Comment fabriquer ses propres lampe à LEDS ?  

Comment fabriquer ses propres lampe à LEDS ?

Messagepar pic le Ven 04 04, 2008 19:30

voici un petit article,vous permettant de fabriquer vos propres leds à moindre coût.
effectivement,ces leds seront mises en place,grâce à la récuperation,et oui rien ne se perd,rien ne se crée,tout se transforme!(Lavoisier)

le plus difficile en faite sera de récuperer ces fameuses leds.il faut en parler autour de vous,ainsi vous pourrez récolter des lampes torches usagées ou cassées(style dot-it,phare de vélo ou encore mini-spot..etc...)
Image

vous avez aussi besoin de supports d'ampoules(#555),ceux que l'on trouve sous les circuits imprimés permettant d'eclairés les inserts de plateau.
Image

Commençez avec votre fer à souder par couler de l'etain sur les pattes interieures de ces supports
Image

ensuite fixer 2 petites pattes(aprés avoir bien étamé l'extremité du haut)
Image
Image

vous n'avez plus qu'a placé vos leds(attention ces leds sont trés sensibles à la chaleur,faites vite)
Image

vous n'avez plus qu'a tester votre chef d'oeuvre avec une grosse pile 4,5V,extraordinaire,ça marche!!!!
Image

vous n'avez plus qu'à la placer sous un insert de plateau(sur la photo, j'ai mis une led rouge sous l'insert "lite extra balle")
ça flashe pas mal,nickel!!
Image

petit tuto(en anglais) pour expliquer la mise en place de vraies leds
Image
The Flintstones+Cactus Canyon(#597)+Roadshow+Demolition Man+Popeye+The Shadow
Whirlwind
Bally Hoo
Cocktail Ultimate 750

On TenterHooks

Dept: 85
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 3 flips

Messagepar schreiber christophe le Ven 04 04, 2008 19:39

Trés instructif ton article! bravo Pic.
Numériques: Power Play * Mata Hari * The Six million $ Man * Baby Pacman *
Alphanumériques: BK 2000* Whirlwind *
Dot Matrix: Fish Tales * Indiana Jones * Star Trek TNG * Last Action Hero * The shadow *No Fear* Cactus Canyon( n°339) * RollerCoaster Tycoon *The Simpsons PP* Terminator 3* The Sopranos(HUO)* Batman The Dark Knight (NIB) *
Bornes: Nintendo Playchoice-10 * Neo Geo MVS 6 slots*
schreiber christophe

Dept: 000
Collec Perso: 18 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau: Initié

Messagepar Tiggy92 le Ven 04 04, 2008 20:51

En voilà une idée qu'elle est bonne :s1:

Tu as essayé de comparer avec celles que l'on a acheté (sous 2 inserts proches et de même couleur) pour voir si c'est mieux/moins bien ou pareil?
Mes flips: Creature from the Black Lagoon, Twilight Zone et Star Trek Next Generation (restauré sauf un petit manque peinture plateau!)
Tiggy92

Messagepar jfk le Ven 04 04, 2008 20:56

c est l air marin qui te rend malin ?? ::)): en tout cas extra la combine j y aurai jamais pensé ni imaginé que ça pouvait se faire :s1:
merci pic :x26:
amateur de stern serie sam ;-) et de data east
jfk

Dept: 77
Collec Perso: 4 flips

Messagepar pic le Ven 04 04, 2008 21:03

Tiggy92 a écrit:En voilà une idée qu'elle est bonne :s1:

Tu as essayé de comparer avec celles que l'on a acheté (sous 2 inserts proches et de même couleur) pour voir si c'est mieux/moins bien ou pareil?

forcement j'ai comparé les 2 :s1: au niveau de l'intensité de la lumiere c'est sensiblement la même chose :s1: mais comme les leds de récup sont plus petites que celles que l'ont voit sur le tutoriel(en anglais),forcement la diffusion de la lumiere est moins grande sous les inserts,mais finalement ça rends pas trop mal. :x26:
le principal defaut de ces leds de recup,c'est qu'elles sont hyper fragiles(elles ne supportent pas vraiment la chaleur du fer à souder ::|: )
et pour l'instant celles que j'ai installé tiennent le coup et n'ont pas encore grillées aprés 12 heures de jeu ~(:-)
pic

Messagepar Franck epc le Ven 04 04, 2008 22:14

:shock: Stop, une petite chose avant de continuer qui risque de froisser le joueur que je suis et certains collectionneurs.
J ai joué au Danemark sur deux flippers ou les lampes étaient remplacées par des leds, c est joli c' est indéniable mais dans le noir on y voit plus rien alors molo sur l 'intensité des leds !
Plusieurs trés bons joeuurs aux championnats d' Europe avaient remarqué que sur le tom ils perdaient la bille parce qu ils ne la voyaient plus en bas du plateau.
Franck
Franck epc

Collec Perso: 0 flip

Messagepar Tiggy92 le Ven 04 04, 2008 22:27

Pour la diffusion de la lumière il faut peut être scier le bout des lampes pour rendre le bout plat. Pour avoir tester des lampes leds arrondies et plates: ça fait une différence!

