Fabrication d'un rocher du WhiteWater.

coolfire
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 264
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours (37)

Fabrication d'un rocher du WhiteWater.

Message par coolfire » lun. 01 01, 2007 12:29

Salut tout le monde,
Aujourd'hui, on fabrique un rocher du WhiteWater.
Il est bien sûr possible de faire de même pour d'autres décors, voire même de fabriquer des décors inexistants.

Les rochers du White Water sont souvent cassés ou troués (dans ce cas, on les refait en ajoutant de la matière par l'interieur pour boucher le trou et on repaint par dessus). Parfois, ils sont carrément manquants (caverne du Yéti, bumper). Dans ce cas il est possible d'en faire de nouveaux.

Avertissement: Les décors réalisés de cette façon ne sont pas des reproductions fidèles: Ils ne sont pas translucides mais opaques (la lumière des lampes ne les traverse pas), ils n'ont pas le même poids ni les mêmes caractéristiques de souplesse etc etc... Ils ne conviennent donc pas pour refaire un flipper comme à l'origine ou aux persones qui ne veulent que des éléments conformes aux originaux.
Ce ne sont que d'honêtes remplaçants pour des pièces introuvables ou onéreuses (ou en attendant de trouver une pièce originale)
Enfin bref, c'est mieux que d'avoir un bumper de White Water avec un chapeau rouge à la place de son rocher, non ?.
Image

La première chose à faire est d'emprunter une pièce originale le temps de faire un moule en caoutchouc silicone.
Il existe du silicone à moule au rayon "moulage" des magasins de bricolage ou de loisirs créatifs.

Image

Faire le moule est un jeu d'enfant: on malaxe bien le caoutchouc silicone, on l'étale comme pour faire une tarte, (par exemple avec un verre en guise de rouleau à patisserie) pour avoir environ 1cm d'épaisseur
et on l'étale soigneuseument sur la pièce en pressant légèrement pour épouser correctement la forme. Inutile que ce soit beau sur le dessus, c'est l'intérieur qui nous interesse :

Image

C'est absolument sans danger pour la pièce originale, le caoutchouc silicone est non agressif, sans solvant, auto-démoulant, il n'adhère pas du tout au sujet moulé.
Pour les paranoiaques (dont je fais partie), on peut badigeonner la pièce de cire à parquet avant l'opération.
On laisser durcir
On démoule, ça vient tout seul et on obtient ça:
Image

La matière que j'utilise est une sorte de pâte à modeler genre argile qui se travaille à l'eau, qui durcit à l'air à température ambiante. (il faut la conserver dans un récipient étanche).
ça existe en blanc ou en couleur argile et ça se vend dans tous les magasins de loisirs créatifs (j'adore les magasins de loisirs créatifs, on y découvre des tas de produits,
matériaux, bitoniaux en tout genre pour bricoler et réparer nos flips).

Image

2 euros. Pas cher.

On malaxe bien la pâte en ajoutant un peu d'eau, on l'étale avec un verre comme pour le silicone, épaisseur minimum: 1cm.
Et on plaque bien l'ensemble dans le moule en poussant bien dans tous les recoins. On peut déchirer la pâte, recoller des bouts ailleurs avec de l'eau etc... ça se travaille comme de la terre glaise ou de l'argile "caoutchouteuse".
Ne pas hésiter à rajouter de la matière: il faut minimum 1cm d'épaisseur.

Au bout du compte, on obtient ça:

Image

On laisse sécher à l'air, éventuellement devant un radiateur mais pas au four ni en plein soleil.
Il faut laisser sécher très longtemps: Je conseille 2 ou 3 jours. Celui-ci j'ai essayé le démoulage le lendemain, ce n'est pas assez sec.

Ensuite on démoule avec précaution (ça vient bien, encore une fois, le silicone est anti-adhérant).

Image

Hé ho, hein ! On est pas très beaux nous non plus au saut du lit, avant d'être peigné ! :)

Image

Le silicone étant étanche, l'exterieur de la pièce n'est pas complètement sec. Il faut donc à nouveau laisser sécher (minimum 1 nuit).
Il faut manipuler la pièce avec soin, elle est cassante et je doute qu'elle résiste à une chute sur le carelage.

On ajoute des rondelles et des papattes en alu aux points de fixation pour la solidité. Vissées avec des petits boulons/écrous de 2 ou 3mm et collées à la colle chaude (pistolet).
On vérifie et ajuste en présentant plusieurs fois la pièce sur le flipper

Image

On complète la forme du rocher afin de cacher les pattes de fixation et les tête de boulon. Pour cela on mouille la forme et on rajoute de la pâte à modeler
en mouillant généreusement et en lissant avec les doigts.

On laisse sécher 1 nuit

Image

Note: La pâte sèche, en la mouillant copieusement redevient pateuse en surface et maléable, il est ainsi possible de faire des rajouts ou corrections complètement "liès" au morceau principal et invisibles.

Image

Flute, c'est flou.

Image
Image

Une fois sec, on perce les trous de fixations, on ponce délicatement pour obtenir une petite surface plate pour les boulons de fixation au flipper

On ponce délicatement les bords pour obtenir une arète ou surface plus régulière (plus "plastique").

