Vitrificateur aquaréthane + retouches peinture

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
AlexB
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Vitrificateur aquaréthane + retouches peinture

Message par AlexB » dim. 23 12, 2007 16:26

Salut !

J'ai voulu faire un test avant vitrif sur des retouches de peinture... :mrgreen:

J'ai acheté du V33 Passages intenses Aquaréthane (couleur blanchâtre). J'ai fait des traits fins au marqueur noir indélébile et à la peinture noire acrylique sur une zone qui était déjà peinte. J'ai laissé sécher puis recouvert le tout de vitrificateur au pinceau.

Je croyais qu'il fallait protéger ses retouches peinture du vitrificateur en mettant du vernis dessus, pour que ça ne bave pas ; et bien, le vitrificateur V33 n'a rien fait sur ces retouches, c'est nickel... :?):

C'est vrai que je n'ai pas mis une tonne de vitrificateur donc mes retouches ne baignaient pas dedans mais je ne pense pas que ça aurait changé grand chose !

Je voudrais donc que vous m'expliquiez ce que vous en pensez ! :x26:

Merci d'avance. :x24:

Alexandre
RECHERCHE UN BLACK KNIGHT 2000 !

vincz
Dept: 76
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé

Message par vincz » dim. 23 12, 2007 22:06

Salut

Ca depend de la peinture que tu utilises. Si ca ne bave pas tu as fais le bon choix de peinture.
Euh du vitrificateur couleur blanchatre ??? :shock:

fLaShZ
Dept: 71
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par fLaShZ » dim. 23 12, 2007 22:51

Personnellement, j'utilise generalement des peintures glycero.
Pour le vitrificateur, je prends du polyuréthane...

Je ne protege jamais quoi que ce soit, je n'ai jamais eu le moindre souci ! :x26:

fLaShZ

Message par fLaShZ » dim. 23 12, 2007 22:57

Sur Robo War, j'avais meme utilise de la peinture en bombe pour faire un degrade, aucune mauvaise reaction non plus :wink:

fLaShZ

Message par fLaShZ » dim. 23 12, 2007 23:01

:))=:

modeste
Dept: 77
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par modeste » dim. 23 12, 2007 23:25

Bonjour,

j'ai utilisé le même vitrificateur que toi : V33 aquaréthane et.....
ma peinture a flouté :
regarde les légères déformations de la peinture sous l'effet du vitrificateur ! ( c'est en mode macro donc cela parait plus important que la réalité)
http://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t=30891&highlight=
C'était de la peinture aquaréthane et le floutage s'est pas fait instantanément mais après qq jours.

Ma conclusion : passer un vernis par sécurité avant le vitrificateur ou bien changer de peinture ?! mais elle était aquaréthane aussi !

fLaShZ

Message par fLaShZ » lun. 24 12, 2007 00:11

Oui modeste, je me rappelle de ton post, et j'ai du mal a comprendre ce qui a pu se produire...

vincz
Dept: 76
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé

Message par vincz » lun. 24 12, 2007 00:39

Il est bien beau ce robo war ! l'effet de degradé est vraiment reussit :x24:
il manquait juste un ptit pochoir pour faire les lettres sous le demi cercle

AlexB
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par AlexB » lun. 24 12, 2007 12:26

Justement modeste, c'est en ayant lu ton post que je me suis dit qu'il valait mieux que je teste avant. Donc tu as utilisé le même vitrificateur que moi donc je vais être obligé de protéger mes retouches.

