Wurlitzer Américana 3700 de KUB Modifications «Old Blue»

Répondre
Avatar du membre
jnt
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 377
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ

Wurlitzer Américana 3700 de KUB Modifications «Old Blue»

Message par jnt » dim. 26 12, 2010 18:18

Bonjour suite a l'article que j'avais fait concernant les modifications de mon jukeboxe (http://www.flipjuke.fr/jukebox-wurlitze ... =americana)

j'ai été contacté par Kub qui a eu la chance de trouver un Wurlitzer Américana 3700 complet (http://www.flipjuke.fr/le-juke-de-kub-t ... light=3700)

Il m'a demandé de modifier le sien en mécanisme totalement apparent et de le customiser en « Old Blue ». Cette transformation s'est faite en plusieurs étapes Kub ayant des idées très précises sur les modifs de son jukeboxe. Il est venu régulièrement suivre l'évolution des travaux en me demandant au fur et mesure des modifs ou des ajustements.
Je dois dire que le résultat me plait beaucoup et que cela me donne envie d'en modifier d'autres.

Voici les étapes de restauration / transformation du juke de Kub

Avant de modifier le juke sera entièrement démonté /nettoyé/révisé

Image

Image

Image

Image

Le Juke de Kub dans son jus d'origine arrive pour les transformations il y au moins 30 ans de poussière

Image

Image

Image

Début du démontage. Le mécanisme est déposé ( facile a enlever mais très lourd)

Image

L'ampli , le controlbox et le créditeur ( BO/AC) sont aussi déposés

Image

Image

Image

Pour démonter la partie supérieure il plus facile mettre le juke au sol ... Il vaut mieux être deux pour faire cela vu le poids de ce genre d'engin c'est pas du plastoc ..


Image

la totalité du câblage est enlevé .Ce n'est pas la peine de repérer les multiples câbles . Ils ne sont pas interchangeables– chaque câble a un connecteur Molex spécifique

Image

Image

Lessivage de la caisse – produit « maison » fait d'un mélange de super dégraissant bio , de vinaigre et de l'huile de coude – rinçage au jet - On voit ou on passe

Image

Le câblage subit le même sort lessivage/rinçage/séchage

Image

Le panneau des titres et le magasin au rinçage âpres brossage en faisant attention à ces 2 pièces fragiles

Image

Image

Image

Démontage de la partie basse. Les hp sont démontés et dépoussiérés et les carcasses passées au Polytrol

Image
La réglette de lampes sera remplacée par des Leds Bleus

Image

Le filtre bleu qui finalement ne sera pas utilisé ne devait plus filtrer grand chose !!


Image

Le panneau entièrement déshabillé , lessivé sera repeint en noir après séchage

Image

Image

Image

Le mécanisme de sélection sera dégraissé au pétrole et nettoyé avec mon détergent maison. Tous les axes , articulations et moteurs seront ensuite lubrifiés avec de l'huile fine
l'extérieur de la caisse sera traité au Polytrol ...
l'effet rénovateur sur les stratifiés et les parties plastique est assez bluffant si on suit bien le mode d'emploi ...


Image

Image

Image

La «  mémoire » du juke déposée est dégraissée au pétrole.
Ce modèle est la version « deluxe » il possède une rampe d'affichage du titre joué-je devrais intervenir plusieurs fois sur les frotteurs que l'on distingue sur la photos 27


Image

Image

Image

Démontage de la partie haute / le démontage de la vitre qui sera changée impose une dépose complète des supports de titres.


Image

Image

dépose et nettoyage des parties bleues et du filtre colorée . Ces parties ne seront plus utilisées ( si l'un d'entre vous cherche ces pièces elles ont disponibles). Les 2 tubes fluos 110 volts ainsi que les 2 ballasts sont supprimés.


Image

Image

Dépose du clavier

Image

dépose de la vitre sérigraphiée qui a besoin comme le reste d'un sérieux nettoyage et qui ne sera finalement pas réutilisée

Image

la tôle bleue de la partie haute sera nettoyée a la brosse à ongles pour arriver a enlever la crasse incrustée dans les rainures

Image

Image

remise en peinture ( Humbrol maquette ) du support de clavier

Image

Les chromes sont ravivés avec de l'efface rayures pour voiture


Image

Image

Le clavier et nettoyé et révisé ( réglage de la tension du ressort de rappel du latch solenoïd)

Image

Image

Kub souhaitant un rétro éclairage bleu des touches. Je supprime le filtre plastique orange ( je le casse par morceaux pour éviter de démonter toutes les touches et éviter de les détériorer) je fixe une barrette de leds bleus a l'aide de support de colson adhésif( toutes les leds viennent de chez Electronique Diffusion elles sont alimentées par un bloc alim 12v 1,5A ) Les éclairages sont branchés sur la prise de service du transfo ce qui permet de couper l'ampli en conservant la deco allumée

Image

Démontage et nettoyage des ampoules de la rampe d'affichage des sélections . Nombreux problèmes de mauvais contacts

Image

Montage des leds ( blanc chaud) pour éclairer le filtre multicolore au dessus du clavier . Ajout d'un papier calque servant de diffuseur pour éviter l'impact des leds

Image

Image

Image

Remontage du clavier et essais des leds


Image

Image

Image

fabrication et mise en place du support, plaque de plexi et clips d'enseigne lumineuse, des tubes fluos standarts pour éclairer le support de titre en remplacement de l'unique tube 110volts

Image

Image

Pour que le mécanisme soit totalement apparent suppression de la tôle noire et de la tôle bleue, fabrication de pièces en alu pour maintenir le tour chromé. Il y aura 2 plexi ,un de 3 mm et un de 2mm ,dans lequel sera inséré le filtre coloré. Ce que l'on voit c'est le film de protection du plexi


