debutant avec spin wheel ne sachant pas par ou commencer

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: debutant avec spin wheel ne sachant pas par ou commencer

Message par yann » lun. 28 05, 2012 23:34

Salut !

As tu lu l'article sur la séquence de reset (ou séquence de démarrage) du jeu ? :
http://www.flipjuke.fr/cycle-reset-cala ... 33561.html

Si en touchant les rouleurs le séquenceurs s'arrete (donc s'arrete de demander la mise à zéro), ca semble être un pb de détection de "0" sur les rouleaux.
(voir article cité)

version courte en english : (je la trouve pas/plus sur flipjuke) :))
1960s & 1970s Gottlieb Start-Up Sequence.
Inserting a coin or pressing the coin door start button (Gottlieb calls this the "replay" button) activates the "S" (start) relay. The start relay will lock on from its own switch and a score motor switch.
The "S" relay will energize the main hold relay to illuminate the game (if this is the first game after power-on).
The "S" relay will start the score motor running.
The "S" relay and the score motor increment the total play meter.
The "SB" relay (the secondary start relay) is activated through the score motor. The "SB" relay energizes the reset relays ("Z1" and "Z2"). If a single or two player game, there may be only a "Z" relay.
The "Z2" relay will reset the player 3 and 4 score reels to zero through the score relays (4 player games only). The "Z1" or "Z" relay will reset the player 1 (and player 2 if present) score reels to zero through the score relays.
The "SB" relay resets the player unit through the score motor.
The "U" relay resets the reset bank (or Ax, Bx, relays on 1975 and later multi-player games and Ax on single players) through the score motor. It also resets the bonus unit or drop target banks (if the game has these).
On multi-player games, inserting more coins or pressing the coin door start button activates the "PBx" relay, through the score motor. The "x" represents the player number (from two to four).
If the ball is in the outhole, the "O" relay activates. The "O" relay, through the score motor and a switch on relay "XB", will kick the ball to the shooter lane. Note: the "O" relay will not activate unless the bonus unit (if the game has one) is reset to zero (there is a bonus unit zero position switch).
When the ball re-enters the outhole after game play, the "P" relay kicks the ball back to the shooter lane. Switches on the "XB", "ZB", "P" relays and some score motor switches advances the player unit (if present) and player relays ("PBx").

lmo
Dept: 18
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant

Message par lmo » mar. 29 05, 2012 08:22

Bonjour Yann,

A enfin de l'aide :-%: je dois avouer que j'avais pas vu ...
Je regarde cela ce soir, promis.

Je reste à dispo comme t'ai dis pour l’écoute de conseils avisés.

Cordialement,
Lmo
Débutant dans le monde du flipper, ni crédule, ni innocent.
N'a qu'une envie : apprendre et partager.

lmo
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par lmo » mar. 29 05, 2012 20:32

Bonsoir Yann et les autres,

J'ai fais le tour des relais nommés dans le lien que tu m'as fais suivre, on m'en a piqué c'est sur, je ne les retrouve pas tous ...
Ceux la, je les ai :
Relay_1b.jpg
Relay_2b.jpg
plus les D1 D2 D3 Les "Roues" M L ... et les AA BB (BX sur le mien) CC DD.
Mais le O Z1 Z2 and Co ...

Je retourne à la lecture des ecrits sur le paquet de cahuettes, non des fiches sorties de l'imprimante.

:oops: J'ai faillis oublier le resistance de 35 ohm sitée dans le post precedent ...
Resistance_1.jpg
Cordialement.

Lmo

zogno59
Dept: 34
Niveau : Initié

Message par zogno59 » jeu. 31 05, 2012 09:41

salut sur ta photo de gauche la resistance n'est pas relié ,il manque un fil cherche a coté de la trace noire,ton ampoule ne doit pas fonctionner?cela devait etre un commun(fil noir ?) regarde sur ton plan au niveau des ampoules tu devrait trouver cette resistance ainsi que son fil

lmo
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par lmo » jeu. 31 05, 2012 19:56

zogno59 a écrit :salut sur ta photo de gauche la resistance n'est pas relié ,il manque un fil cherche a coté de la trace noire,ton ampoule ne doit pas fonctionner?cela devait etre un commun(fil noir ?) regarde sur ton plan au niveau des ampoules tu devrait trouver cette resistance ainsi que son fil
Bonjour zogno59,

Ben oui je sais que la resistance n'est reliée, je cherche justement ou celle ci devrait être "connectée" ::)):
Mais le fait que ce soit un fil noir va deja supprimer pas mal de possibilité. Heureusement que tu a envoyé un message, je pensais que plus personne ne voulait de ce topic. :oops: :-o: :-%:
Alors j'ai tout redemonté et je "re" nettoie tout :x25: et la, j'ai une question qui me vient, pour les relais commutant plusieurs contacts, ceux ci doivent ils s'ouvrir/ou/se fermer en meme temps ?

