220V.
Donc, le primaire recoit bien 220V, par contre le secondaire à des tensions nulles à toutes les bornes.

Je doit conclure que le transfo est HS, aussi surprenant que ca paraisse :9):

Si quelqu'un à encore une idée pour tester un transfo, parce qu'a part tester avec le voltmètre je vois pas.

Avatar du membre
sir kayne
Dept: 67
Rech/Achete: 8 flips
Messages : 294
Enregistré le : 14/05/2008
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Alsace septentrionale

Message par sir kayne » ven. 24 07, 2009 22:47

Fausse alerte !
Finalement, le transfo est OK (je me disais bien...), par contre l'un des cables qui alimentes le primaire est défectueux :shock:
Bon, me voila rassurer 8)
J'ai quand même démonter le transfo de A à Z pour finalement constater cette panne "idiote" ...

Pour la bobine brulée, je pense connaitre la raison:
Image
L'utilisation d'un mauvais elastique à maintenus les contact fermé en permanence.
Image
Vue de haut

Je suis presque sur que c'est la cause de la destruction de la bobine :evil:

D'après le manuel il s'agit d"un solenoid A-1496, quelqu'un peut confirmer ?
Car l'ancien est tellement brûler, que je n'ais pas pu lire la référence...

Avatar du membre
francis6789
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 51
Enregistré le : 10/10/2008
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Les Mureaux

Message par francis6789 » ven. 24 07, 2009 23:42

Bonsoir.
Je restaure actuellement un GoldWings

Oui d'après les photos, bobine du Kicking Rubber A-1496 confirmée sous mon plateau.

Au sujet du condensateur vu sur la photo et objet de remarque. C'est normal, celui sur les platines de chenillard. Existe aussi en bleu, orange, gris ou noir mais ce qui compte, c'est sa valeur et qu'il fonctionne (donne la valeur de la tempo du clign) et pas la couleur.

Bon courage.

PS. J'en profite: je cherche le scan du décor plexi du porte-avion de droite, ou bien le décor tout court. Le mien est en miette et partiel.

Avatar du membre
francis6789
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 51
Enregistré le : 10/10/2008
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Les Mureaux

Message par francis6789 » ven. 24 07, 2009 23:50

Encore un truc précieux. :x26:

Après deux plateaux de ce modèle, attention au décollage de mylar ou venilia, gros soucis avec la peinture Gold, en particulier sur les bannières et les écussons. Elle n'adhère pas bien au support.
Mon truc : découper au cutter tout au tour et laisser en place, sinon bonjour les feutres et pinceaux.

Re bon courage. :s1:

Avatar du membre
fLaShZ
Dept: 71
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2377
Enregistré le : 02/12/2006
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Contact :

Message par fLaShZ » sam. 25 07, 2009 03:01

Vire moi ces plots bally pourris :mrgreen: :,):

Avatar du membre
sir kayne
Dept: 67
Rech/Achete: 8 flips
Messages : 294
Enregistré le : 14/05/2008
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Alsace septentrionale

Message par sir kayne » sam. 25 07, 2009 11:35

fLaShZ a écrit :Vire moi ces plots bally pourris :mrgreen: :,):
Dis donc, c'est vrai ca ?! Des plot Bally sur un Gottlieb, j'avais pas remarqué !
Ok,je note ca aussi...a changer :wink:

En fait il y a pas mal de boulot sur flip, pour deux raisons :
- ce n'est pas un "full" Gottlieb, mais un Vifico (sous-traitant espagnol)
Donc ma premiere mission est de changer la caisse, le fronton, repeindre l'Apron, mettre un nouveau lance-bille et un lockbar qui va bien (si quelqu'un à ca un lance-bille ou un lock-bar Gottlieb, je lui en serais reconnaissant).

- Le plateau est dans un sal état.
Pas de mylar sur le plateau, mais des retouche à faire evidement (la aussi contour écusson et insert)
Décors plastique à remplacer (ca se répare ?)