Image

Image

Image

Premier essais avec un filtre coloré 119 LEE. Les 3 éléments sont le porte titres, le strié incliné et la partie découvrant le mécanisme

Image

Image

Image

Les lampes qui éclairent les motifs au dessus de la vitre sérigraphiée sont remplacées par des Leds qui s'enfichent directement a leur place et je complète par un carré de mousse blanche alvéolée qui sert a la fois de maintien et de diffuseur

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'ampli a droit a une remise en forme.Tous les condensateurs chimique sont remplacés. Fabrication d'un support pour les condos de filtrage. On peut voir que ça chauffe pas mal à l'intérieur et que certains condos n'ont pas aimé ce traitement !!. Le résultat a l'écoute est assez bluffant. La cellule sera également remplacée -Merci Jukeboxe revival -. J'ai commandé 2 cellules . une a 17,50€ et une a 7,50€ la différence n'est pas flagrante. La cellule d'origine est également dispo pour 59€ !!

Image

Kub souhaitais que le monnayeur soit utilisable. Celui d'origine était en francs belge. Après pas mal d'essais voici une solution simple qui accepte a peu prés tout . Suppression de tout le mécanisme de balance et de contrôle. Couloir réalisé avec une gaine électrique et une plaque de plexi ( ce qui permet de voir rapidement si une pièce bloque)


Image

Image

Image

La grille de la partie basse est repeinte en noire. Des barrettes de leds bleues sont installées directement a la place du filtre d'origine

Image

Image

installation de leds avec un diffuseur derrière la vitre sérigraphiée- Il Commence a y avoir pas mal de monde la en dessous !!!


Image

Kub souhaitais également que les leds éclairant les motifs de la vitre sèrigraphiés clignotent . Fabrication maison d'un chenillard 3 voies et alimentation de la diode indiquant les sélections via une résistance et un pont de diodes pour éviter son oscillation


Image

Image

essais en 120 lee filter

Image

Image

Le sigle Américana qui ne peut plus être installé en partie basse est fixé comme sur les modèles 3800 - le perçage est assez délicat les fixations passent juste de chaque coté d'un haut parleur

Image

Image

Image

Dernier essais en 713 lee filter et Kub me fournit le motif bleu qui sera installé entre 2 verres de 2mm a la place de la vitre d'origine . La vitre du monnayeur a été ultérieurement refaite et filtrée .

Évidement à chaque essais il fallait démonter les plaques et les éclairages mais le résultat me plait beaucoup et satisfait Kub

C'est ce qu'on appelle du sur mesure et en plus je trouve qu'il sonne vraiment très bien.

Il est arrivée chez Kub juste avant Noël.

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Message par Crrispy » dim. 26 12, 2010 18:50

Alors, là, je dis bravo, le travail effectué est hallucinant et le résultat magnifique! Combien d'heures en tout?... 100? 150? plus?
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
splithi-roof
Dept: 73
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 319
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Maurienne

Message par splithi-roof » dim. 26 12, 2010 19:09

Waouhhhhh !!!
Joli travail ! Il est magnifique en bleu !
Et en tout cas, ça donne vraiment envie d'en avoir un aussi beau !

lololebo
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 217
Enregistré le : 15/07/2010
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : 77167 POLIGNY

Message par lololebo » dim. 26 12, 2010 19:51

beaucoup de créativité admiration faudrait essayer avec des bandes LED RGB + télécommande ça doit faire son petit effet je pense.
par contre perso j'aurais gardé les capots métalliques des gros condos exterieur pour l'aspect visuel

nizet pascal
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : rue de la Waide, 53 4670 Blégny (Belgique)

Message par nizet pascal » dim. 26 12, 2010 20:06

Bonsoir, belle modification! Il est souvent possible de transformer des juke-boxes "fermés" (moins chers car peu prisés) en mécanique apparente. Le bleu donne particulièrement bien.

Avatar du membre
isambourg olivier
Dept: 62
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 990
Enregistré le : 25/02/2006
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : oui
Localisation : pas de calais

Message par isambourg olivier » dim. 26 12, 2010 20:28

bonjour, superbe travail.
dans la mesure du possible je prefere les garder d'origine mais là il faut avouer que c'est fait avec beaucoup de soin et de gout. :x26:
bravo.
un bon flip, c'est un flip qui fonctionne bien.

Avatar du membre
rene gillet
Dept: 030
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 787
Enregistré le : 13/09/2004
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 030

Message par rene gillet » dim. 26 12, 2010 20:38

Bel ouvrage et passionnant compte rendu !

Bravo !

Avatar du membre
fred
Dept: 33
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1207
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Cazaux
Contact :

Message par fred » dim. 26 12, 2010 20:56

superbe et impressionnant boulot :x24: :x24: :x24:

gsyl20
Dept: 10
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 12
Enregistré le : 27/08/2008
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : laubressel

Message par gsyl20 » dim. 26 12, 2010 23:09

Magnifique boulot! :-j:

Et au niveau du temps, combien de temps as-tu passé sur cette restau?

Avatar du membre
jnt
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 377
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ

Message par jnt » lun. 27 12, 2010 09:01

Bonjour
merci de vos commentaires
je n'ai pas compté exactement mais j'ai du passer une centaine d'heure
j'avais envisagé les bandes de leds RVB avec telecomande mais les prix n'ont rien de comparable. les reglettes de leds bleues 50 cm sont a 12€ chez electronique diffusion. On pourrait peut etre egalement utiliser des barettes de leds pour eclairer le porte titre . il faudrait trouver des reglettes avec des angles plus ouvert et installer un diffuseur du genre spoon .
il ne me reste plus qu'a trouver des 3700 ou 3800 si vous en voyez passez faites moi signe
a bientot

Répondre