Edit
Voici 1 photo que je viens de prendre et un bout du schéma.
Sur la photo on voit le dégat fait par l'ancien proprio
35ohm_pour_75ohm.jpg
Sur le schéma, on voit que la valeur est somme toute differente.
35ohm_pour_75ohm_suite.jpg
Une question bête comme ca, peut on mettre une resistance autre que ceramique, en prennant la bonne valeur bien sur ?

Edit bis repetita
La bank, lorsque les papillons sont devissés et que je la "remonte" travaille "correctement".
Des que je la met en place et resserre les papillons, le moteur tourne et ne s'arrete plus.
Peut être qu'elle se met de travers ???
La bobine sur le Player Unit semble ne pas repondre, le changement de joueur ne se fait pas.
Fronton.jpg
J'ai trouvé deux contacts mal reglés, certainement pas les derniers.
Je n'ai toujours pas retroouvé les Z1 et Z2.
Les flip ne bougent toujours pas, les points ne s'incrementent pas, ... :cry:
C'est peut être plus maintenant du a un manque de nettoyage, non ?
Euh la ca ce voit pas, mais je suis a genoux ... un peu d'aide peut etre utile, merci :roll:

Cordialement,

Lmo

zogno59

Message par zogno59 » ven. 01 06, 2012 12:52

salut,ne te décourage pas ,mais le problème c'est que tu part dans tous les sens(trop de question)donc on va essayé de faire les problèmes l'un après l'autre,pour moi le plus important est que ta bank fonctionne une fois fermé(c'est pas gagné)j'ai galéré pas mal sur un four seasons qui est de même génération que le tien,donc revoir tous les relais de la bank et surtout le contact SB armature c'est un contact qui est en dehors du relais start(celui de la bank) normalement ce contact est ouvert est ce ferme quand SB tombe et il s'ouvrira a nouveau quand la bobine de la bank s'actionnera est ce quand tu actionne la barre de la bank le moteur s'arrete ::x:

zogno59

Message par zogno59 » sam. 02 06, 2012 08:06

bien après avoir reçu un mp de ta part,je le cite ici en faisant un copié collé :x26:
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc je disais oui la bank quand je l'actionne fait taire le moteur, le bouton de la porte incrémente bien le nombre de joueur, même quand plus de crédits. (ca y est ça marche, un peu de graisse au lithium sur les "charnières" et hop).
En parlant de graisse, quelle graisse doit on mettre sur les rivets du player unit ? Je vois a plein d’endroit, faut mettre de la graisse, mais laquelle ?

J'ai un doute sur les fusibles montés, je vois 5 10 et 15 amp sur le schéma et je ne trouvent que des 25amp dans la caisse au niveau de la porte.

Je sais je pose beaucoup de question, mais j'ai envie de savoir comment ca marche. Et la lecture du schéma même au format B0 ne m'aide pas beaucoup. Si je te file un exemple sur le schema, tu me dis le principe ?
---

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
toujours autant de questions :))=:

1:de la graisse électrique,ou on en trouve ,je sais pas ,je n'en mets jamais ,normal j'en ai pas :mrgreen: je nettoie le ball count unit(player unit)dans le fronton,avec du w40 j’essuie bien tu en mets dans les étriers,il faut qu'ils claquent bien quand on tire dessus,je te dirait comment faire

2:mets les bon fusibles si un grille c'est qu'il y a un souci,on le réglera après

3:bien sur,j'aurai le plan lundi

4:pour le ball cout unit,voici ce que tu va faire,tu allumes le flip tu lance la partie (car visiblement ta RAZ n'est pas complete)ensuite tu actionne a la main la bobine horizontale jusqu’à que le disque ne tourne plus,cela doit te faire reseté ta bank,tu doit avoir le tableau 1 jouer allumé et l'ampoule 1ere bille allumé en bas a gauche du plateau dans l'indicateur ;est ce le cas ::x:

lmo
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par lmo » sam. 02 06, 2012 08:59

zogno59 a écrit :...1:de la graisse électrique,ou on en trouve ,je sais pas ,je n'en mets jamais ,normal j'en ai pas :mrgreen: je nettoie le ball count unit(player unit)dans le fronton,avec du w40 j’essuie bien tu en mets dans les étriers,il faut qu'ils claquent bien quand on tire dessus,je te dirait comment faire

