Jeutel, écran TVC8, pas d'image.

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Rivolet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Jeutel, écran TVC8, pas d'image.

Message par Rivolet » mer. 19 10, 2011 16:56

Bonjour, j'ai depuis un moment une borne Jeutel, c'est une petite type cabaret, cablée d'origine pour faire tourner une pcb galaga. Elle est equipée d'un raccord Jamma.

Image

Il y a quelque temps de cela, je l'ai acheté en panne, et lors d'un essais d'allumage, j'ai eu une fumée qui s'est échappée de l'alim, je n'ai pas été plus loin.

L'envie m'a pris il y a quelques temps de la remettre en fonction. J'ai déjà démonté le bloc l'alim pour changer la pièce fondu, c'est un condensateur rectangulaire jaune que j'ai remplacé par un 100nF 0.1µF 0.1MF 275Vac 10% Class X2, visible sur cette photo (la pièce neuve jaune!).

Image

Je l'équipe d'une pcb jamma 60 in 1, et lors de l'allumage, après controle des tensions 5V et 12V, ma pcb demarre, je peux mettre les crédits, faire partir le jeux, j'ai le son, les commades, mais pas d'image (vidéo pcb bien cablée). Ecran noir non alimenté.

Après recherche sur ce forum, et le net, mon chassis est un TVC8 de chez Philips. Lors de mes controles, je vois que je n'ai pas de filament rouge incandescent au cul du tube. C'est normal donc que je n'ai rien à l'ecran.

N'y connaissant pas grand chose en moniteur, je me mets à la recherche d'une vielle télé philips, que j'achète sur le net pas loin de chez moi, trés belle etat, fonctionne, belle image. Apres inspection, c'est disposé differement, mais cela est interchangeable.

Comme il y a quelques fils soudés sur la télé, je décide de changer dans un premier temps ce qui est transférable de la télé à la borne sans modif, ni saccage, uniquement du démontage.

Je transfere ce bloc de la télé philips, sur ma borne:

Image

Je fais un essai, et là, j'ai la tht qui se mets en route (tic-tic), un leger sifflement, puis la borne se "stabilise" en moins de 5 secondes, le tube s'allume au cul (rougeoiant bien vif), mais pas d'image à l'ecran ::|: .

J'ai juste, si vraiment je mets la borne dans le noir complet, un léger trait blanchâtre au millieu de l'écran, mais vraiment leger, et ce au bout d'un 20 aine de seconde. J'ai laissé la borne une dixaine de minutes allumée, pas de changement, mais rien ne crame, tout est stable. Fusible tous ok. L'ecran reste quasi éteind. Pas de flash blanchatre au centre à l'allumage, ni à l'extinction.

Je ne sais pas quoi, ni ou, ou comment tester les tensions. Il doit certainement manquer un voltage quelque part (vu que mon alim n'etait pas saine, il doit y avoir peut être autre chose de defectueux sur celle çi.....?).

Merci de m'aiguiller, si vous le pouvez.

Les photos du reste du chassis:

Image
Image

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Jeutel, écran TVC8, pas d'image.

Message par thierry04 » mer. 19 10, 2011 17:58

Bonsoir

C'est la pièce de musée, ces moniteurs TVC8 ont largement dépassé l'âge de la retraite !
Il faut que tu me montres une photo de ta carte chroma.
Et tu me dis si les réglages lumière et contraste ont un effet.
Bon courage
Thierry

Rivolet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Jeutel, écran TVC8, pas d'image.

Message par Rivolet » mer. 19 10, 2011 18:46

Hello Thierry04, par avance, permets moi de te remercier.

Je viens d'essayer d'agir sur ces deux potentiomètres, il n'ont eu aucun effet.

Image

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Jeutel, écran TVC8, pas d'image.

Message par thierry04 » jeu. 20 10, 2011 16:20

Bonjour

Et le réglage de G2 (photo) il agit ?
Si tu mets une partie, tu entends le son du jeu ?
Bon courage
Thierry

Rivolet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Jeutel, écran TVC8, pas d'image.

