cpu Bally : 7 flashs sur établi

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Avatar du membre
Pet
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2599
Enregistré le : 05/01/2010
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Léognan

Re: cpu Bally : 7 flashs sur établi

Message par Pet » mer. 24 04, 2013 07:30

????
tu a 23V en TP3 et pas de 7eme flash sauf si tu strap TP2 TP3
????

euh...je vois deux solutions...
1) tu t'es gourré!
2) j'ai pas compris!

:?):
Un clavier AZERTY en vaut deux

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Re: cpu Bally : 7 flashs sur établi

Message par fred_c » mer. 24 04, 2013 07:47

marco1384 a écrit : ...
Quel composant peut-être en cause et que dois-je vérifier ?
Le plus fréquent = R17 coupée.
Puis R16 ... puis CR49 ...

L'oscillo est le bienvenu dans le cas du circuit de détection par zéro.

Avatar du membre
marco1384
Dept: 13
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1462
Enregistré le : 29/05/2008
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 13150 - TARASCON
Contact :

Re: cpu Bally : 7 flashs sur établi

Message par marco1384 » jeu. 25 04, 2013 01:32

Je viens donc de vérifier R17 : effectivement, il était coupé ! Bien vu Fred :x24:

Je le remplace, la CPU démarre direct sur la table, puis dans le flip.
Je mets un crédit, il s'affiche.
Je lance la partie, la bille ne sort pas ... :|(:

Je passe en mode test et en test bobine, il manque la moitié des bobines : lance-bille, bumpers, slingshots et trou. En Bobines,seuls les batteurs, le xylo et le knocker fonctionnent.
Tous mes fusibles étaient ok, mais je n'avais pas contrôlé celui sous le plateau... et bingo ! il était cramé !

Le dernier Bally stocké chez moi marche, yes !! :x26:

Plus qu'une CPU à réparer pour le skateball qui est chez mon cousin, la carte son du Médusa et quelques cartes lampes et je suis à 100% ... :mrgreen:

EDIT : Après ce message, je suis allé me faire quelques parties... ma joie a été de courte durée, la CPU plante dès qu'elle est un peu chaude. Mais à froid, elle démarre très bien ! :))=:

Je vais reprendre les soudures, il doit y en avoir une qui merdouille dès que ça chauffe.
J'ai vu que R11 chauffait pas mal, je vais regarder autour et je vous dirai si j'avance... ou pas ... :roll:

Enfin, un autre bug est apparu : les afficheurs 1, 2 et 3, ainsi l'afficheur des crédits affichent en plus faible sur le digit à gauche le chiffre de droite qui suit... pas simple à expliquer, ça se voit sur la photo :
Image
Exemple, sur l'afficheur 1 :
5.100 points réalisés
il affiche un autre "5" à la dizaine de millier,
un autre "1" mélangé au "5" des milliers,
un autre "zéro" par dessus le "1" des centaines

Merci à tous pour votre aide, pour ce problème et tous ceux déjà résolus avant, vous êtes l'âme du forum :bd:
Bon Flip ! :bd:

Avatar du membre
jacques gregory
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 240
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : 6060 gilly

Re: cpu Bally : 7 flashs sur établi

Message par jacques gregory » jeu. 25 04, 2013 23:39

même chose que toi, j'avais des chiffre fantom sur trois afficheur avec deux cpu testée sur mon dolly parton qui n'a pas cette panne avec la cpu d'origine

j'ai changer U14 et le probléme a disparu

Avatar du membre
marco1384
Dept: 13
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1462
Enregistré le : 29/05/2008
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 13150 - TARASCON
Contact :

Re: cpu Bally : 7 flashs sur établi

Message par marco1384 » jeu. 02 05, 2013 19:23

Alors, j'ai changé U14, et le problème d'affichage a disparu ! :x26:

J'avais encore le fusible sous le plateau qui était cramé (1A SB). Je l'ai remplacé et ça a l'air de tenir... déjà 1h00 que le flip est allumé sans bug...

