moteur chauffe jupiter 100

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giesse
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moteur chauffe jupiter 100

Message par giesse » sam. 25 07, 2009 17:01

Bonjour

Je viens de m'apercevoir en ayant fait tourner une demi heure mon juke box jupiter 100 année 58 que le moteur d'entrainement du disque est hyper bouillant (impossible de poser le doigt dessus) . par curiosité je mesure les tensions entre les 3 fils , et je trouve 165v entre le commun et 1 fil et 50v entre le commun et 1 autre fil . Le moteur tourne pourtant à la bonne vitesse . Je ne comprends pas le pourquoi du 165v alors que soit disant les moteurs seraient en 110v . Peut etre un mauvais branchement ?

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g80panthera
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Message par g80panthera » dim. 26 07, 2009 08:14

Bonjour,

Oui il y a un problème c'est du 110V, c'est pour cela qui chauffe excessivement. Pour la bonne vitesse c'est normal car cela dépend du 50Hz.

L'alimentation est à vérifier d'urgence. Combien as-tu de tension alternative pour les tubes fluorescents?

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Message par olivre » dim. 26 07, 2009 09:53

Bonjour

voila le principe et l'explication de l'alimentation des moteurs des JUPITERS

- Moteur à condensateur permanent et à bobinage dit « 1/3 - 2/3 ».

Son bobinage comprend une phase principale qui occupe 2/3 des encoches, et la phase auxiliaire occupant le tiers restant. Le nombre de spires de la phase auxiliaire est en général le double de celui de la phase principale, sa section étant la moitié de celle de la phase de marche. La phase de marche est repérée U1-U2, la phase auxiliaire Z1-Z2. L'inversion de sens se faisant par croisement des connexions d'une phase par rapport à l'autre - en croisant Z1-Z2 ou U1-U2 (*) . La phase auxiliaire étant en circuit en permanence, en série avec un condensateur dit « condensateur permanent » .
Le condensateur est un modèle à film de polypropylène métallisé -auto cicatrisant, ou parfois au papier imprégné d'huile . Valeur de la capacité : des dizaines de µF. Ces moteurs ont faible couple de démarrage : CD/CN compris entre 0,3 - 0,8 *. C'est le classique des moteurs bas de gamme de grande surface... (* ce qu'on ne vous dit pas). On doit donc réserver son utilisation à des usages où l'on peut tolérer un faible couple de démarrage : pompes centrifuges, machines démarrant à vide, etc.
Fonctionnement :

Le condensateur produit le déphasage nécessaire à l'alimentation de la phase auxiliaire, les deux circuits [phase principale] - [phase auxiliaire + condensateur] restent alimentés en permanence.
(* Le repérage des fils, capital, est parfois fait par des fils de différentes couleurs ou des numéros, dans ce cas le seul recours sera d'avoir le schéma de son moteur, ou alors de se servir d'un ohmmètre et savoir ce qu'on doit trouver...Ce qui n'est parfois pas si évident, même pour les professionnels...)

Le câblage est pour les jupiters

Sur la barrette de cosses en partant du haut pour le moteur PU
cosse 1 fil vert moteur Pu + condensateur
cosse 2 fil vert + un nœud m moteur PU +condensateur
cosse 7,8,9 fil noir commun des moteurs
Pour le moteur CAM
fil marron cosse 11
fil blanc+marron cosse 12
fil noir commun cosse 7,8,9
Pour le moteur Chariot
cosse 3 bleu
cosse 4 bleu + nœud
cosse 7,8,9 commun (je ne me souviens plus de la couleur !)
donc pour ton problème 3 causes
1> le condensateur de démarrage qui fuit (0,8 MF )(débranche le et lance le moteur à la main
2> les paliers du moteur grippé (à faire tourner à la main )
3> court circuit entre spires dans le moteur

bon courage

yves

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Message par g80panthera » dim. 26 07, 2009 14:10

Bonjour,

Superbe explication.

Giesse a dit qu'il avait 165V sur le moteur au lieu du 110V, il faut voir pourquoi dans l'alimentation d'où ma question sur le 110V des "néons", bien que cela ne soit pas le même enroulement.

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Message par olivre » dim. 26 07, 2009 20:46

bonsoir
a vérifier sur la prise B entre les pin 1&3 il doit y avoir 110 v AC
ne pas mesurer par rapport à la masse !

yves

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Message par pierpiz » lun. 27 07, 2009 20:33

merci olivre je recupere encore ta doc sur les cablages moteurs

effectivement comme dit par panthera la mesure sur les neons est aussi une bonne verification

pour les moteur monophasés de nos jupiter ce type de moteur ne demarre pas seul(2 champs tournants egaux et opposés)donc il faut une impulsion de demarrage
spire de "fragger" parfois
pour nous c est enroulement secondaire et condo

voili voila
a+

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Message par olivre » lun. 27 07, 2009 21:01

bonsoir Pierpiz

l'enroulement pour les néons est pris sur le primaire !
et le 110 v moteur sur le secondaire
j'ai pensé depuis que la tension élevée est peut être un défaut d'isolement dans le bloc de condensateurs ?
pour le moteur PU du JUPITER on arrive pour faire un essai à le lancer à la main sans le 0,8 Mf
Le problème avec les JUPITERS c'est sur un même châssis il y à une multitudes de modification je viens de passer 1 h à comprendre pourquoi le chauffage des filaments de l'ampli à tubes est au repos de 4,2 V au lieu de 6,3 V !!! et bien sur ce modèle le relai mute court-circuite une résistance en série dans les filaments
La Radio cela rend jeune par activation des neurones :))=:

yves

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Message par giesse » mar. 28 07, 2009 19:14

Bonsoir

merci de vos réponses .

j'ai remesuré aujourd'hui avec un metrix aiguille et je tombe quand meme à 140volts . j'ai entendu dire qu'il y avait un sens de passage de courant dans les bobines , peut etre en inversant une des 2 bobines cela peut il changer les tensions ?

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Message par olivre » mar. 28 07, 2009 19:17

non !


as tu vérifié le câblage et la tension entre 1&3 de la prise B

yves

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Message par giesse » mar. 28 07, 2009 19:35

Non , j'ai mesuré entre le commun des 2 bobines et les 2 sorties . Je devrais avoir combien de tension normalement entre les sorties ?

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