Perte de puissance générale sur les 4 Flips du TZ

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
eric lasson
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Perte de puissance générale sur les 4 Flips du TZ

Message par eric lasson » mer. 14 06, 2006 22:11

Bonsoir, j'ai besoin d'un p'tit coup de pouce pour le TZ.
Je viens de le remonter, nettoyer, régler... bref, il est prêt à jouer MAIS j'ai une perte de puissance sur les quatre flips.
C'est bizarre.
Les plongeurs sont bons, les bobines sont des FL 11629 (donc les plus puissantes) et je n'arrive pas à monter les rampes. Ca arrive parfois mais il y a vraiment une sensation de mollesse ultra présente.

J'ai nettoyé les optos comme c'est préconisé sur différents posts, sans résultat.

J'ai réglé les contacts de fin de course de sorte qu'ils se ferment à 95% de l'amplitude max de chaque flip, sans résultat.

j'ai échangé la carte fliptronic de l'indiana Jones (qui lui fonctionne bien) et le résultat est le même, toujours cette "molesse" de flips.

Aussi, j'ai expérimenté avec le doigt (de la main) posé sur le plateau, à qques milimètre du doigt (du flipper) avec action du bouton de flip et là, je sens peu de résistance, le doigt de flip revenant tres souvent à sa position initiale.

De même, le flip levé, un légère impulsion suffit pour lui faire reprendre sa position initiale.

En mode test, ils fonctionnent tous correctement...

Quelqu'un à une idée? (effondrement de la tension quand appuis sur les boutons de flips)
Une autre piste à explorer?

A+

arcajeux
Dept: 84
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par arcajeux » mer. 14 06, 2006 23:29

Démarre une partie. Mesure la tension d'alimentation sur la bobine de flip entre la cosse qui a un fil fin et un plus gros et la masse du flipper (tresse de masse le long des flancs)
Tu dois trouver plus de 50 volts (même 70 volts)

Si ce n'est pas le cas il est possible que le pont de diodes soit à moitié HS.

Donnes-nous déjà le résultat.
http://www.arcajeux.com " En activité depuis 1999. " *** Location courte et longue durée avec entretien de flippers, baby foot, juke boxes et déco vintage - Recherche flippers MILLIONAIRE Williams 1987, CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;

eric lasson

Message par eric lasson » jeu. 15 06, 2006 00:46

Alors apres mesures:
J'ai environ 76V DC sur les trois cosses de chacune des bobines...
C'est normal ou pas?

Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par Papo06 » jeu. 15 06, 2006 07:51

oui normal, maintenant mesure le tension aux bornes de la bobine en appuyant sur le flip et dit nous combien tu trouves.

Pascal

lafleche78
Dept: 78
Collec Perso: 17 flips
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par lafleche78 » jeu. 15 06, 2006 13:57

Salut

je me rappelle avoir eu un pb de puissance de flip (celui de gauche) sur mon Flintstones, et il avait suffi de nettoyer le coupleur opto pour que ça remarche bien.

bien sur, entre temps, j'avais changé la bobine, pour rien :?

j'ai d'ailleurs pas tout bien compris sur l'influence indirecte d'un opto sale sur le flip, mais bon ça avait résolu la panne.
- J'y trouve un gout de pomme...
- Yen a !

http://flipper-a-vendre.monsite-orange.fr/

eric lasson

Message par eric lasson » jeu. 15 06, 2006 19:48

Oulala, je crois qu'il y a une grosse prise de tête en perspective sur ce flip....
Je m'explique. J'ai interchangé la carte power driver avec celle de l'indiana jones.
(Ce dernier fonctionnait bien avant son stockage et je n'avais pas cet effet de molesse sur les flippers de l'IJ...)
J'ai malgrès tout, toujours le même probleme de manque de punch sur les flilps, avec en PLUS une extinction ou plutôt, un reset du flipper en cours de partie.... (l'écran se coupe, puis le flip redémarre comme s'il y avait eu une action sur le bouton marche.

Je n'avais pas ce probleme avec l'autre power drivers....

arcajeux
Dept: 84
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par arcajeux » jeu. 15 06, 2006 20:46

Fais une recherche sur les reset intempestif. Ce sujet revient...tout le temps.
Pour tes flips, apparemment c'est un probleme mecanique.
Nettoie tes fourreaux et plongeurs au produit à vitres et séches les biens.
Là aussi, ce sujet revient sans arrêt.

Verifie quand même le connecteur cubique qui sort du tranfso. Débranche puis rebranche-le
http://www.arcajeux.com " En activité depuis 1999. " *** Location courte et longue durée avec entretien de flippers, baby foot, juke boxes et déco vintage - Recherche flippers MILLIONAIRE Williams 1987, CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;

eric lasson

Message par eric lasson » jeu. 15 06, 2006 22:21

J'ai pourtant tout nettoyer. J'ai un doute quant à cette cause possible d'affaiblissement de flip...
Y a qque chose qui m'interpelle quand même: L'IJ fonctionne parfaitement, je n'ai pas de probleme de jeu, bonne circulation de bille, bonne performance des flippers.
Par contre, les mesures au métrix sur les bornes des bobines sont différentes de celles du TZ.
Sur l'IJ, entre la masse et les cosses (partie en jeu sans pression sur le bouton) = 37 volts
En pression sur bouton de flip droit: = 24 volts sur deux bornes et -0.3v sur le fil orange bobine Droite et 0volts sur fils orange de la bobine Gauche.
L'IJ fonctionne parfaitement bien et pourtant, les valeurs de tension relevées sur les bobines sont de moitié inférieures à celles relevées sur le TZ.

sur le TZ:
Entre la masse est les cosses, on a 75 V.
En appuyant sur un bouton de flip, les valeurs chutes à 40volts sur les bornes de toutes les bobines, Y COMPRIS sur les fils oranges des deux bobines opposées (bouton flip G pressé = 2 fils oranges des bobines D à 40volts et Ovolts sur les fils oranges des bobines G)
(bouton flip D pressé = 2 fils oranges des bobines Gà 40volts et Ovolts sur les fils oranges des bobines D)

Alors que sur l'IJ, meme si les tensions sont divisées par deux, j'ai les fils oranges des deux bobines qui passent à environ 0v (ov pour l'une et -à.3 volts pour l'autre, que l'on appuis sur le bouton G ou D)

Enfin, la powerdriver fonctionnant tres bien sur l'ij (plusieurs parties sans reset); fait des resets sur le TZ lorsque j'appuis plusieurs fois sur les flips.

C'est bizarre.

Pour conclure, sur la powerdriver, du TZ comme de l'IJ, la LED 3 qui devrait etre OFF, est ON... :?:

phil68
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par phil68 » jeu. 15 06, 2006 22:38

Enfin, la powerdriver fonctionnant tres bien sur l'ij (plusieurs parties sans reset); fait des resets sur le TZ lorsque j'appuis plusieurs fois sur les flips.
Change ton pont de diodes et la capa.
Sur l'indi tu n'as que deux flipps et le tz 4!
Tu pompes plus de jus et avec 4 flips et tu mets ta power driver déja faible a genous .
phil68

Répondre