image instable hantarex mtc 9000

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Répondre
guinese
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 54
Enregistré le : 08/09/2006
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : deux-sevres

image instable hantarex mtc 9000

Message par guinese » mar. 24 10, 2006 17:25

Bonjour,
Apres avoir parcouru de nombreux posts sur le site, je pense qu'il n'y aura que des pros comme thierry04 qui pourront me depanner.

En effet, hier deja j'avais depose un post pour mon probleme qui s'est resolu dans l'apres midi et aujourd'hui ca recommence (image instable, qui tremble et deborde sur les cotes comme si il y avait deux images : une fixe et une qui remonte vers le haut).

Ce souci intervient a chaque fois que je bouge ma borne. Donc j'ai lu qu'il pouvait y avoir diverses raisons qui pourraient entrainer des interferences, c'est pourquoi j'ai demonte entierement l'ecran (pour verifier les soudures, et attacher tous les fils qui se balladaient un peu), puis je l'ai remonte, mais rien de mieux.

Si vous pouviez me donner une indication sur la cause et le remede de mon probleme, j'en serai super content.
Merci a vous. A++

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17949
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Message par thierry04 » mar. 24 10, 2006 20:33

Bonsoir

C'est une question à tiroirs :?):

Le problème peut venir de pas mal de choses :

Réglages de synchro un peut trop au "bord" prèts à décrocher, retoucher légèrement.

Mauvaise soudure sur le moniteur (fréquent), vérifier également la plaquette ou sont les potars de réglages.

Mauvais contact dans le câblage, la synchro arrive sur un fil spécial (syncho H) quand il n'y en a qu'un (photo)

Mauvais contact dans les alimentations (carte de jeu et moniteur = deux alim différentes), il faut mesurer les tensions sur ces alims au moment ou se produit la panne.

Potentiomètres de réglages des synchro H et V qui "crachent" (passer un coup de "bombe à contacts"). (photo 2)

Pour localiser les mauvais contacts, on "tapotte" sur les éléments avec le manche d'un tournevis isolant pour essayer de provoquer la problème (pas avec un marteau :D: )



J'en passe et des meilleures :#):
Bon courage
Thierry

guinese
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 54
Enregistré le : 08/09/2006
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : deux-sevres

Message par guinese » mer. 25 10, 2006 10:49

Bonjour,

Tout d'abord je te remercie de m'avoir repondu thierry.

J'ai suivi les instructions que tu m'a donnees, sans grand succes.

En effet, j'ai une fois de plus reverifie les soudures ras a l'oeil nu, j'ai mis un coup de bombe sur le connecteur des synchro, j'ai tapote un peu partout (toujours rien) et j'ai pris les mesures sur la carte de mon ecran (voir photo1).

D'apres ce que j'ai releve, mon probleme ne pourrait-il pas provenir de mes alims? Si tu pouvait me dire quelles tensions relevees et a quoi sert le potard sur la photo2 je t'en serai reconnaissant.

Merci a++

guinese
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 54
Enregistré le : 08/09/2006
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : deux-sevres

Message par guinese » mer. 25 10, 2006 11:19

Rebonjour,

Une petite precision : j'ai essaye ma borne avec un autre ecran et la meme alim et tout est ok.

Donc mon souci provient bien de mon ecran. Mais quoi?

Merci.a+

Avatar du membre
Super_resistant
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 160
Enregistré le : 18/04/2005
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Oignies (Pas de Calais)

Message par Super_resistant » mer. 25 10, 2006 13:17

Bonjour,

J'ai déjà rencontré un phénomène d'ondulation de l'image sur ma borne losque je tiens la nappe qui apporte le signal vidéo au chassis. Ce cable relie les réglages déportés de chroma, luminance et synchro au chassis. Je pense à un champs électrique parasite. 50 Hz? :?):

A bientôt, François.

guinese
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 54
Enregistré le : 08/09/2006
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : deux-sevres

Message par guinese » mer. 25 10, 2006 15:45

Rebonjour,

Merci a toi francois d'avoir pris le temps de me repondre. En fait moi aussi je pensais comme toi, mais ayant bien isole tous les fils autour de l'ecran, retire l'enceinte et le neon.......rien n'y faisait.

