Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
-
Jack Pote
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 6 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
L'apparition depuis un moment déjà des moddages de flipp à base de LEDs m'a très souvent laissé perplexe au vu des résultats exposés, pas que j'ai trouvé ça moche mais en général les bonnes vielles ampoules ont un petit je ne sais quoi qui me plait beaucoup dans la lumière qu'elle diffusent et jusque-là je préfère nettement un plateau avec son IG d'origine.
Le fait est qu'à plus ou moins court terme même ce type d'ampoules disparaitra au profit des lampes à économie d'énergie, la solution des LEDs semble donc s'imposer de plus en plus.
Je souhaitais savoir si quelques uns d'entres vous avaient déjà fait le changement sur leur plateaux et surtout quelles types de LEDs ils utilisaient afin de garder la couleur et la luminosité la plus proche de l'originale sans nouvelle coloration inattendue. Aussi toutes les ampoules peuvent-elles être remplacées par des LEDSs, autant les IG que les flash
lamps ?
J'épère ne pas poser un doublon avec ma question mais ce problème me turlupine de plus en plus

-
jb
- Dept: 33
- Collec Perso: 0 flip
- Niveau : Confirmé
cette question a été maintes fois posée.
utilise la fonction recherche.
ce genre de sujets revient souvent,donc il doit se trouver quelques pages avant.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.
-
doudou68
- Dept: 72
- Collec Perso: 1 flip
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Initié
Les leds c'est bien sa ne remplacera jamais une ampoule regarde juste chez toi tu doit bien avoir aumoins une ampoule a économie d'energie?
Compare la difference et tu comprendra pourqu'oi les ampoules c'est mieux

-
Jack Pote
- Pas vu depuis 6 an(s)
cette question a été maintes fois posée
OK je vais revenir plus en arrière; je devrais trouver ce qu'il me faut. Merci

-
Papo06
- Dept: 06
- Collec Perso: 1 flip
- Pas vu depuis 1 an(s)
doudou68 a écrit :Les leds c'est bien sa ne remplacera jamais une ampoule regarde juste chez toi tu doit bien avoir aumoins une ampoule a économie d'energie?

Les ampoules basse conso fluocompactes et les leds ça n'a rien à voir
Une chose est sûre il faut prendre les lampes "chaudes" (warm white) sinon la lumière est dégueulasse (froide / bleue) et il faut aussi prendre les ampoules qui comportent à l'intérieur un pont redresseur (ampoules qui fonctionnent non seulement dans n'importe quel sens, mais surtout elles "clignottent" beaucoup moins, car c'est le vrai principal problème des Led: l'effet stroboscopique que je trouve pour ma part insupportable, en particulier sur les inserts dans la pénombre: quand les yeux balayent le plateau, ça flashouille à mort c'est horrible, ça doit pouvoir se corriger mais à quel prix: il faudrait ajouter un condensateur en // de chaque led pour redonner un peu d'inertie à l'extinction et vaguement ressembler à une ampoule à filament.
Pascal
-
space.roller
- Collec Perso: 4 flips
- Pas vu depuis plus de 10 ans
par space.roller » jeu. 19 03, 2009 10:04
Papo06 a écrit :doudou68 a écrit :Les leds c'est bien sa ne remplacera jamais une ampoule regarde juste chez toi tu doit bien avoir aumoins une ampoule a économie d'energie?

Une chose est sûre il faut prendre les lampes "chaudes" (warm white) sinon la lumière est dégueulasse (froide / bleue) et il faut aussi prendre les ampoules qui comportent à l'intérieur un pont redresseur (ampoules qui fonctionnent non seulement dans n'importe quel sens, mais surtout elles "clignottent" beaucoup moins, car c'est le vrai principal problème des Led: l'effet stroboscopique que je trouve pour ma part insupportable, en particulier sur les inserts dans la pénombre: quand les yeux balayent le plateau, ça flashouille à mort c'est horrible, ça doit pouvoir se corriger mais à quel prix: il faudrait ajouter un condensateur en // de chaque led pour redonner un peu d'inertie à l'extinction et vaguement ressembler à une ampoule à filament.
Pascal
Justement pour ma part j'utilise cet effet stroboscopique afin d'attirer l'oeil sur certaines zones à tirer : zones "start fight" pour le CP , Extra balles en général, Jackpot sur le TAF,....
Il faut vraiment modérer l'utilisation de ces dernières. J'ai déjà vu un plateau entier rempli de led et c'est vraiment injouable. Le seul flip où j'ai mis un nombre conséquent de led c'est L'attack au niveau des lampes GI : c'est fou l'intensité lumineuse qui s'en dégage...
Cédric
Collection : Black Spiderman, Lord of the Rings et Shadow
-
Jack Pote
- Pas vu depuis 6 an(s)
Merci beaucoup pour vos conseils et explications, je pense avoir saisi en gros. Sauf :
Au final les ampoules basse conso fluocompactes sont-elles aussi utilisées dans les flipps ? Le rendu serait plus proche des lampes originales ?
Pour le rendu des warm white en IG, s'agit-il donc de LEDs ou de basse conso fluocompactes et est-ce que ça ressemble à ça ?
http://www.youtube.com/watch?v=Xrz3Vk70A-0
Là on peut penser que ça vient de l'image en partie mais sur ce flipp la lumière est clairement jaune, ça change toute l'atmosphère du jeu

Les LEDs blanches classiques ont une légère teinte bleue; j'avais déjà vu c'est franchemlent laid aussi...
Ensuite au niveau des inserts, sur cette vidéo par exemple ça reste pas trop mal mais la différence est quand-même bien visible. A l'origine l'effet d'extinction progressif des lampes semble rendre le flipp vivant dans certaines phases comme les multi c'est peut-être un ressenti personnel mais sur le TOM c'est juste parfait. En fait ça doit dépendre du thême du flipper, sur un thême science-fiction comme l'Attack ça ajoute certainement un plus.
Comliqué tout ça.
-
epb0
- Dept: 91
- Collec Perso: 0 flip
Un fluo compact n'est qu'un tube fluo replié sur lui-même.
Outre que la taille mini d'un tel éclairage n'est pas compatible avec le volumme d'une #44 ou d'une #555, cette technologie ne doit pas être utilisée pour des allumages/extinctions nombreux.
Eric
-
Jack Pote
- Pas vu depuis 6 an(s)
cette technologie ne doit pas être utilisée pour des allumages/extinctions nombreux.
C'est ce que je pensais à l'origine vu le temps qu'elle mettent à générer toute leur luminosité... mais sait-on jamais.