Leveeger a écrit :L'avertissement concernant les BG est avéré...
A mon sens, cela a été une erreur de mettre en oeuvre cette méthodologie (à raison de mieux), car l'application d'un adhésif est irréversible dans ce cas...
Pour les BG, je suppose que cela entraine une moins value. Perso, si la BG a souffert, soit une restauration en bon et due forme (peintures/encres et vernis) peut être mise en oeuvre par les artistes chevronnés (je vais y venir... un jour. Je vais y venir...), soit il faut envisager de la remplacer... par une BG en moins mauvais état.
Pour une stabilisation, un vernis reste la solution la plus adaptée, puisque elle permet des retouches à postériori.
Les adhésifs restent pour moi dédiés aux plateaux (après vernis) et aux pochoirs pour la réalisation des peintures (plateaux/caisses).
Nénamoins, cela n'est que mon opinion sur la question.

NON NON NON
pas forcément vrai tout ça.
c'est sur que quel que soit le média posé à l'arrière d'une BG, c'est la cata au retrait, encore que une fois posé ce n'est pas fait pour être retiré.
de "vénilier " une BG en bon état est pure connerie

( d'accord pour moins value ) a part pour les non soigneux qui pourraient griffer l'arrière de celle ci.
ça n'empêchera en aucun cas bullage ou fissure.
mais quand une BG de type bally se retrouve avec des décollement important, il faut y apposer un adhésif pour éviter que ça parte en puzzle.
ensuite il n'y a plus qu'a recoller, ( voir technique de jeff '"les doigts de fée " ) si toutefois il a posté à ce sujet car pour moi, cela c'est passé de vive voix.
maintenant pour les gottlieb qui on plutôt tendance à se fissurer, là un verni est plus approprié je trouve.
mais la, attention, verni sans solvants, et très attention aussi au verni en bombe aquaréthane, qui bien que à base d'eau est souvent propulsé lui avec un gaz solventé.
pour moi l'ennemi de la BG, c'est un brusque changement de conditions de stockage, choc thermique , et oubliez l'accrochage au mur qui donne sur l'exterieur, là aussi
la t° fait yoyo,
y'en a qu'on essayé, ils on eu des problèmes.