Mémoire de son combinée pour GTB System-1/80/80A

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pascal j
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Mémoire de son combinée pour GTB System-1/80/80A

Message par pascal j » ven. 17 02, 2006 12:53

Allez zou, le tri continue :) Encore un petit montage, sorti peu après le précédent (et tout autant contrefait) pour aider à redémarrer certains jeux aphones pour cause de vieux circuits défaillants, difficilement remplaçables.

Je m'attaque maintenant au cas des prom son, "sound prom", employées sur les cartes son de plusieurs générations de flippers Gottlieb :
  • - System 1 : Totem, Genie, Hulk, Buck Rogers, Torch, Roller Disco, Asteroid Annie
    - System 80 : tous sauf ceux possédant une carte son parlante : Mars God of War et Haunted House, et certains Volcano et Black Hole (qui existent en version parlante et non parlante)
    - System 80A : Devil's Dare en version non parlante
C'est le circuit qui s'enfiche sur un support sur la carte son, placée soit dans la caisse (System-1) soit dans le fronton (System-80 et 80A), et qui est spécifique à chacun des différents jeux de la série, car contenant le programme avec les sons du jeu.

Note: les jeux System-1 de Cleopatra à Pinball Pool inclus possèdent une carte son différente qui émet 3 bips. Elle fonctionne de manière autonome et n'a pas besoin de sound prom.

Comme la "game prom", cette "prom" est une Programmable Read Only Memory = mémoire programmable à lecture seule, on la programme une fois et on la relit à volonté. Mais sa référence 7643 du fabricant MMI (disparu depuis) possède 2 équivalents connus, compatibles broche à broche, encore disponibles :
  • - 82S137 (Philips)
    - AM27S33 (AMD)
Si on n'a besoin que d'une seule prom son, il est donc facile d'en réaliser une copie (à des fins personnelles, toujours) à partir d'une prom originale. La difficulté consiste surtout à trouver un programmateur récent qui accepte de programmer ces circuits anciens.

Mais en adaptant une mémoire d'un autre type aux signaux pilotant la game prom d'origine, et en regroupant la totalité des mémoires son des jeux en 1 seule, on réalise un adaptateur "combo" aux multiples usages, de prix de revient modique et à la portée de tout bidouilleur éclairé.

La procédure pour réaliser le montage étant identique au circuit de mémoire de jeu précédemment décrit, à la seule différence du plan du circuit imprimé, j'ai fait un copier/coller en laissant les mêmes photos :D

LISTE DES COMPOSANTS

Ils sont au nombre de 13 :

- un circuit imprimé simple face, étamé de préférence, SPECIFIQUE

CLIQUER ICI POUR AVOIR LE PLAN DU CIRCUIT IMPRIME : pcb_son_top.pdf
La taille réelle du circuit imprimé est de 4.32 cm x 3.05 cm. Bien s'en assurer lors de l'impression, attention si l'imprimante a un léger décalage d'échelle !

- un condensateur 100nf céramique, écartement 2.54mm ou 5.08mm
- un réseau de résistances 5x 4.7Kohms + 1 commun, en boitier SIP6
- un connecteur HE-14 mâle coudé, 2x5 broches
- 5 cavaliers ou "jumpers", couleur au choix :wink:
- 1 connecteur tulipe mâle-mâle 18 broches, tel que Radiospares réf. 868-626, voir ci-dessous
- un support tulipe 18 broches
- un support tulipe 28 broches
- une EPROM type 27256 ou 27C256 programmée

Image

Tous sont très courants à l'exception du connecteur tulipe mâle-mâle 18 broches de la référence Radiospares que je préconise. Il peut être remplacé par une rangée tulipe mâle-mâle sécable qu'on coupe à la bonne longueur. Je déconseille les rangées HE-14 mâles car les broches sont bien plus larges, il faudrait percer plus large son emplacement sur le circuit imprimé, et le support de la sound prom d'origine serait endommagé lors de l'enfichage.

EPROM PROGRAMMEE

Il suffit de concaténer les fichiers binaires des sound proms d'origine (chacun faisant 1Ko) et les regrouper dans une seule et même EPROM 27256 à la queue-leu-leu en respectant (de préférence) l'ordre du tableau ci-après. Tout autre ordre est évidemment possible, à votre convenance.

Pour un usage dans un jeu unique, il suffit de ne programmer que le contenu d'une seule sound prom dans la 27156 (1 seul Ko est utilisé sur les 32), ensuite les 5 cavaliers sont à implanter.

Attention le contenu des sound proms d'origine est encore sous copyright Gottlieb LLC. Par conséquent, si vous avez une sound prom HS, en détenir une copie pour l'utiliser ici est licite. Mais son contenu ne doit pas être non plus téléchargeable librement. Sinon c'est du piratage. Appelons un chat un chat ! Tous les vendeurs ne s'embarrassent pas de scrupules ;)

REALISATION

Plusieurs étapes simples sont nécessaires. Utiliser un fer de faible puissance (30W idéalement) avec une panne fine et une soudûre fine (moins de 1mm).

