Défenseurs du style pointu de Marche & Kelley !

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Avatar du membre
ballystic
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 153
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Fontainebleau

Message par ballystic » mar. 10 07, 2007 11:00

Merci de cette remise en perspective, Medusa.
En effet, on a tendance a oublier ces informations que tu donnes. Ces "détails" ont pourtant eu une grande importance dans la fabrication de nos jeux favoris.
Nous avions un peu discuté de ce sujet et échangé des infos avec JP Cuvier à l'occasion de ce post :
http://flipjuke.fr/viewtopic.php?t=24850&start=0

Avatar du membre
champredon patrick
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 191
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Limoges / Haute-Vienne

Message par champredon patrick » mer. 26 09, 2007 10:29

Salut les copains !

Houpss... c'est un peu à la bourre que je viens de me rendre compte de l'existance de ce post :roll:
Bravo en tout cas à toi Jean, à Damien et Médusa pour préserver dans nos mémoires l'existance de ces belles machines "maudites" :twisted:
Sinon, pour voir un peu plus loin, C. Marche c'est aussi la splendide glace du "space mission" et aussi du "grand prix". Ne pas oublier que ces flippers on eu un succés phénoménal avec plus de 10000 exemplaires produit, sans oublier le grand Steve Kordek pour la conception des jeux. Un exploitant de chez moi, me disait faire entre 3000 et 5000 frs par mois lors de la sortie de ces jeux..... :shock: et fin 70, c'était quand même une sacrée somme d'argent !!!
En l'attente de nouvelles de votre club TPPFFC.... toute mon amitiée,
Pat
Perd pas la boule !!!! Collectionneur Williams EM et Gottlieb Syst1

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Message par flipperantics » mer. 26 09, 2007 10:52

je crois que l'exploitant à balancé des chiffres un peu gras, voyons 4000frs à 0.5 la partie donne 8000 parties en considérant 10% de parties gratuites que par la loterie ça 800 parties à environ 2mn30 la partie moyenne ça fait 22000mn soit 366h en gros sans compter les parties gratuites normalement gagnées au points, en gros 12h par jour sans arrêt de fonctionnement le flipper devait fumer :)) :))
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » mer. 26 09, 2007 11:20

Ce n'est pas si irréaliste que ca.

A l'époque les bowlings et salle de jeu ne désemplissait pas. Il y avais des techniciens sur place pour faire les réparations qui, inévitablement, arrivait par paquets. Et les caisses se vidaient avec des seaux.

(source : mes parents, qui ont connu tout ca).
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
champredon patrick
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 191
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Limoges / Haute-Vienne

Message par champredon patrick » mer. 26 09, 2007 11:21

Salut Bernie,

Comme toi, et aprés calcul, j'était un poil dans le doute sur ses dires... mais bon, il me parlait peut être des premiers mois en exploitation ? En plus, les parties à 0,50 Frs sur des spaces missions, j'en ai pas le souvenir (ce qui réduit quand même nos calculs par 2)... Tout mes williams de cette époque était déjà à 1Frs la partie... bref, je comprend quand meme le doute :roll:
Amicalement, PAT
Perd pas la boule !!!! Collectionneur Williams EM et Gottlieb Syst1

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » mer. 26 09, 2007 11:42

1FFR-2C c'était début 70's. Mon OXO (73) est réglé comme ca.
Mon Space Mission est a 1FFR-1C.
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
ballystic
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 153
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Fontainebleau

Message par ballystic » mer. 26 09, 2007 12:03

Tout cela devait vraiment dépendre du lieu et de la période d'exploitation, car si je regarde quelques-uns de mes Williams 70s je constate que j'ai en ce moment un Big deal qui est apparemment à 1 F / 1crédit, un OXO et un Travel Time à 1 F les 2 parties, un Spanish Eyes à 1F les 4 parties... Il me semlblait dans mon souvenir que Aztec et Space Mission quand je les avais joués étaient eux aussi à 1 F / 1 crédit. Je suppose que plus les jeux avaient tourné, plus le prix des parties baissait, comme c'est d'ailleurs encore le cas aujourd'hui.

Pour ce qui est du graphisme, le retour après 73 au style "réaliste" des glaces chez Williams et les autres est dû à un changement d'époque. Ceux qui y étaient se souviendront que l'étrange et passionnante transition des années 60 aux années 70, qui marqua tous les pans de la création, était finie. Adieu le style pseudo-cubiste sur les flippers... On entrait en cette année-là à fond dans la décennie pattes d'eph, sous-pulls en lycra, coloris oranges et marrons, déco plastique et autres... Et, par exemple chez Williams, l'évolution se fit en moins de cinq ans de OXO à Big Deal puis Disco Fever ::)): ::)):

Avatar du membre
Bally ballo
Dept: 78
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2003
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Gargenville 78440

Message par Bally ballo » mer. 26 09, 2007 21:19

et puis 2.30 la partie c'est valable pour un dot mais pour un méca gottlieb ça fait beaucoup et pour un bally ça fait vraiment trop ... 60 s les 3 billes , au plus ... :-°:

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Message par medusa » jeu. 27 09, 2007 10:18

bon, après un survol rapide pour ne rien avoir trouvé, j'aimerais apporter quelques précisions sur Christian Marche, décrié par certains ::)): - je n'invente d'ailleurs rien et il est possible que l'info ou les infos que je produit se trouvent ailleurs sur le site

1 - C'est après son service militaire en Algérie que tout jeune, il a quitté la France pour alles aux USA, donc aux alentours début années 60

et pour ceux qui ne le savent pas (encore) - c'est un Français

2- rapidement il travaille chez APP où il fait les dessins pour 150 jeux

3- il quitte les USA vers la fin des années 70 pour raisons personnelles familiales au grand regret du patron d'APP, je crois que son dernier flip est le Tri Zone

Avatar du membre
cuvier
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 987
Enregistré le : 03/01/2006
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : valence

chacun ses goûts la m.... à le sien .

Message par cuvier » jeu. 27 09, 2007 16:59

On ne sera jamais TOUS d'accord sur un point , cela ne commencera pas aujourd'hui .
Ne trouvant pas de Bally décorés par Kelley en état requis , je n'en ai pas conservé et le regrette fatalement .
Kelley est pour moi plus interessant sur un plan plus "général" pour ne pas dire "politique" .
Il a dégommé en fait "Advertising Posters" en conduisant Bally à constituer un département "art" , copié par Williams à la fin des 70' .
Ces marchands de décors qui interdisaient à ses salariés artistes de signer leur travail , de parler à des journalistes , j'en passe et des meilleures , ont été remis à leur place (le temps aidant) par le court-circuit organisé à l'origine par Kelley .
Indéniablement , qu'on aime ou qu'on aime pas , il a marqué cette époque et finalement en peu d'années .
Et , dans la vie comme on trouve toujours quelqun de plus malin que soi , il s'est fait lui aussi court-circuiter et s'est retrouvé sur la touche avec un poste "honorifique" chez Bally...
J'achéte un tee-shirt de Kelley ou de C. Marche !

Répondre