2:mets les bon fusibles si un grille c'est qu'il y a un souci,on le réglera après

4:pour le ball cout unit,voici ce que tu va faire,tu allumes le flip tu lance la partie (car visiblement ta RAZ n'est pas complete)ensuite tu actionne a la main la bobine horizontale jusqu’à que le disque ne tourne plus,cela doit te faire reseté ta bank,tu doit avoir le tableau 1 jouer allumé et l'ampoule 1ere bille allumé en bas a gauche du plateau dans l'indicateur ;est ce le cas ::x:
Bonjour,

1) Avec du W40 ? Du degrippant ?
2) Je vais faire cela, ca tombe bien j'ai fais le plein hier soir apres le Mp.
3) Ok si voir Mp
4) Dans mon souvenir, c'est le tableau 4 qui brille.

Cordialement,

Lmo

Ps : Pour le 4, c'etait hier soir tard, donc je revois ca ce matin.

champredon patrick
Dept: 000
Pas vu depuis plus de 10 ans

Message par champredon patrick » sam. 02 06, 2012 09:54

Salut !
Je prend ton post en cour, j'ai survolé un peu le tout, mais je vais essayer de te donner quelques infos
qui peuvent être utiles....
Comme le dit Zogno, le contact "SB armature" est très important , il est difficile à régler et il est souvent la cause du problème de réinitialisation
sur cette génération de jeux.
Pour les relais Z1 et Z2, cherche pas, ils n'existent pas encore sur ces modèles.....
L'unité avec le spinner dans la caisse ne sert uniquement qu'à la rotation de la roue lumineuse dans le fronton, l'unité de loterie de mémoire sur
ce jeux est situé sous le plateau. Elle sert également (l'unité de loterie) entre autre à allumer sur certains points de contact, la fameuse "star light", celle avec la résistance de puissance. Cette résistance transforme le 25V en 6V, ce qui évitait un câblage supplémentaire à Gottlieb.
Lorsque la "star light" est allumé et que la roue tombe sur la valeur "100+étoile" tu gagne un "extra ball".

Pour ce qui est des séquenceurs, il faut absolument les graisser ! cela permet une bonne rotation de la roue et évite une usure prématuré de tes rivets sur la platine.
Cette recommandation est faite d'origine par les constructeurs. A défaut tu utilise une graisse blanche (multi usage) très souple, un peu sur ton doigt et tu applique directement sur les rivets. Pas la peine d'en mettre une tonne ! un léger film uniforme fera l'affaire....
toutes les infos ici : http://www.pinrepair.com/em/index2.htm#steps

Pour nettoyer les platines, un peu d'alcool pour retirer les vieilles graisses et autres saletés, un léger coup de papier de verre sur les rivets (le plus fin possible), alcool à nouveau puis graissage.. nettoyer aussi les patins de la partie tournante...

Sinon, ne jamais lubrifier les fourreaux de bobine !!!! c'est une mécanique qui fonctionne à sec... pareil, on nettoie avec de l'alcool et point barre.. pas de graisse ou autre lubrifiant !

voilà, en espérant que cela te soit utile, bon courage pour la suite,

PATRICK
Perd pas la boule !!!! Collectionneur Williams EM et Gottlieb Syst1

lmo
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par lmo » sam. 02 06, 2012 10:14

champredon patrick a écrit : ...Pour ce qui est des séquenceurs, il faut absolument les graisser ! ... A défaut tu utilise une graisse blanche (multi usage) ...
:x24:
Bonjour Patrick, :-%:

Pour les Z1 et Z2 je commencé a douter en lisant l'article ddu lien de Yann, j'ai cru etre :x25:
J'ai bien de la graisse blanche en bombe, mais elle est au lithium, est ce la bonne ?
A t'on besoin d'avoir toute les ampoules pour que la sequence reinit fonctionne ? Je pensse que non car certainement // mais bon.

Merci en tous les cas de votre aide, je vais vérifier tous cela. Pour la graisse, a part pour les mouvements, j'attend confirmation, j'veux pas continuer de faire des betises (quand t'es pas la, lalalalaa). :))

Cordialement,

Lmo

Répondre