J'ai donc pris mon courage a deux mains puisque j'avais un petit ecran hantarex qui ne me servait plus. Je l'ai branche a la place du mien et la miracle, il fonctionne parfaitement. J'ai donc decide de mettre sa carte a la place du mien (dessoudage de tous les fils de la carte qui etaient relies au cul de l'ecran, puis ressoudage).

SSuuupperrr, ca marche!!!!!!!

Petit hic, sur les cotes droit et gauche de l'ecran, l'image est legerement arrondie vers le centre. Serait-ce du au fait que j'ai laisse le transfo de la tht du petit ecran dessus? Est-ce embettant ou dangereux?

Autre petite question : il a donc fallu que je reregle mes couleurs et je me suis rendu compte que je ne savais pas a quoi servait exactement les potards "cut off". Si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne.

Merci a tous a++

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17949
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Message par thierry04 » mer. 25 10, 2006 17:26

Bonsoir

Ca fait pas mal de questions !

1) Le potar sert à régler la cadence des impulsions de crédits, suivant les cartes de jeux, certaines n'acceptent pas les impulsions trop courtes. la petite carte electronique sur laquelle est ce potar est le "créditeur", il permet d'ajuster (par des "straps" côté circuit imprimé dans ton cas) le nombre de crédits par pièce de monnaie.

2) Attention, tu as mesuré des tensions alternatives avec ton appareil de mesure en position "continu", j'espère qu'il a supporté :|
La prise de droite est celle de l'alimentation secteur du moniteur, le 120V AC pour l'electronique et le 220V pour la démagnetisation.

3) On ne peut pas mesurer les signaux de synchro avec un simple voltmètre, il faut un oscilloscope.

4) Il faut que tu vérifies au niveau de ton connecteur JAMMA, voir ou est relié la masse de la vidéo. Suis le fil noir en partance de la prise d'entrée vidéo du moniteur (à gauche entourée en rouge) et regarde ou il est branché sur ta prise JAMMA.
Si tu peux postes une photo de la prise JAMMA en gros plan pas floue.
Bon courage
Thierry

guinese
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 54
Enregistré le : 08/09/2006
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : deux-sevres

Message par guinese » mer. 25 10, 2006 19:07

He oui toujours moi.

Merci de tes precieux renseignements thierry, je garde tout ca au chaud.

J'ai donc suivi le fil noir (voir photo pas nette nette nette, pardon) et il arrive a la broche 28 du connecteur jamma. (Serait-il possible de m'expliquer pourquoi suivre cette piste).

En fait depuis hier mon probleme a mute : couleur ok, tremblements finis, enfin tout est bon SAUUFF :

- je n'arrive pas a avoir une image droite sur les cotes de l'ecran (voir photo mais peu ressemblante)

- en bougeant le potard RV4 l'image se retrecit ou s'agrandit mais legerement

- est-ce que ceci ne viendrai pas du fait que j'ai remonte le meme transfo tht de l'autre ecran plus petit que le mien (voir post precedent)

Merci a tous a++

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17949
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Message par thierry04 » jeu. 26 10, 2006 04:34

Bonjour

Pour les côtés qui ne sont pas droits : le réglage s'appelle normalement "réglage de trapeze" il est avec le "réglage de coussin".
Ces deux réglages sont sur une plaquette de circuit imprimé optionnelle (correction E/W) qui n'est présente que sur les chassis Hantarex destinés à des tubes de grande taille (>21'). (Voir photo).

Pour le fil de masse vidéo, je pensais à cette cause car, sur ton adaptateur il semble arriver côté masse de l'alimentation de la carte de jeu, ce qui n'est pas une bonne solution, en cas de mauvais contact dans les connecteurs (en plus il y en a deux à cause de l'adaptateur), des "ronflements" peuvent apparaitre dans la video. En Bref, il serait peut-être plus judicieux qu'il aille à l'autre extrèmité du connecteur JAMMA, c'est aussi une masse (mais ou il n'y a pas la masse en provenance de l'alim de la carte). (voir photo)


Je vais être absent quelques jours, plus réponses de ma part jusqu'à la semaine prochaine.
Bon courage
Thierry

guinese
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 54
Enregistré le : 08/09/2006
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : deux-sevres

Message par guinese » jeu. 26 10, 2006 07:49

Merci a toi thierry et bonne vacances.

Je vous tiendrai au courant daans mon prochain post apres avoir ressoude mon fil de masse sur le connecteur jamma.

a++

Répondre