Message par Rivolet » ven. 21 10, 2011 00:27

Rien avec G2, aucune action, pas d'image, l'ecran reste noir. Oui, j'ai bien le son, les jeux qui tournent (j'ai essayé plusieurs pcb en jamma). Le tube est bien allumé au cul du tube, mais pas de lueur à l'ecran, il reste comme eteind. Quand j'éteinds la borne, pas de changement, ni de flash. A l'allmage, j'ai un léger rond blanc au centre, mais vraiment trés trés faible, voir invisible en plein jour. Le tube est mort?

Image

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Jeutel, écran TVC8, pas d'image.

Message par thierry04 » sam. 22 10, 2011 05:59

Bonjour

Est-ce que tu entends le bruit de "froissement de papier" classique à la mise sous tension ?
J'ai peur que ton tripleur HT soit mort, c'est le gros bloc vert d'ou part le câble de la ventouse THT, c'est une panne classique de ces moniteurs.
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
alban45
Dept: 45
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2216
Enregistré le : 13/12/2006
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : orleans

Re: Jeutel, écran TVC8, pas d'image.

Message par alban45 » sam. 22 10, 2011 09:33

Bonjour,

suite à ce post

http://www.flipjuke.fr/panne-ecran-phil ... 75216.html

j ai remis grace aux conseils de thierry un mtc 9000 dans la borne.

par contre j ai gardé toute la partie electronique du tvc8, donc si cela peut te dépanner !
tiote collection, flippers guns n roses, LW3 et Potc,3 bornes jeutel, une cocktail mamifié, deux mini jeutel 60 en 1, 1 wdk, 1 métal vision, 2 photoplay, 1 merit, une dédié super hang on, jukebox rockola 463.
passez par la maison : ac/dc black hole tom jurassik park jack bot spiderman

Rivolet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Jeutel, écran TVC8, pas d'image.

Message par Rivolet » mer. 26 10, 2011 15:35

Re.........

J'ai donc démonté et dessoudé le bloc vert de la télé Philips (ça fait toujours mal au coeur de dépouiller une vielle télé fonctionnelle, mais bon, c'est pour la bonne cause).

Voiçi la pièce hors chassis, c'est donc un tripleur ça? Tripleur pour T, HT pour haute tension? j'apprends tous les jours, je ne savais pas que ça s'appelait comme ça (merçi Thierry :,): )
Image

Je l'ai ressouder et fixé dans la borne, et à l'allumage, j'ai eu un crêpitemment (froissement du tube), deux trois buzz trés court, le cul du tube a rougi, mais aucun changement, ecran noir de chez noir.

Je precise que vraiment, le moniteur semble éteind (j'ai un peu l'habitude de "quand c'est un problème de cablage carte rgb, masse, sync qui donne pas", car l'ecran même non raccordé, on voit le tube blanchir, et attendre la reception d'un image ou d'un signal.....), mais dans mon cas, le tube même après 15 minutes, reste comme eteind, sans jus :cry: .

Merci Thierry de m'aider, si tu pense que d'autres pièces sont en défaut (certainement.....), j'ai de la pièce dispo sur place, je peux donc faire le transfert, sachant que la télé donneuse d'organes avant démontage, fonctionnait à merveille.

Je persiste dans cette voie, vu que j'ai des piéces de rechange d'occasion.

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Jeutel, écran TVC8, pas d'image.

Message par thierry04 » mer. 26 10, 2011 15:56

Bonjour

Avec un moniteur aussi vieux, il ne faut pas attendre de miracle quand même :D:
Si ça continue on va me ressortir les premiers moniteurs à tubes "tous courants" de marque PIZON BROS, même neufs ils étaient "merdiques" alors aujourd'hui ...

Bon, revenons à notre moniteur de l'âge des cavernes, vérifies la tension sur les extrémités du potentiomètre "G2" par rapport à la masse, d'un côté tu dois trouver +520V DC (attention, ça picote !).
Bon courage
Thierry

Rivolet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Jeutel, écran TVC8, pas d'image.

Message par Rivolet » mer. 26 10, 2011 17:33

Flipjuke, le forum des antiquités! :wink: :wink:

Alors, il y a trois pin sur ce potentiomètre, sur celle de droite j'ai 252V, sur celle de gauche 125V, et sur celle seule en haut 190V.

Répondre