Ca y est, j'ai mis ma première couche de vitrif !
J'ai utilisé un pistolet à gravité acheté pas cher et c'est peut-être le pbm d'ailleurs !

J'ai eu des pbm au départ car je mettais trop de pression mais j'ai baissé et c'était mieux ensuite.
J'avais testé sur un bout de lame de parquet et j'avais remarqué des légères impuretés qui déformaient la surface ; j'en avais déduit que c'était des cochonneries qui étaient tombées dessus car je faisais ça à l'arrache à l'extérieur, c'était un test je rappelle.
J'ai bien préparé mon coin avant : nettoyé le plateau avec du St Marc, mis une bâche plastique autour de mon plateau pour le protéger des mouvements d'air quand je me déplace et ouvre la porte, passé l'aspirateur autour et sur le plateau, humidifié l'atmosphère (en passant la serpillière partout, aspergé la bâche d'eau), augmenté le chauffage à 17°C. Tout semblait réuni pour que ça se passe bien...
J'ai commencé en en mettant une bonne dose pour que ça fasse une bonne flaque jusqu'à temps que la couche devienne blanchâtre (le vitrif est blanchâtre -> V33 Aqua en petit pot). D'ailleurs, je me demande si j'en ai pas trop mis car j'ai utilisé un demi-pot !!!
Toujours est-il que je retrouve les mêmes impuretés et en nombre égal que lors de mon test alors qu'il n'est pas censé y avoir de poussière dans la pièce qui vole !

Cela voudrait-il dire que mon pistolet ou le compresseur balancent de la merde ?
Ces particules doivent être très fines car ça crée une petite bosse. Ce n'est pas des petites bulles car je pouvais les déplacer avec une aiguille. J'en ai d'ailleurs déplacé un maximum et ça m'a pris du temps ; j'ai failli tout enlever !
En vérifiant ce matin une fois sec, la couche épaisse a fortement diminué si bien qu'elle n'est plus épaisse !

Ce qui explique certainement pourquoi je vais devoir faire plusieurs couches. Les zones où il y avait des particules sont toujours visibles mais c'est surtout les endroits où j'ai fait des retouches peinture qui rendent mal ; il y a des bosses à ce niveau ou des creux pas beau. La surface de mes inserts que j'ai refait n'est pas belle non plus... Tous les contours d'inserts ressortent également de même que les rayures. Ca devrait partir au ponçage mais est-ce que c'est normal et est-ce que les couches suivantes vont corriger le tir ? J'ai d'ailleurs des zones enfoncées (coups de marteau ?) sur le plateau qui ressortent beaucoup.
Le plateau à l'origine était comme légèrement martelé sûrement à cause de la bille qui saute et mate le plateau. Et bien, avec le vitrif, c'est toujours visible et ça fait comme une peau d'orange...
Enfin, j'ai pris du vitrificateur incolore brillant mais je trouve qu'il brille pas tant que ça une fois sec. Il brillait quand il était frais

mais plus maintenant. En fait, ça n'est pas plus brillant qu'un plateau nu...
Vos avis me seront utiles pour la suite. Je vais essayer de voir pour l'histoire du pistolet + impuretés et peut-être passer au pinceau mais c'est dommage car ça se faisait bien sinon au pistolet...
Merci d'avance pour votre aide.