Sinon vu que les lampes tirent beaucoup moins de watts, il serait peut être possible d'en monter 2 ou 3 en parallèle sur les inserts larges pour mieux éclairer non? C'est en fait le principal défaut que j'ai trouvé sur les miennes: sur les gros inserts la diffusion n'est pas suffisante sur les bords.

En parlant de LEDs je profite du post pour donner mon avis sur celles-ci
- Les blanches sont bien, les oranges/rouges: bof (un peu mieux que les originales mais sans grand changement) et le bleu trop trop trop pétant! D'ailleurs je me suis trompé et j'ai commandé 4 bleues pour les cibles du snack bar alors qu'elles sont vertes: ça rend le vert des inserts bleu marine et c'est trop clinquant à mon gout mais marrant à voir :D:
- Coté allumage/extinction trop rapide c'est pas si flagrant que ça, j'ai testé sur le cycle "KISS" du creature avec 2 en normales et 2 en LEDs: ça éclaire mieux sans être agressif et le cycle lors du skill shot ou en attract mode n'est pas vraiment chamboulé.
- Les couleurs n'apportent pas grand chose: autant mettre des blanches partout pour booster un peu les lumières et éviter de nettoyer tous les 3 mois les ampoules noircies (je suppose qu'elles ne noircissent pas grâce au dégagement de chaleur quasi nul).
- Il faut éviter d'en mettre pour tout ce qui est éclairage sous plastique: pas assez de diffusion!

@Aurelie & Frank
Effectivement, certaines LEDs rendent le plateau injouable, c'est pour ça que je pense qu'il faut tester et ne pas en mettre partout. Sur certains inserts lointains ou mal placé c'est un plus indéniable pour la lisibilité mais sur d'autres c'est à fuir!
Tiggy92

Messagepar pascal j le Sam 05 04, 2008 02:00

j'ai aussi été tenté de remplacer toutes les lampes des inserts de mon MARS par des LED haute luminosité des couleurs correspondantes.
j'ai donc commandé des rouges, bleues, vertes, blanches, jaunes, oranges, et même roses.

mais après quelques essais je n'ai pas franchi le pas, essentiellement pour une raison : l'angle de diffusion de la lumière, beaucoup trop étroit.
on le voit bien sur la photo de l'insert de l'extraball.

il faudrait éloigner la LED de quelques centimètres pour avoir un pinceau de lumière plus large, mais dans ce cas :
- la lumière perdrait bcp d'intensité
- le montage des LED ainsi déportées serait plus problématique (pattes plus longues + résistance série)
et il est très difficile de trouver des LED haute luminosité dans un boitier diffusant (blanc cassé).

Attention tout de même au câblage présenté par pic69 !
les LED ainsi montées sont connectées directement à la driver du flipper, sans aucune résistance série pour limiter le courant qui les traverse.
bien se rappeler qu'une LED se comporte comme une diode : le courant qui la traverse croit exponentiellement avec la tension qui lui est appliquée.
c'est bien expliqué ici :
http://www.gotronic.fr/catalog/opto/optoframe.htm

sans résistance de limitation, la LED ne va pas tenir bien longtemps.. voire même cramer au premier essai.
c'est à mon avis ce qui explique le fort taux de déchet de pic69.

ce qui rattrape le coup, c'est de les avoir montées sur un flip qui commande les lampes par matriçage = chaque lampe/LED est mise en conduction un très court instant.
sur un flip à commande de lampes classique (années 80) où la lampe est alimentée par une tension continue permanente, la LED ne tiendrait pas 2 secondes..

je pense que sur la notice de montage en anglais (ça serait bien de préciser la source, par égard pour celui qui a fait ces dessins), les LED utilisées doivent avoir une résistance de limitation soit intégrée à la LED (ça existe), soit externe dans le culot moulé.
amicalement, et bon flippp!
-- Pascal.
pascal j

Niveau: Expert

Messagepar flipperantics le Sam 05 04, 2008 08:28

voici une autre manière d'utiliser les led et de customiser un flipper
http://www.pinballnews.com/learn/rfm.html
Bernie

Plans, flippers,kit élastiques ou caoutchoucs machines à sous et strips, et pièces détachées. http://www.flipperantics.com

Un répondeur ne mord pas, si vous m'appelez et que le répondeur se met en marche, laissez un message avec vos coordonnées !

Notre fil twitter
flipperantics

Messagepar pic le Sam 05 04, 2008 13:53

janin pascal a écrit:
Attention tout de même au câblage présenté par pic69 !
les LED ainsi montées sont connectées directement à la driver du flipper, sans aucune résistance série pour limiter le courant qui les traverse.
bien se rappeler qu'une LED se comporte comme une diode : le courant qui la traverse croit exponentiellement avec la tension qui lui est appliquée.

sans résistance de limitation, la LED ne va pas tenir bien longtemps.. voire même cramer au premier essai.
c'est à mon avis ce qui explique le fort taux de déchet de pic69.

tu as raison pascal,le cablage est plus que sommaire,mais c'est juste un essai et pour donner des idées.
et c'est vrai aussi que j'ai eu pas mal de leds qui ont cramées au premier branchement,mais sans savoir pourquoi les autres tiennent trés bien(pour l'instant ::)): )
de plus il n'est pas indispensable d'en mettre partout,au contraire pour l'eclairage du plateau,c'est pas top.mais pour les inserts de couleurs ça le fait quand même :x26:
pic

Suivant