Ca fait 2 jours et ça n'a pas bougé donc ça doit être parce que je n'ai pas mis épais de vitrificateur et que j'ai fait sécher rapidement le vitrificateur en posant ma chute de bois sur le radiateur... :roll:

fLaShZ, oui tu ne risquais rien avec ton vitrif polyuréthane comme ça ne fait pas baver les retouches contrairement à l'aquaréthane. :x26:

Je voulais prendre du V33 polyuréthane passages extrêmes mais comme il parait que le vitrificateur polyuréthane peu jaunir avec le temps, je n'avais pas envie de prendre de risques mêmes s'il n'y a pas eu de mauvais feedbacks concernant le V33 ; enfin, dans 10 ans voire plus, est-ce que ça ne va pas commencer à jaunir ? :?):

Je vais m'attaquer à mes retouches de peinture cet apm cad les contours noirs d'inserts : il y en a un paquet cad presque tous ! :|

AlexB
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par AlexB » lun. 07 01, 2008 11:44

Ca y est, j'ai mis ma première couche de vitrif ! ::)):

J'ai utilisé un pistolet à gravité acheté pas cher et c'est peut-être le pbm d'ailleurs ! :roll: J'ai eu des pbm au départ car je mettais trop de pression mais j'ai baissé et c'était mieux ensuite.

J'avais testé sur un bout de lame de parquet et j'avais remarqué des légères impuretés qui déformaient la surface ; j'en avais déduit que c'était des cochonneries qui étaient tombées dessus car je faisais ça à l'arrache à l'extérieur, c'était un test je rappelle.

J'ai bien préparé mon coin avant : nettoyé le plateau avec du St Marc, mis une bâche plastique autour de mon plateau pour le protéger des mouvements d'air quand je me déplace et ouvre la porte, passé l'aspirateur autour et sur le plateau, humidifié l'atmosphère (en passant la serpillière partout, aspergé la bâche d'eau), augmenté le chauffage à 17°C. Tout semblait réuni pour que ça se passe bien... :mrgreen:

J'ai commencé en en mettant une bonne dose pour que ça fasse une bonne flaque jusqu'à temps que la couche devienne blanchâtre (le vitrif est blanchâtre -> V33 Aqua en petit pot). D'ailleurs, je me demande si j'en ai pas trop mis car j'ai utilisé un demi-pot !!!

Toujours est-il que je retrouve les mêmes impuretés et en nombre égal que lors de mon test alors qu'il n'est pas censé y avoir de poussière dans la pièce qui vole ! :evil: Cela voudrait-il dire que mon pistolet ou le compresseur balancent de la merde ?

Ces particules doivent être très fines car ça crée une petite bosse. Ce n'est pas des petites bulles car je pouvais les déplacer avec une aiguille. J'en ai d'ailleurs déplacé un maximum et ça m'a pris du temps ; j'ai failli tout enlever !

En vérifiant ce matin une fois sec, la couche épaisse a fortement diminué si bien qu'elle n'est plus épaisse ! :? Ce qui explique certainement pourquoi je vais devoir faire plusieurs couches. Les zones où il y avait des particules sont toujours visibles mais c'est surtout les endroits où j'ai fait des retouches peinture qui rendent mal ; il y a des bosses à ce niveau ou des creux pas beau. La surface de mes inserts que j'ai refait n'est pas belle non plus... Tous les contours d'inserts ressortent également de même que les rayures. Ca devrait partir au ponçage mais est-ce que c'est normal et est-ce que les couches suivantes vont corriger le tir ? J'ai d'ailleurs des zones enfoncées (coups de marteau ?) sur le plateau qui ressortent beaucoup.
Le plateau à l'origine était comme légèrement martelé sûrement à cause de la bille qui saute et mate le plateau. Et bien, avec le vitrif, c'est toujours visible et ça fait comme une peau d'orange...

Enfin, j'ai pris du vitrificateur incolore brillant mais je trouve qu'il brille pas tant que ça une fois sec. Il brillait quand il était frais :mrgreen: mais plus maintenant. En fait, ça n'est pas plus brillant qu'un plateau nu... :roll:

Vos avis me seront utiles pour la suite. Je vais essayer de voir pour l'histoire du pistolet + impuretés et peut-être passer au pinceau mais c'est dommage car ça se faisait bien sinon au pistolet... ::,((:

Merci d'avance pour votre aide. :x26:

Répondre