condensateur sur les switchs - Bally
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
- jeanrecherche
- Dept: 61
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 3 an(s)
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
condensateur sur les switchs - Bally
je n'arrive pas à remettre la main (enfin plutot les yeux) sur les remarques concernant les capacités mises entre les bornes des contacts (dans mon cas : Bally 80 - Siverball Mania)
plusieurs sont supprimées sur le flip (elles étaient HS), mais pour les contacts du plateau dans le circuit central (center rollover - horse shoe lane), ou la bille peut passer très rapidement, celà ne peut-il pas causer une non-détection ? (actuellement, il y a pas mal de "loupé" de détection du passage)
merci de me rappeler l'utilité de ces capas.
ancienne valeur selon doc 50 nanoFarad, que peux t'on mettre raisonnablement à la place ? (100 nanoF ? ou c'est trop fort ?)
plusieurs sont supprimées sur le flip (elles étaient HS), mais pour les contacts du plateau dans le circuit central (center rollover - horse shoe lane), ou la bille peut passer très rapidement, celà ne peut-il pas causer une non-détection ? (actuellement, il y a pas mal de "loupé" de détection du passage)
merci de me rappeler l'utilité de ces capas.
ancienne valeur selon doc 50 nanoFarad, que peux t'on mettre raisonnablement à la place ? (100 nanoF ? ou c'est trop fort ?)
recherche :/*Thème Billard ; /*souvenirs : Pink Panther (81) ; Xénon (79) ; / * Méca : Cue-Tease (63 ; Skill Pool (63) ; Star-Jet (63) ; Beat the clock (63) ; Swing Along (63) ;
- arcajeux
- Dept: 84
- Rech/Achete: 1 flip
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Ce condensateur sert à allonger la durée d'un impulsion trop furtive pour être détectée par la CPU (qui est assez lente à réagir).
La valeur est de 50 nF. En valeur normalisée, ca donne 47 nF.
Je n'ai jamais fait d'essai avec de valeurs différentes.
En conclusion si une cible n´est pas prise en compte lors d´une partie mais fonctionne correctement à la main, il faut ajouter ce composant.
NB : ceux d'origine sont de mauvaise qualité et se mettent souvent en court-circuit avec l'âge.
C'est pour cette raison qu'on trouve souvent un des fils sectionné par le précédent propriétaire.
La valeur est de 50 nF. En valeur normalisée, ca donne 47 nF.
Je n'ai jamais fait d'essai avec de valeurs différentes.
En conclusion si une cible n´est pas prise en compte lors d´une partie mais fonctionne correctement à la main, il faut ajouter ce composant.
NB : ceux d'origine sont de mauvaise qualité et se mettent souvent en court-circuit avec l'âge.
C'est pour cette raison qu'on trouve souvent un des fils sectionné par le précédent propriétaire.
http://www.arcajeux.com " En activité depuis 1999. " *** Location courte et longue durée avec entretien de flippers, baby foot, juke boxes et déco vintage - Recherche flippers MILLIONAIRE Williams 1987, CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;
- jeanrecherche
- Pas vu depuis 3 an(s)
merci, c'est ce qu'il m'avait semblait lire.
j'ai mis des 100 nano, le rollover marche bien mieux
, par contre si quelqu'un sait qu'il faut mieux mettre une valeur plus faible ?

j'ai mis des 100 nano, le rollover marche bien mieux
recherche :/*Thème Billard ; /*souvenirs : Pink Panther (81) ; Xénon (79) ; / * Méca : Cue-Tease (63 ; Skill Pool (63) ; Star-Jet (63) ; Beat the clock (63) ; Swing Along (63) ;
-
doc pinball
- Dept: 62
- Pas vu depuis 1 an(s)
comme disait Arcajeux, la valeur normalisée qui se rapproche le plus est de 47nF. Il est conseillé de poser les condos en les prolongeant avec des fils souples en forme de tire-bouchon pour que les pattes rigides du condo souffrent moins des vibrations. Il faut mettre des condos uniquement sur les contacts prévus : le plan de la matrice est bien utile !
- jeanrecherche
- Pas vu depuis 3 an(s)
merci docdoc pinball a écrit :comme disait Arcajeux, la valeur normalisée qui se rapproche le plus est de 47nF. Il est conseillé de poser les condos en les prolongeant avec des fils souples en forme de tire-bouchon pour que les pattes rigides du condo souffrent moins des vibrations. Il faut mettre des condos uniquement sur les contacts prévus : le plan de la matrice est bien utile !
que penses tu d'une valeur approchante (si on en a pas sous la main), plutot inférieure, ou supérieure ?
Comme ça sert à maintenir le signal détectable par la cpu, il faut surement (comme pour le fut du canon) une certaine valeur qui s'approche le plus de 47nF (comme d'origine) :
- si trop faible, peut-être pas détectée ??
- si trop forte, plusieurs détections ??
mais peut-il y avoir aussi un autre problème créé ?
- Papo06
- Dept: 06
- Collec Perso: 1 flip
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Confirmé
Si trop fort il n'y aura pas plusieurs détections puisque ça revient à appuyer plus longtemps sur le switch, par contre au contraire ça risque de pas détecter 2 appuis consécutifs, typiquement sur les bumpers, si le condo est trop fort et que la bille tape puis revient de suite sur le bumper, il risque de ne pas la voir le 2ème coup ou de laisser la bobine activée trop longtemps.
Pascal
Pascal
- arcajeux
- Dept: 84
- Rech/Achete: 1 flip
- Pro / revendeur : oui
Il ne faut pas oublier que sur 1 des fils de la matrice de switches, on a des trains d'impulsions.
Or, un condensateur est un filtre passe haut.
Plus la valeur est grande plus les trains d'impulsions risquent de traverser le condensateur et donc que la CPU détecte le switch alors que le contact n'est pas fermé...
Plus la valeur est grande plus les trains d'impulsions risquent de traverser le condensateur et donc que la CPU détecte le switch alors que le contact n'est pas fermé...
http://www.arcajeux.com " En activité depuis 1999. " *** Location courte et longue durée avec entretien de flippers, baby foot, juke boxes et déco vintage - Recherche flippers MILLIONAIRE Williams 1987, CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;
- fabien
- Dept: 86
- Niveau : Confirmé
+ 1jean-luc therville a écrit :Oui, il faut mettre des 47 nf.
je change systématiquement ceux d'origine encore en place et en remet sur les contacts dont ils sont absents sur mes bally 78-80.
a chaque fois que je récupère un de ces flip, je trouve souvent les condos coupes sur les contacts bumper.
cordialement.JLT
- jeanrecherche
- Pas vu depuis 3 an(s)
si tu en as le temps (ou juste pour me faire plaisirarcajeux a écrit :Il ne faut pas oublier que sur 1 des fils de la matrice de switches, on a des trains d'impulsions.
si j'ai bien lu :
- le condo en emmagasinant le courant (donc une tension au borne), et en se déchargeant plus lentement, laisse donc le temps à la cpu de détecter la présence du contact : ça on est ok !
- par contre, en quoi les impulsions pourraient "traverser" le condo, si le contact est ouvert (je ne comprends pas bien, désolé) ?
merci d'avance