Commençons par un petit retour en arrière, dimanche soir. Appel téléphonique de l'ami 2niro, au sujet de cette panne insoluble. Bla bla bla... on fait un peu le tour de la question et de tout ce qui a été fait sur le flip depuis. Je sais qu'il a un Eight Ball Deluxe, mais, faute de place, plié. Je lui demande à tout hasard s'il ne compte pas le remonter prochainement... et il se trouve que c'est effectivement le cas en ce moment ! Par contre, il faut faire vite, la caisse doit être bientôt restaurée.
Ce matin, je pose donc mon après-midi, pour enfin tester mon plateau hors de sa caisse de Skateball. Je vais enfin savoir si le problème vient du plateau ou du cablage de la caisse. Je penche à 200 % sur ce dernier. La suite va me donner tort...
Milieu d'après-midi, nous installons donc mon plateau dans sa caisse d'Eight Ball Deluxe. Et c'est parti pour le plus simple de l'opération, à savoir... jouer pour tester ! Jusque là, je sais faire !
A ce moment, c'est à la fois un échec et une victoire. Un échec, car j'ai tort sur mon raisonnement depuis le début; et une victoire, car ça y est, on a localisé un peu plus précisément la panne. Mais "un peu plus précisément", c'est insuffisant : qu'est ce qui cloche ? Commence alors une séance de brainstorming. 2niro a du mal à me croire lorsqu'il m'énumère toutes les solutions envisageables et que j'ai en fait déjà quasi toutes testées. On revérifie les continuités, on contrôle les connecteurs, on scrute les schèmas...
A un moment, je m'aperçois que la tresse de masse était débranchée. Et si c'était ça ? Allez, on rebranche tout, on remet la vitre, et on relance des parties. Ca fait aussi du bien de faire une coupure dans nos réflexions qui tournent pour l'instant en rond. Bon, pas de bol, la tresse de masse branchée ne change rien au problème, comme l'avait pressenti Franck. Grrrr...
2niro s'exclame alors : "Si ce n'est pas électronique, c'est donc mécanique". Mouais, bof... cette idée, je l'ai déjà eue 100 fois.
Suspens...
Terminé, ça ne le fait plus, le bumper fonctionne normalement !
Demain je remonte le plateau dans le flip et finis de changer les pièces des 2 autres bumpers. Car 2niro ne se contente pas de trouver les solutions, en plus, vous repartez avec les pièces à remonter dans la poche ! Je cloturerai alors officiellement ce sujet. Et si le temps le permet, j'essaierai de vous faire une petite vidéo.
La longueur de ce message est à la hauteur de ce qu'est ma satisfaction ce soir. Cela faisait 9 mois que je cherchais en désespoir de cause la panne. Un grand merci à tous ceux qui ont participé à la vie de ce sujet et bien sûr un IMMENSE Merci à 2Niro !