Equivalent P20N10 => IRF540

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Equivalent P20N10 => IRF540

Message par Papo06 » sam. 21 04, 2007 01:10

fred_c a écrit :
Papo06 a écrit :j'ai bien précisé chez mon fournisseur local, qui est à 1km du boulot: http://www.avenirelectronic.fr/DetailsP ... px?id=7178
Pascal
C'est sur, tu as de la chance, moi j'habite Amiens, métropole de 200000 habitants et il faut faire 140km pour trouver un revendeur de composants.

Sauf si on compte Radiospares à qui il faut 150 euros de commandes pour un particulier.

Il y avait trois commerces en revente de composants électroniques il y a 10 ans, ils sont tous fermés. Le dernier c'était HBN, il y a plus de cinq ans qu'il a fermé.

:(
Ah HBN il y en avait partout, comme Tandy à la bonne époque...

C'est vrai que j'ai du bol en quelques sorte, il y en a un à coté du boulot à Antibes et un juste à coté de la gare de Cannes à 10km de chez moi (comptoir électronique cannois).

Dans les 2 cas ce sont des personnes d'un certain age, en particulier à Cannes, on voit bien que c'est plus vraiment un boulot qui attire les foules... ils ont eu leur heure de gloire à la bonne époque des décodeurs et de 68705 programmés à la chaine dans les arrières boutiques mais aujourd'hui qui va aller acheter 3 led et 2 résistances...

Pascal

rv
Dept: 68
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par rv » dim. 22 04, 2007 08:03

::|: ::|:

Attention, il faut prendre des IRL (avec un L et non un F) 540.
Le L signifie qu'il est prévu pour etre commandé par une porte logique.

Le titre devrait etre changé car il prète à confusion

Pour preuve les indications figurants sur le site de marvin :

Stern WhiteStar Transistors.

Later "Whitestar" games used MOSFETs instead of TIP darlington transistors:

IRL530 - 100 volts, 12 amps continuous. Aka NTE2987. Some people call it IRF530, but that is actually a different animal. The "L" in "IRL" means logic level drive, which is an important aspect of this MOSfet. There is also an advanced
12N10L - 100 volts, 12 amps continous. Exactly the same as the IRL530 (Gottlieb uses the more generic 12N10L nominclature).
20N10L - 20N10L replaces either an IRL530 or a 12N10L, but not vice-versa. 20N10L MOSFETs have been discontinued. The replacement is a 22NE10L, which is an enhanced version that can sink 10% more current (22 amp versus 20 amps). The 20N10L was used in Pinball 2000 and many Whitestar driver boards.
IRL540 - 100 volts, 36 amps continuous, so this is a bit more robust than a 20N10L. You can replace the 20N10L or 22NE10L with an IRL540.
The "IR" in the above part numbers means International Rectifier company. The "L" after the "IR" means logic level drive. International Rectifier had their own MOSfet numbering system like the IRL530 and IRL540. The generic part number are 12N10L and 20N10L. The first pair of numbers refers to the current rating. In the case of a 20N10L, it is rated at a maximum drain current of 20 amps. The N indicates an "N channel" FET. Some FETs are of opposite polarity and known as "P channel" FETs. The final two numbers indicate the voltage rating, where "10" means 100 volts. The "L" suffix indicates that a logic level can be used to turn the FET on.

Note you cannot substitute an IRF Mosfet for an IRL Mosfet. The IRF Mosfet has a higher Vgs threshold voltage. The IRF's Vgs voltage is higher than the guaranteed output high voltage of a typical logic gate - it is intended to have a higher gate voltage to turn it on. The IRL (L = Logic Level Gate Voltage) is designed to turn on the MOSfet using the output high (5 volts) of a typical logic gate.

fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips

Message par fred_c » dim. 22 04, 2007 09:06

rv a écrit :... Some people call it IRF530, but that is actually a different animal. The "L" in "IRL" means logic level drive, which is an important aspect of this MOSfet. There is also an advanced
12N10L - 100 volts, 12 amps continous. Exactly the same as the IRL530 (Gottlieb uses the more generic 12N10L nominclature).
20N10L - 20N10L replaces either an IRL530 or a 12N10L, but not vice-versa. 20N10L MOSFETs have been discontinued. The replacement is a 22NE10L, which is an enhanced version that can sink 10% more current (22 amp versus 20 amps). The 20N10L was used in Pinball 2000 and many Whitestar driver boards.
IRL540 - 100 volts, 36 amps continuous, so this is a bit more robust than a 20N10L. You can replace the 20N10L or 22NE10L with an IRL540...
Ce site est vraiment une mine d'or de renseignements, je l'ai un peu oublié avec le temps (et l'expérience acquise). C'est encore aujourd'hui le plus abouti techniquement. :x26:

Papo06
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » dim. 22 04, 2007 19:41

Ah si marvin dit que ça marche pas c'est que ça doit être vrai, sauf que ça marche parfaitement bien j'ai sûrement du bol ::)): donc allons-z-y pour les IRL si un modo se sent l'ame de changer le titre du post initial...

voilà le bouzin qui marche très bien même si marvin dit le contraire:

Image

Pascal

rv
Dept: 68
Pas vu depuis 1 mois

Message par rv » mar. 24 04, 2007 07:18

Papo06 a écrit :Ah si marvin dit que ça marche pas c'est que ça doit être vrai, sauf que ça marche parfaitement bien j'ai sûrement du bol ::)): donc allons-z-y pour les IRL si un modo se sent l'ame de changer le titre du post initial...

voilà le bouzin qui marche très bien même si marvin dit le contraire:

Pascal
Justement, sa marche parceque dans ton cas, le transistor est commandé par un transistor et pas par une porte logique. ::)):
Donc, dans certain cas le remplacement est possible, mais contrairement au titre, pas dans tous !

A+

Papo06
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » mar. 24 04, 2007 09:55

La commande de l'aimant est aussi en 5v avec un petit transistor en sortie du 555, aucune diff avec une porte logique qui sont aussi en 5v et comportent aussi un transistor en sortie que ça soit en ttl ou en cmos :wink:

ceci dit ça doit dépendre du constructeur et des caractéristiques de chaque mos, il se trouve que celui là fonctionne très bien; d'ailleur sur le datasheet constructeur on voit que quand Vgs = 5v on est à 20 ampères en courant drain-source ça ira.

Pascal

Papo06
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » mar. 08 05, 2007 11:34

Yop,

Je déterre un poil le post car je vient de trouver pourquoi l'aimant s'activait tout seul ce qui avait cramé le transistor et le fusible, il y a des mauvais contacts sur J2 "Power Aux Driver" avec les fils oranges, si je les tripatouillent la lune s'active toute seule même sans partie démarrée.

Donc si la lune de votre apollo déconne voyez ce connecteur (en haut à droite de la power driver)

Pascal

space.roller
Dept: 000
Collec Perso: 4 flips
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Message par space.roller » jeu. 10 05, 2007 10:08

Papo06 a écrit :Yop,

Je déterre un poil le post car je vient de trouver pourquoi l'aimant s'activait tout seul ce qui avait cramé le transistor et le fusible, il y a des mauvais contacts sur J2 "Power Aux Driver" avec les fils oranges, si je les tripatouillent la lune s'active toute seule même sans partie démarrée.

Donc si la lune de votre apollo déconne voyez ce connecteur (en haut à droite de la power driver)

Pascal
Pour ma part le remplacement par des IRF540 a tenu 2 semaines.
En effet j'ai remarqué qu'hier 2 transistors étaient grillés, je n'ai maintenant plus qu'un seul aimant fonctionnant sur mon LAH.
Je vais donc tenter de les remplacer à nouveau par des IRL540 bien que j'ai l'impression que ce ne soit pas cela le probl.
En même temps je compte vérifier ce que Papo semble dire à savoir un mauvais contact sur J2.
Pourquoi tant de probl avec ces aimants???? C'est comme l'horloge du TZ (elle m'a fait c... pendant un moment mais j'en suis arrivé à bout!, j'espère de même avec ces foutus aimants.)

Cédric
Collection : Black Spiderman, Lord of the Rings et Shadow

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam

Message par flipperantics » jeu. 10 05, 2007 10:36

remplace tes transistor par les bons et pas par des équivalents et tes problèmes seront peut être terminés, l'adresse d'un fournisseur a été donné plus haut.
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

space.roller
Dept: 000
Collec Perso: 4 flips
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Message par space.roller » jeu. 10 05, 2007 11:15

flipperantics a écrit :remplace tes transistor par les bons et pas par des équivalents et tes problèmes seront peut être terminés, l'adresse d'un fournisseur a été donné plus haut.
Bernie
OK chef!
Cependant je viens d'explorer une piste intéressante. Il se peut en effet que les transistors tiennent bons en mode test mais grillent en cours de partie. Dans ce cas là Marvin conseille de mettre un capaciteur 0.27 uf entre le pin 10 et 11 du 74HCT273 présent sur la carte de gestion des aimants. Car en cours de jeu la perturbation statique (static noise) générée par les autres bobines en fonctionnement peut affecter le "clock signal" reçu sur la carte de gestion des aimants, laissant ainsi les aimants activés en permanence. Ce qui ruine les transistors associés...

Piste intéressante à mon avis.

Cfr : http://www.xs4all.nl/~apronk/gnrpinball.htm

Ced
Collection : Black Spiderman, Lord of the Rings et Shadow

Répondre