Ecran Hantarex MTC9110 : pas de bleu  

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur: Resp. Ecrans/moniteurs

Ecran Hantarex MTC9110 : pas de bleu

Messagepar ograville le Dim 04 12, 2011 11:32

Bonjour à tous,

Je m'appelle Olivier, suis débutant en arcade et ai acheté ma première borne à rénover il y a 5 jours : une JEUTEL 25'' que voici :
Image
Image

Problèmes réglés :
- son trop fort : potentiomètre concerné changé pour un plus balaise et ajout d'un interrupteur pour "tester la borne" tard le soir... :D
- image trop large : potentiomètre concerné changé à neuf
- un haut-parleur HS : pas grave, je verrais plus tard pour le changer

Problème restant : je n'ai pas de bleu, pas du tout (testé avec la mire de mon slot MVS).
En traînant sur les forums, j'ai compris que cela venait souvent de composants défectueux placés sur le chemin du signal bleu sur la platine.
J'ai donc tester la plupart des composants et changé plusieurs composants défectueux. Mais rien n'y a fait.

J'ai fini par faire le test suivant : échanger les fils d'arrivée des signaux rouge et bleu sur la platine...je me suis retrouvé avec un carré rouge en dessous de BLUE mais toujours pas de bleu.....et là je me suis dit, ça craint ! J'ai aussi vérifié les signaux sortant de la platine (Kb, Kr, Kg) qui étaient tous OK....DAMNED !

Finalement, je tombe là-dessus et comprend rapidement que je ne risque pas, en l'état, d'avoir du bleu :
Image
Et il se trouve que la pin/broche/tige (je ne sais comment ça s'appelle) manquante est bien celle qui est en face du "Kb.

En plus, je me demande si cette fameuse tige n'est pas dans le tube ici (la tige tordue) :
Image
Image

Je ne suis pas confiant mais je vais osé la question : pensez-vous que cela soit réparable ?

Question hors-sujet : La résistance R209 était absente de la platine, je l'ai acheté et implanté. La résistance était-elle manquante également sur votre platine ? Cette résistance se place en dessous ou au dessus du potentiomètre de gain bleu (emplacement assez bizarre en lui-même déjà).

Merci de m'avoir lu et à bientôt j'espère !
-Olivier-
-O'Graville-
ograville

Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip

Re: Ecran Hantarex MTC9110 : pas de bleu

Messagepar thierry04 le Dim 04 12, 2011 12:00

Bonjour

Si la broche est cassée, c'est foutu, le tube est HS.
Bon courage

Thierry

Je ne souhaite pas retrouver mes écrits, mes photos, mes documents et mes dessins sur d'autres sites sans ma permission.
thierry04

Dept: 04
Niveau: Expert

Messagepar ograville le Dim 04 12, 2011 13:48

Merci beaucoup Thierry, c'est bien ce que je pensais.
Par ailleurs je te remercie aussi globalement pour tes autres posts car tu étais l'auteur de certains des posts qui m'ont aidé à remettre la platine en état !
A très bientôt.

En attendant un changement d'écran à discuter avec le vendeur, je vais m'attaquer à l'implantation d'un PC dans la borne et au retapage du panel !
A plus.

-Olivier-
ograville

Messagepar ograville le Dim 22 01, 2012 14:19

Bonjour à tous,

Je cherche à avancer sur mon problème, alors cela m'amène aux remarques/questions suivantes :
1 - Quelqu'un aurait-il le même écran, si oui, pourriez-vous faire des photos du culot de votre tube cathodique (partie sous verre) pour que je mieux comprendre où est passée cette fameuse broche ?
2 - Je prends de l'avance sur le sujet : pensez-vous que je puisse remplacer mon écran par celui-ci ? http://neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=30190
De quelles informations ais-je besoin pour vérifier la faisabilité de cette idée ?

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite un bon week-end.
ograville