Pour les condos, j'en ai sous chaque bobine, je doute un peu de leur "originalité", le schema n'indique pas de condo, je pense que c'est un rajout, mais pourquoi ?

PS: je ne sais pas si sur le forum, quelqu'un a deja operé une restauration d'un flipper Vifico vers un Gottlieb (je pense pas) ? Ca pourras peut etre faire lieu d'un article ? :wink:

Avatar du membre
francis6789
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 51
Enregistré le : 10/10/2008
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Les Mureaux

Message par francis6789 » sam. 25 07, 2009 14:38

Au sujet des condos.
On en met quand on a des problèmes de parasites ou de surtension.
Le soucis number One de ces machines, c'est les MASSES.

Originalité: faut se remettre dans le context Gottlieb.
Le GoldWings est un sys 80B de 86, et le meilleur des Sys80B est un... Sys3.
Gottlieb au fur et à mesure n'a cessé d'améliorer son matériel pour résoudre les anomalies.
Entre le Chicago Cubs (86) et le Bone Busters (89) même technologie, cpu, drivers, bobines, bref matériels et concepts. Sur les docs en 89, il y a des condos , (0,1 ou 3,3µF et ....), sur les boutons de flips et sur les bobines des flips et aussi sur les bobines de bumpers parfois, là où yenapas en 86.
C'est mentionné dans les bouquins Part-Catalogue de GTB.

MAIS cela fut mis en pratique suivant le bon vouloir des exploitants et surtout, en cas de pannes et de mauvais fonctionnements.

Je rajoute systématiquement un condo de 0,1µF sur les boutons de flips : plus d'étincelles.

Alors une adaptation espagnole, faut voir à l'époque, qualité du secteur, parasites, sous-tensions ou surtensions, ou bien respect de la doctrine ? Rien a voir avec le bloc transfo.
Rappel : machines US = fréquence 60Hz, réseau français = 50 Hz. A l'importation, tous les flips avaient un bloc transfo adapté au réseau européen. Pas question de faire fonctionner un flip US sans adaptation.
Donc transfo GTB peut être, mais pas GTB idem US. (Voir étiquette d'importation).

Le plus simple : remettre comme sur le bouquin en cas de doute, et voir le résultat.

Bon courage.

Avatar du membre
sir kayne
Dept: 67
Rech/Achete: 8 flips
Messages : 294
Enregistré le : 14/05/2008
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Alsace septentrionale

Message par sir kayne » sam. 25 07, 2009 22:04

C'est très interressant ce que tu dis là.
En fait j'utilise un manuel de Goldwings US (je n'ai pas le manuel espagnol, si toutefois il existe).
Je sais que le playboard à été produit par Gottlieb USA, donc la presence des condos est peut etre d'origine d'après ce que tu dis.
Donc je vais les laisser pour l'instant.

Voici une photo ou l'on vois mieux:
Image

Avatar du membre
francis6789
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 51
Enregistré le : 10/10/2008
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Les Mureaux

Message par francis6789 » dim. 26 07, 2009 00:05

Bon alors là, sur cette photo je ne me retrouve plus du tout.

En premier, les fils sont repérés par 3 bandes de couleur avec un code sur GTB. Comme sur le bouquin.
Sur ton modèle plus rien, et j'avoue que je ne connais pas ce type de repérage.
Et c'est vrai, les condos sur ces petites platines n'ont plus ?

Mais ce ne sont pas eux la cause de dysfonctionnements, le flip devait fonctionner avec avant.

Mais je ne suis jamais tombé sur ce genre d'agencement. On dirait un GTB Deuxième. Pour cause, pas de vis cruciformes sur un GTB à cette époque, mais le modèle à tête US avec les clés US nécessaires, etc..., même en Europe.

Donc en résumé: les plots, la couleur des fils, le transfo, les condos, les vis, comme marque... ?????
Et aussi, la sirène n'est pas d'origine US.

Répondre