Dérouillage d'un pieds de flipper

Répondre
Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Dérouillage d'un pieds de flipper

Message par fred_c » jeu. 06 09, 2007 23:28

Cet article s'adresse aux débutants.

Vous avez acheté votre premier flipper et comme il n'est pas récent et qu'il a été mal entreposé vous avez des pieds un peu rouillé.

Avec un peu d'équipement et de temps il est assez facile de retirer la rouille surtout qu'elle est souvent superficielle même si le pieds est totalement recouvert.
Dans le pire des cas après retrait de la rouille il sera toujours possible de les repeindre.

Le matériel nécessaire : une perceuse, des brosses métalliques et un établi pliant.

La perceuse étant utilisée en appliquant des contraintes pour lesquels elle n'est pas prévue, l'axe va prendre du jeu avec le temps. Donc il est préférable d'utiliser une ancienne perceuse, si possible avec une vitesse de rotation ajustable.

Les brosses métalliques de différentes formes pour pouvoir attaquer tous les endroits rouillés.

L'établi pliant est pratique car il permet de se mettre dehors car le brossage provoque de la poussière (la rouille).

Quelques précautions sont à prendre : lunettes de sécurité, masque si le lieu n'est pas bien ventilé.
Fichiers joints
outillage.jpg
Perceuse qui ne sert qu'aux brossages des pièces métalliques.
outillage.jpg (159.06 Kio) Vu 9892 fois
brosses.jpg
Trois ou quatre brosses sont suffisantes.
brosses.jpg (134.77 Kio) Vu 9892 fois
premier passage.jpg
Pas plus de 10 minutes pour un pieds (recto-verso) plus le vérin.
premier passage.jpg (97 Kio) Vu 9892 fois
final1.jpg
final1.jpg (104.67 Kio) Vu 9892 fois
final2.jpg
final2.jpg (117.36 Kio) Vu 9892 fois

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10950
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » ven. 07 09, 2007 08:03

8) Bah oui ça le fait...
Je préfère, pour ma part, utiliser un touret fixé sur un établi, ça permet d'appuyer plus franchement !

La brosse métallique permet bien de récupérer la plupart des pieds oxydés, j'utilise ensuite un produit à base de bi-sulfure de molybdène pour empêcher que l'oxydation refasse son apparition... :mrgreen:

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » ven. 07 09, 2007 08:21

milan a écrit :8) Bah oui ça le fait...
Je préfère, pour ma part, utiliser un touret fixé sur un établi, ça permet d'appuyer plus franchement !

La brosse métallique permet bien de récupérer la plupart des pieds oxydés, j'utilise ensuite un produit à base de bi-sulfure de molybdène pour empêcher que l'oxydation refasse son apparition... :mrgreen:

:,):
Je pense comme toi qu'un touret fixé sur un établi c'est mieux mais la poussière dans l'atelier ... :?

C'est quoi ce produit qui empêche le retour de la rouille ?
On trouve ça où ?

Il reste la solution du vernis en bombe :|

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » ven. 07 09, 2007 08:34

Oui, je fais ça depuis longtemps et c'est bien pratique. Par contre, ce type d'ustensile fait des micro-rayures sur les pieds. Vu le faible degré d'oxydation que l'on voit sur le pied que tu traites, du moins sur la partie externe (la partie interne est toujours plus attaquée), dans ce cas là, j'utilise du papier de verre très fin imbibé d'un peu de white spirit.
Il n'y a plus ensuite qu'à passer un coup de chiffon.

Avatar du membre
shootagain
Dept: 93
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 3796
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Entre l'étang et le pré...

Message par shootagain » ven. 07 09, 2007 09:59

mecaflip a écrit :...Vu le faible degré d'oxydation que l'on voit sur le pied que tu traites, du moins sur la partie externe (la partie interne est toujours plus attaquée), dans ce cas là, j'utilise du papier de verre très fin imbibé d'un peu de white spirit...
:s1: ou de la laine triple zéro (000) également avec du white et c'est vrai que dans ce cas, ça ne raye pas les pieds !
Petite précision : une fois le vérin enlevé (en le chauffant si vraiment bloqué), il faut souvent refaire le pas de vis avec un taraud au pas US (perso j'en ai pas :evil: )
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)

Avatar du membre
maciet
Dept: 78
Collec Perso: 21 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 506
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : 78

Message par maciet » ven. 07 09, 2007 10:17

J'ai fait l'expérience de l'électrolyse (voir le lien de d'Oivier) sur un pied de flip , c'est pas mal , disons que ça facilite le travail surtout pour la partie intérieur du pied. Sinon pareil quand c'est pas trop attaquer je frotte avec de la laine d'acier 000 avec du savon et à l'eau. Et pour les tarauds et la filière au pas us je les conseils à tous , ça permet de récupérer à 90 % les vis ou platines dont le pas est foiré.....

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10950
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » ven. 07 09, 2007 12:30

fred_c a écrit :...C'est quoi ce produit qui empêche le retour de la rouille ?
On trouve ça où ?
C'est en bidon de 5 l et en fourniture industrielle (donc pas dans le commerce...) et réservé à ..... :x25:

::)): ::)):

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
olivier7
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Localisation : Ancenis

Message par olivier7 » ven. 07 09, 2007 13:02

Sur de la rouille légère comme tu as sur la photo, ça marche OK.

J'ai des pieds de Gottlieb, la rouille est bien plus inscrustée et impossible à avoir.

Je note que les pieds Williams ont peu de problèmes de rouille incrustée; ça reste bien plus superficiel et facile à enlever que les Gottlieb.
Idem pour tout ce qui est en métal sur le plateau; rails etc....
Earthshaker / Swords Of Fury / Flash / Firepower /Big Guns / Space Invaders/ Sorcerer / Fire ! / Jet Spin /Spirit / Power Play /Volcano / Lights Camera Action / En rédémarrage : Royal Flush

Alex_06
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 26/06/2006
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Mouans Sartoux

Message par Alex_06 » ven. 07 09, 2007 14:11

Labenne m'a montré un produit qui permet d'enlever l'oxydation des pieds de flips, sans trop se fatiguer et sans rayer le métal.
C'est Cilit Bang ::)):
J'ai eu l'occasion de l'essayer hier sur 8 pieds complètement rouillés avec de la laine de fer et ce produit, c'est revenu sans problème tout propre.
Pour parfaire la finition j'ai utilisé du Belgom Alu. :x26:

Avatar du membre
zimzim57
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 234
Enregistré le : 25/11/2005
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : moselle

Message par zimzim57 » ven. 07 09, 2007 14:24

Bonjour !

personnellement, j'obtiens de très bons résultats avec une meuleuse (diam 115), qui est plus adaptée à ce type de travail.
J'utilise impérativement une brosse circulaire en fils torsadés LAITON, car les fils acier laissent des traces ! ces brosses ont un pas de vis qui se met directement sur l'axe de la meuleuse.
Très efficace sur des pieds bien attaqués ! de plus, travail très rapide !
(fait sur plusieurs WMS et GTB méca de plus de 30 ans )
finition à parfaire au polish auto, pour la protection !

Répondre