cpu edbl qui délire en mode test afficheurs

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

cpu edbl qui délire en mode test afficheurs

Message par Dardant » ven. 01 01, 2010 15:36

Bonjour et bonne année à tous ~(:-)
J'ai un soucis avec un edbdl au niveau cpu je pense.
En test afficheurs, j'ai des lampes commandées du plateau et du fronton qui s'allument et le solenoïde expander qui se déclenche alternativement en même temps que les séquences de test des digits.
Si je laisse la cpu dérouler son test afficheurs pendant 5 mn, elle plante en déclenchant une bobine de bumper mais redémarre normalement en rallumant le flip.
Si je débranche J2, même résultat en test
En mode jeu, si on abat les targets 2X, 3X et la target N°1, 2, 3, 4, 5, 6, le jeu tilte sur target N°7
si on abat 2X,3X et qu'on abat les targets 7,6, 5, 4, 3, le jeu tilte sur la target N°2.
Ce que j'ai fait, remplacer tous les condos sous le plateau et les diodes des targets et bumpers, debranche le connecteur carré de la porte et le connecteur des switchs porte sur la cpu, même résultat.
Dessoudé les fils du tilt plateau, même résultat.
Au niveau cpu, elle a pris une surtension, tous les CI (testé sur un Frontier) et les diodes des switchs plateau sont neufs.
La cpu démarre normalement, les test switchs, bobines, afficheurs sont ok.
Je pense à un mélange de données sur le matriçage mais même à l'oscillo, les traces sont propres.
Des idées de recherche pour cette panne?
Merci

Dardant
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Dardant » sam. 02 01, 2010 12:24

J'ai essayé avec la CPU du Frontier en configuration pour ce jeu juste pour tester si l'affichage en mode test faisait déclencher le sol exp et quelques lampes commandées, resultat, même problème....
Donc, la cpu du 8bdl ne serait pas en cause :x25:
Pas simple ces Bally...

Dardant
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Dardant » sam. 02 01, 2010 12:45

J'ai laissé le flip en mode test afficheurs avec la cpu du frontier et au bout de 5/10mn le problème disparait :m:

Dardant
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Dardant » sam. 02 01, 2010 23:22

J'ai débranché sur J3 la ligne de strobe du tilt, puis, toutes targets descendues, je me suis aperçu que la cible E du deluxe comptabilise 14000 points au lieu de 3000, je vais remplacer le condo pour voir....

pier79
Dept: 79
Collec Perso: 12 flips
Niveau : Confirmé

bonne année

Message par pier79 » dim. 03 01, 2010 09:58

salut , essai de débrancher les afficheurs oubien tu en laisses 1 et tu refais le test , car tu peux avoir un afficheur qui merde
après tu regardes au niveau des lignes de switchs
pareille pour les bobines
moins tu as de connecteur branché mieux tu cerneras le problème
bon courage

Dardant
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Dardant » dim. 03 01, 2010 10:13

Je ne branche que le minimum pour tester, 1 afficheur, mais même avec les 5 débranchés, même résultat.
Pour la bobine qui déclenchait toute seule, il y avait deux pins trop chargés en soudure sur le 74154 qui étaient en contact, j'ai mis un support tulipe et le problème est réglé.
Ce qui m'etonne, c'est le sol expender et des lampes commandées qui se déclenchent brièvement en même temps que la séquence de test des afficheurs :x25:
Ca ne le fait pas à chaque numèro testé, par exemple, quand le test est sur les 0, 1, 2, 3 pas de déclenchement, et déclenchement sur les suivants mais jamais dans un ordre défini.
J'ai essayé une autre carte lampe, même résultat.
Merci pour ton post, on se sent moins seul :x26:

Dardant
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Dardant » mar. 12 01, 2010 17:48

Personne n'a jamais rencontré ce problème....

SMC
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 mois

Message par SMC » jeu. 14 01, 2010 18:28

Bonsoir Dardant,

Ben on est deux à avoir un 8BDL capricieux... :bd:

Y 'a pas longtemps j'avais aussi remarqué le relai de la solenoid expander qui s'activait en mode test afficheur. Maintenant ça ne le fait plus.

Je ne suis pas un expert en électronique mais si ça peut t'aider, comme c'est récent pour moi, voici ce que j'ai fait dernièrement sur le flip.

-Changé le régulateur 5V LM123 sur la carte solenoid driver.
(moi ça m'a résolu mon pb de reset, mais je ne pense pas que cela t'aide)
-Changé CR20 sur cette même carte
- Refait à neuf le connecteur J3 sur cette carte Solenoid driver. (refait soudure sous la carte des pins + changé le connecteur).
En refaisant ce connecteur, j'ai vérifié avec le schéma toutes les continuités de fils, y'en a quelques uns qui vont vers les afficheurs.
Sur le site de marvin, ils en parlent de ce connecteur.
- Changé aussi un des CA3081 (U3 dans mon cas) mais c'était car j'avais plusieurs bobines qui ne fonctionnaient pas.
- Refait aussi les soudures de la carte solenoid expander... (même après ça je me souviens avoir encore le pb du relai qui s'active en mode test).

Bref bon en tout cas voilà ce que j'ai fait récemment, et depuis je n'ai plus ce souci. (vérifie J3 donc)
:x24: :x24: :x24:

Bon t'inquiètes j'ai aussi d'autres problèmes... Encore une bobine qui ne s'active pas + carte son muette (une bobine de bumper qui s'active légèrement en mode test son)

On va bien finir par y arriver !!!!! :x26:

Allez bon courage à toi

:bd:

Amicalement

Steph :,):

Dardant
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Dardant » jeu. 14 01, 2010 18:35

La carte sol est refaite à neuf, transistors, diodes, regulateur, condos et CI,les cosses de j3 ont été remplacées elles aussi.
De toute façon, si je mets la cpu dans le frontier, même soucis de lampes qui s'allument et de tilt.
Si je trouve, je post à la suite.
Merci
Eric

manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip

Re: cpu edbl qui délire en mode test afficheurs

Message par manu2 » lun. 09 06, 2014 12:40

Bonjour,

Sur mon Eight Ball Deluxe (ex Skateball), je rencontre le même souci, à savoir le relai sous le plateau qui est activé durant le test afficheurs, et comme toi Dardant, pas sur tous les chiffres. Après, tout le reste fonctionne normalement, donc, là où je pensai à un mauvais cablage de ma part, ne serait peut-être au final qu'une erreur de conception du flip ?
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Répondre