(à suivre ... :mrgreen: )
Bon Flip ! :bd:

schmice
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 15
Enregistré le : 10/09/2012
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Sud Belgique
Contact :

Re: cpu Bally : 7 flashs sur établi

Message par schmice » lun. 05 08, 2013 23:49

Bonjour
je suis en train de relancer un Flash Gordon, et lui aussi m'affiche toujours des digits fantômes comme décrit ci-dessus. En fait, le score complet s'affiche normalement et une 2ème fois plus faiblement et décalé d'un digit vers la gauche ! J'ai cela sur 4 afficheurs sur 5, le player 4 fonctionne normalement ! J'ai remplacé U14 comme solution décrite ci-dessus, malheureusement sur le Flash, cela n'a rien changé. J'ai testé avec une autre carte MPU et avec 5 autres afficheurs provenant d'un flip opérationnel ... le problème est toujours là ! Le fantôme ne peut être que dans les connecteurs et le harnais ... J'ai vérifié tous les fils et connexions, pas de coupure, pas d'erreur de cablage, pas de contacts entre fils, pas de pertes à la masse ... bref, une panne agaçante. Quelqu'un a-t-il une idée de la cause de ce phénomène ? On dirait que les signaux de "digit enable" sont en retard et débordent, ou que le signal de "segment blanking" n'est pas assez long, mais comme une MPU OK n'a pas résolu le problème, je ne comprends pas. Si personne n'a d'idée ou d'expérience, il ne me restera qu'à appeler un exorciste !
Merci
Claude

Avatar du membre
marco1384
Dept: 13
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1462
Enregistré le : 29/05/2008
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 13150 - TARASCON
Contact :

Re: cpu Bally : 7 flashs sur établi

Message par marco1384 » mar. 06 08, 2013 02:12

Peut-être mettre U14 sur support tulipe, et si c'est fait s'assurer de la bonne connectivité entre le haut des pattes de U14 et en suivant les pistes après le support de U14 ? Je te dis ça car la première fois je l'avais mal enfiché et une patte ne "connectait" pas.

Une soudure fendues sur la CPU sur une pinoche mâle en J3 peut-être aussi ? à regarder à la loupe par l'arrière de la carte, on a parfois des surprises, surtout celles à l'extérieur des connecteurs.

Enfin un problème lié à un afficheur (mais je n'y crois pas) ? Peut s'identifier en connectant les afficheurs un par un, en coupant le flip entre chaque manip bien sûr, car il il y a de la haute tension par là...

Tiens-nous au courant de tes investigations. (tarifs de l'exorciste, résultats...)
Bon Flip ! :bd:

schmice
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 15
Enregistré le : 10/09/2012
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Sud Belgique
Contact :

Re: cpu Bally : 7 flashs sur établi

Message par schmice » mar. 06 08, 2013 22:11

merci Marco pour les suggestions, mais le fantôme dans le Flash_gordon est vraiment vicieux :

- j'ai mis la carte MPU du Flash_gordon dans un Meteor, et l'affichage est parfait, donc la carte MPU du Flash (U14, U20), pistes et connecteurs males sont bons
- j'ai mis la carte MPU du Meteor (dans lequel l'affichage est OK) dans le Flash, l'affichage présente les digits fantômes
- et pour faire bonne mesure, j'ai encore testé la MPU d'un Memory_lane dans le Flash, les fantômes dansent toujours !

- j'ai aussi installés les 5 afficheurs (OK) du Meteor dans le Flash, et bien sûr les 5 afficheurs du Flash dans le Meteor, rien à faire les fantômes ne quittent pas le Flash !

DONC, il ne reste que le harnais, les fiches de connecteurs et les alims (5V et 200V). J'ai vérifié le câblage à l'ohmmètre, et les alims & masse à l'oscillo, je n'ai rien vu d'anormal. Je crois que je vais remplacer la fiche du côté MPU, les fils sont clipsés et non sertis, ces connexions seraient-elles moins fiables ?

merci pour toutes suggestions supplémentaires !
claude

Avatar du membre
marco1384
Dept: 13
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1462
Enregistré le : 29/05/2008
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 13150 - TARASCON
Contact :

Re: cpu Bally : 7 flashs sur établi

Message par marco1384 » mar. 06 08, 2013 22:25

As-tu profité du changement d'afficheur pour les connecter un par un ?
J'ai jamais testé ce truc, mais j'ai lu qu'un afficheur en défaut pouvait faire buguer les autres...
Les chiffres fantômes apparaissent-ils avec juste 1 afficheurs ? (ou au 2ème, ou 3ème ou 4ème ou 5ème...)

Sinon un cour-circuit dans la nappe de fil ou dans un connecteur qui met en défaut U14, ou un truc autour ?

Et le marabout, il dit quoi ?
Bon Flip ! :bd:

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5714
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: cpu Bally : 7 flashs sur établi

Message par manu2 » mer. 07 08, 2013 13:18

Bonjour,

Je pense que ça ne peut venir que du connecteur J1 sur la cpu. Essaie de renfoncer les fils dans le connecteur, ou change ce dernier.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Répondre