Panne d'écran sur jeu de café COINMASTER
Modérateur: Resp. Ecrans/moniteurs Panne d'écran sur jeu de café COINMASTERBonjour, je restaure actuellement un jeu vidéo de café de marque COINMASTER "Kings of sport", il s'agit d'une course de chevaux sur écran vidéo avec gain de lot et bille de chewing-gum.
Je viens tout juste de refaire le panel de 28 boutons pour sélectionner les chevaux que d'un coup l'écran qui avait une image nickel s'est éteint. Plus rien à l'allumage, ni clic, ni lueur orangée dans le tube.. Le reste fonctionne toujours; on peut entendre la musique, mettre des crédits et jouer. Ma question est la suivante : puis je remplacer cet écran CRT d'environ 15 pouces par un LCD en connectant le signal RGB de la borne sur une péritel. Apparemment 5 fils vont à la platine de l'écran (R, V, B, synchro et probablement une masse) ? ou vaut il le coup de chercher à réparer en commençant par quoi ? Merci pour vos réponses.
Re: Panne d'écran sur jeu de café COINMASTERBonjour, petit up avec quelques photos si quelqu'un connait ce type d'écran, c'est un 36cm, je n'ai aucun renseignements ni même de schémas.
Je voudrai vraiment savoir si cela vaut le coup d’être réparé ou s'il vaut mieux mettre un écran récent. Merci ![]() Manage Attachments:
Re: Panne d'écran sur jeu de café COINMASTERJ'ai oublié de préciser que les 2 petits fusibles en verre 5x20 sont ok, et que le 220v arrive bien à la platine.
Re: Panne d'écran sur jeu de café COINMASTERBonjour
Ton ecran est un intervideo : Le schéma est ici : http://the.nerv.free.fr/docpro/Intervideo.pdf Il faut que tu mesures les tensions à la sortie de l'alimentation à découpage, aux bornes de C12, C13 et C14, voir si tu as respectivement 149V, 24V et 12V Sur tes photos, je ne vois pas la plaquette avec les réglages devant (photo ci dessous), il faut qu'elle soit connectée. Manage Attachments:
Bon courage
Thierry Je ne souhaite pas retrouver mes écrits, mes photos, mes documents et mes dessins sur d'autres sites sans ma permission.
Re: Panne d'écran sur jeu de café COINMASTERMerci Thierry de te pencher sur mon problème, les tensions que tu m'indiques sont elles DC ou AC et faut il les prendre par rapport à la masse ?
Effectivement la plaquette de commande est comme le reste: déconnectée. Les photos ont été prises après que j'ai sorti l'écran de la borne. Ces commandes sont en temps normal connectés à la platine à l'aide d'une nappe et sont accessible sur l'avant de la borne. Cdt
Re: Panne d'écran sur jeu de café COINMASTERRe
Les tensions sont continues et je t'ai précisé "aux bornes des condensateurs", c'est à dire les pointes de mesure sur chacune des deux sorties de chaque condensateur chimique indiqué.
Re: Panne d'écran sur jeu de café COINMASTERRe-bonjour, donc sous réserve de bonnes mesures (car c'est vraiment très difficile de travailler avec la platine dans le vide, reliée à la borne pour l'alim et signaux, et reliée au tube..).
J'ai respectivement pour C12, C13, C14: 18-19v, 6v et 3v (valeurs qui oscillent de quelques dixièmes lors des mesures). ces valeurs sont les mêmes aux bornes des diodes D12 à D14. Autre question si besoin est, peut on dessouder/ressouder des composants sur la platine sans enlever la ventouse du tube et en sachant qu'elle est toujours chargée ? Y a t-il des risques électrocution sur la platine hormis en touchant l'anode de ventouse ? Merci
Re: Panne d'écran sur jeu de café COINMASTERBonsoir
Si tu es omnubilé par le risque de prendre un "coup de jus" tu n'arriveras pas à faire des mesures correctement ! Le risque est bien plus grand avec la partie connectée au 220V du secteur (le primaire de l'alimentation à découpage du moniteur) qu'avec la THT, mais c'est toujours pareil avec les débutants, ils écoutent plus les rumeurs et les affirmations sans fondement répétées sur les forums par des gens qui n'y connaissent rien que le bon sens. Refais ta mesure aux bornes des 3 condensateurs indiqués (pas des diodes) avec la prise qui va a la bobine de déviation débranchée. Manage Attachments:
Re: Panne d'écran sur jeu de café COINMASTERBonjour,
prise qui va a la bobine de déviation débranchée: C12: 199v, C13: 22v, C14: 14v j'ai revérifié avec la prise branchée, j'ai aux pattes des condos: C12: 16,2v, C13: 6,7v, C14: 3,1v et en plus, un bourdonnement/grésillement que je n'arrive pas à localiser (absent lorsque la prise est débranchée.
Re: Panne d'écran sur jeu de café COINMASTERBonjour
Soit le BU508 est HS soit le transfo THT, soit les deux en même temps !