J'ai constaté qu'avec cette matière et technique, on peut faire des rochers bien plus réalistes que les originaux en plastiques car moins réguliers et plus "naturels".
Même sans moules, juste en respectant la forme générale et en les travaillant simplement à la main les formes...
Il faudrait refaire tous les rochers pour qu'ils aient tous le même aspect - et pourquoi pas de nouveaux (des mods) - Tiens c'est pas bête, ça ... à réfléchir ! :)

La pièce brute est terminée. Peinture.

Pas grand-chose à dire pour la peinture, il faut avoir à coté un autre rocher d'origine et mélanger du jaune, du blanc, des marrons jusqu'a obtenir la même teinte.
J'utilise des peintures à l'eau disponibles dans tout magasin de bricolage ou ... de loisirs créatifs ! :)


Image

Couche de fond :

Image

Ensuite une ou deux teintes plus foncées dans les creux. Bien observer où se trouvent les zones sombres sur les rochers d'origine et faire pareil.

Image
Image
Image

La peinture est terminée. Un coup de vernis en bombe (satiné ou brillant) pour fixer et protéger le tout et c'est finish !

Perso, j'ai vernis les autres rochers du White Water, ça les protège un peu et surtout ça donne un coup de neuf à l'ensemble !

Image
Image

Parmis les siens :

Image

Il reste à fabriquer le panneau "Boulder Garden" par une méthode traditionnelle (scan, impression laser ou encre, plexi transparent) et le fixer avec un rivet pop.


Espérant que ça vous donne des idées et des envies !

Bon flip à tous

CoolFire 12/2006
STTNG à vendre, TZ, Indiana Jones I, The Machine

Avatar du membre
Christian Pougeaud
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2516
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : VESOUL/Haute-Saone

Message par Christian Pougeaud » lun. 01 01, 2007 12:41

:x24: :x24: :x24:
Recherche "Eight ball deluxe"

jfk
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » lun. 01 01, 2007 12:43

:x24: bravo c est une bonne parade pour la refabrication de ces decors .
le seul regret c est que la lumiere des bumpers ne passe plus au travers :|
et aussi voir si c est rochers resistent aux coup de boule ::x: ::x:
en tout cas super demo :x26:

Avatar du membre
jml
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1906
Enregistré le : 23/02/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : BZH

Message par jml » lun. 01 01, 2007 14:34

:x25: :x25:

:x26: :x26:

:x24: :x24: :x24:

Avatar du membre
cuvier
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 987
Enregistré le : 03/01/2006
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : valence

rochers...

Message par cuvier » lun. 01 01, 2007 14:49

trés belle démonstration. Le moule aux silicones est-il compatible avec les "résines à inclusions" vendues dans ce même magasin ?
Si oui , il doit être possible de badigeonner l'intérieur du moule avec la résine (sans chercher à faire des épaisseurs) , et de recommencer le lendemain , le surlendemain , etc..
Il est possible de teinter (je crois pour l'avoir fait) cette résine à 2 composants. Et c'est transparent .

coolfire
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 264
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours (37)

Re: rochers...

Message par coolfire » lun. 01 01, 2007 15:51

jfk a écrit : et aussi voir si c est rochers resistent aux coup de boule ?
Pour une utilisation dans un bar peut-être pas, mais pour une utilisation domestique je pense que ça peut resister longtemps ! :s1:
cuvier a écrit : Le moule aux silicones est-il compatible avec les "résines à inclusions" vendues dans ce même magasin ?
Si oui , il doit être possible de badigeonner l'intérieur du moule avec la résine (sans chercher à faire des épaisseurs) , et de recommencer le lendemain , le surlendemain , etc..
Et c'est transparent .
Oui, je pense qu'il est compatible, je vais vérifier ça et peut-être faire un essai, c'est interessant cette idée ! 8)

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » lun. 01 01, 2007 15:52

Salut,

c'est de l'or ce que tu nous propose en ce merveilleux 1er janvier 2007 !! :x24: :x24: :x24:

par extrapolation, je suppose que ceci est réalisable n'est-ce pas ?
Image
je parle bien de l'avion, absent car trop souvent cassé sur les T2 (et sur le miens évidemment !! :evil: ).

Je suis prêt à me lancer... je cherche juste la pièce originale évidemment... :s2: seulement j'attends vos propositions de prêt...
Donc j'en appelle à la bonne volonté des possesseurs de T2 !! :))=:
SVP !! (les NOS à 50€ très peu pour moi, surtout pour une pièce en plastok comme ça)
à moins que quelqu'un ait la bonne volonté de réaliser le moule :x24:

merci encore :-%:
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
freddy77
Dept: 77
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 394
Enregistré le : 22/12/2004
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Montereau

flip

Message par freddy77 » lun. 01 01, 2007 16:17

:x24: :x24: :x24:
PINBALL COLLECTOR ( chailly )

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » lun. 01 01, 2007 17:42

Même si je ne suis pas concerné... EXCELLENT

Avatar du membre
alsafa
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 409
Enregistré le : 25/11/2005
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : MORTEAU

Message par alsafa » lun. 01 01, 2007 19:00

Super :x26: :x26: :x26: moi qui avait les miens de cassé ( comme beaucoup qui ont ce jeu ), je vais essayer de les refaire
Encore merci pour toutes ces explications et bravo
Paragon - Fathom - Royal Flush - Supersonic - Embryon - OXO - Joker'z - Grand Lizard - Victory - quelques juke Seeburg dont un 222

Répondre