En cas de doute, se référer au plan d'insertion :

CLIQUER ICI POUR AVOIR LE PLAN D'INSERTION : Implant_son.pdf

1- insérer le connecteur tulipe mâle-mâle dans le circuit imprimé côté composants (côté inférieur, là où il n'y a pas de pistes), côté "gros" ; il y a un côté "fin" et un côté "gros", le "fin" ira tout à la fin dans le support tulipe 18 broches ; le souder

2- couper ce qui dépasse des broches des plots de soudûre

3- insérer le support tulipe 28 broches côté pistes, l'encoche vers le côté supérieur "indent notch up" (ce qui veut dire exactement la même chose en anglais :))

Image

4- le souder en faisant attention aux broches voisines et à certaines pistes qui passent entre les broches ; je conseille d'appliquer la panne du fer sur la broche au ras de la pastille du circuit imprimé, puis appliquer rapidement la soudure ; la soudûre doit couler et former connexion à la base par capillarité, c'est assez sport mais quand on a pris le coup ça va tout seul ; s'il y a court-circuit, enlever la soudûre avec de la tresse à dessouder, puis recommencer

5- insérer côté composants (inférieur) le condensateur tout en haut à droite (il y a 2 écartements possibles selon sa taille), le réseau de résistances le long du support DIP28 (point commun en haut à droite) et enfin le connecteur HE-14 mâle coudé ; les souder

Image

6- insérer la mémoire EPROM programmée, puis les 5 cavaliers dans le connecteur HE-14 coudé (attention la photo montre le circuit imprimé avec la sérigraphie de la "Game Prom" alors qu'il s'agit bien de la "Sound Prom", tout le monde avait compris :D: )

Image

7- enfin, insérer le support tulipe DIP18 dans le connecteur tulipe mâle-mâle ; c'est optionnel mais recommandé pour éviter de casser les fragiles broches mâles lors de vos multiples insertions du montage sur les cartes son

Image

INSTALLATION

Il va de soi que le flipper doit être éteint jusqu'à ce que le montage soit correctement installé !

La sound prom d'origine, si toujours présente, doit être enlevée de son support sur la carte son.

Le jeu désiré doit être préalablement sélectionné en configurant les 5 cavaliers selon le tableau ci-dessous :

Prom Jeu System S4 S3 S2 S1 S0
J Totem 1 x x x x x
K Hulk 1 x x x x -
L Genie 1 x x x - x
N Buck Rogers 1 x x x - -
P Torch 1 x x - x x
R Roller Disco 1 x x - x -
S Asteroid Annie 1 x x - - x
652 Panthera 80 x x - - -
653 Spiderman 80 x - x x x
654 Circus 80 x - x x -
656 Counterforce 80 x - x - x
657 Star Race 80 x - x - -
658 James Bond 80 x - - x x
659 Time Line 80 x - - x -
661 Force II 80 x - - - x
664 Pink Panther 80 x - - - -
667 Volcano 80 Note x x x x
668 Black Hole 80 Note - x x x -
670 Devil's Dare 80A Note - x x - x
671 Eclipse 80 - x x - -

X : le cavalier est enfiché
- : le cavalier est enlevé

Note : pour les versions non parlantes seulement.

Le montage s'enfiche ensuite dans le support de la sound prom, côté supérieur (marquage "indent notch up") vers le bouton
poussoir noir de test de la carte, donc en HAUT sur System-80/80A et en BAS sur System-1, et EPROM face à soi :

- System 1 : carte dans la caisse, à droite des transfos

Image

- System 80/80A : carte dans le fronton, sous la carte d'alimentation

Image

Bien vérifier que les 18 broches du montage sont enfichées dans le support inférieur (pas de broche pliée ou mal alignée) sinon celui-ci et/ou la carte son pourrait être endommagée.

Ensuite tenir le montage par les bords, et l'enfoncer fermement mais sans trop appuyer.

POUR S'AMUSER UN PEU

Le contenu des sound prom étant compatibles entre elles par série (System-1, System-80/80A), rien n'interdit de sélectionner la sound prom d'un jeu différent de celui dans lequel on l'installe.

Amusement garanti ! surtout que les évènements de jeu ne produiront pas les mêmes sons au même moment.

Par contre, une sound prom de System-1 dans un System-80 fera planter la carte, et l'inverse également. Heureusement, la carte son ne sera pas cramée, juste plantée. Eteindre, changer de sélection, rallumer, elle repartira.

Voilà !

--Pascal.
17/02/2006
Modifié en dernier par pascal j le lun. 20 02, 2006 13:52, modifié 1 fois.

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Message par yann » lun. 20 02, 2006 00:04

Désolé, le vérrouillage du sujet était nécessaire à sa finalisation.

Merci.

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Re: Mémoire de son combinée pour GTB System-1/80/80A

Message par Chandler » dim. 26 11, 2023 09:59

Bonjour
Je suis en train de réaliser se petit montage
Pour faire revivre une carte sans prom
Quelqu’un a t il le fichier a mettre sur la prom?
Merci

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Re: Mémoire de son combinée pour GTB System-1/80/80A

Message par sysley » dim. 26 11, 2023 13:01

Erreur
Désolé
l’expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n’éclaire que le chemin parcouru (Confucius).

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