comment (bien) découper du plexiglas
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
- letroll
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
comment (bien) découper du plexiglas
bonjour !
je me lance dans la fabrication de 4 éléments de décors d'un de mes flip.
après avoir parcouru pas mal de topic concernant l'impression, les transparents autocollants etc... mais comment faire pour bien découper ce satané plexi ???
si vous l'avez déja fait alors merci de me dire votre méthode, avec quels outils, type de lame etc, etc.
merci, stef.
je me lance dans la fabrication de 4 éléments de décors d'un de mes flip.
après avoir parcouru pas mal de topic concernant l'impression, les transparents autocollants etc... mais comment faire pour bien découper ce satané plexi ???
si vous l'avez déja fait alors merci de me dire votre méthode, avec quels outils, type de lame etc, etc.
merci, stef.
// theatre of magic // who dunnit // cyclone // buck rogers // counterforce // ice fever //
sont passés : gorgar (excellent!!)
time line (mouais...)
tomcat F-14 (pas accroché du tout)
time line (mouais...)
- bonky0013
Salut,
j'utilise pour faire des slingshots ou autre décors " pas trop compliqué " une petite disqueuse, ou le mieux un touret .
Mais pour certains décors trop compliqué le dremel s'impose
En espèrant que ceci t'aide
Poste nous des photos quand tu auras fini pour voir ton boulot :P
@+
bonky.
j'utilise pour faire des slingshots ou autre décors " pas trop compliqué " une petite disqueuse, ou le mieux un touret .
Mais pour certains décors trop compliqué le dremel s'impose
En espèrant que ceci t'aide
Poste nous des photos quand tu auras fini pour voir ton boulot :P
@+
bonky.
Welcome to the Cirqus!!!
- letroll
ok pour les photos ! je suis en train de refaire les petits lapins au dessus des flip du theatre of magic. les miens ont le bas cassés.
deja pour ceux que ca interesse : papier micro application transparent autocollant. j'imprime le sujet en miroir inversé, puis je le ré-imprime par dessus ce qui a pour effet de très bien soutenir les couleur. une passe ne suffit pas car les couleurs sont trop pâles.
et comme sur les vrais décors la dernière couleur est le blanc afin de faire le corps du lapin blanc, moi j'ai collé sur l'impression un papier blanc autocollant qui au départ est du papier d'étiquettes pour CD.
avec un lumiere par dessus le résultat est franchement impeccable! le plus difficile est de trouver les bon tons de couleur. je retouche avec photoshop.
stef.
deja pour ceux que ca interesse : papier micro application transparent autocollant. j'imprime le sujet en miroir inversé, puis je le ré-imprime par dessus ce qui a pour effet de très bien soutenir les couleur. une passe ne suffit pas car les couleurs sont trop pâles.
et comme sur les vrais décors la dernière couleur est le blanc afin de faire le corps du lapin blanc, moi j'ai collé sur l'impression un papier blanc autocollant qui au départ est du papier d'étiquettes pour CD.
avec un lumiere par dessus le résultat est franchement impeccable! le plus difficile est de trouver les bon tons de couleur. je retouche avec photoshop.
stef.
// theatre of magic // who dunnit // cyclone // buck rogers // counterforce // ice fever //
time line (mouais...)
time line (mouais...)
- tony49
- Dept: 85
- Collec Perso: 3 flips
- Pas vu depuis 5 an(s)
- Niveau : Confirmé
Moi, quand je trouve les pièces en Nos, je m'embète pas et je les achètes (20€ la paire de slingshot)
Parce que si tu compte l'encre, les papiers, le platique et surtout le temps que tu vas y passer pour un résultat qui même si il s'en approche, sera loin du rendu d'une pièce Nos...bref je ne pense pas que cela en vaille la peine.
http://www.marcospecialties.com/Itemdes ... SS&eq=&Tp=
Parce que si tu compte l'encre, les papiers, le platique et surtout le temps que tu vas y passer pour un résultat qui même si il s'en approche, sera loin du rendu d'une pièce Nos...bref je ne pense pas que cela en vaille la peine.
http://www.marcospecialties.com/Itemdes ... SS&eq=&Tp=
- grosbois
- Dept: 95
- Pro / revendeur : oui
decouper le plexi
bjr,
pour obtenir un résultat rapide et parfait le mieu est d'utiliser une petite scie à ruban d'etabli equipée d'une lame à metaux : en laissant les 2 films de protection sur le plexi la coupe est nette et aucune rayure n'est à craindre de plus on peut découper plusieurs pieces en meme temps!
pour obtenir un résultat rapide et parfait le mieu est d'utiliser une petite scie à ruban d'etabli equipée d'une lame à metaux : en laissant les 2 films de protection sur le plexi la coupe est nette et aucune rayure n'est à craindre de plus on peut découper plusieurs pieces en meme temps!
- letroll
je suis d'accord avec toi tony49 mais il y a des decors qui sont introuvables au detail.
et puis il y a le plaisir de tenter de le faire sois meme!!
si j'y arrive ca me servira surement pour des restaurations futures.
stef.
et puis il y a le plaisir de tenter de le faire sois meme!!
si j'y arrive ca me servira surement pour des restaurations futures.
stef.
time line (mouais...)
time line (mouais...)
- lafleche78
- Dept: 78
- Collec Perso: 17 flips
- Pas vu depuis 1 an(s)
Salut
ta technique est la bonne
perso, je n'utilise pas de plexi (trop fragile) mais du polycarbonate.
le meilleur est en 2 mm d'épaisseur.
pour la découpe : cutter pour entamer, puis faire filer sur la découpe (un peu comme du verre mais + facile). Pense à percer aux endroits stratégiques pour arreter la découpe.
ensuite, la dremel fait des miracles pour la finition des bords, avec une petite meule en pierre.
sinon, je confirme ta méthode du papier transparent autocollant imprimé en miroir, sauf que je préfère pour la finition utiliser un coup de bombe de peinture blanche en dessous.
Pour ma part, je trouve le résultat quasi identique à l'original, sauf que le polycarbonate est quasiment incassable...
Quand au prix, je pense que ça revient quand même moins cher que du NOS, et en + je suis sûr de trouver le décor qu'il me faut
ta technique est la bonne
perso, je n'utilise pas de plexi (trop fragile) mais du polycarbonate.
le meilleur est en 2 mm d'épaisseur.
pour la découpe : cutter pour entamer, puis faire filer sur la découpe (un peu comme du verre mais + facile). Pense à percer aux endroits stratégiques pour arreter la découpe.
ensuite, la dremel fait des miracles pour la finition des bords, avec une petite meule en pierre.
sinon, je confirme ta méthode du papier transparent autocollant imprimé en miroir, sauf que je préfère pour la finition utiliser un coup de bombe de peinture blanche en dessous.
Pour ma part, je trouve le résultat quasi identique à l'original, sauf que le polycarbonate est quasiment incassable...
Quand au prix, je pense que ça revient quand même moins cher que du NOS, et en + je suis sûr de trouver le décor qu'il me faut
- letroll
je ne suis pas un as en brico. tu pourrais expliquer "faire filer sur la decoupe"lafleche78 a écrit :Salut
merci. stef.
time line (mouais...)
time line (mouais...)
- lafleche78
- Dept: 78
- Collec Perso: 17 flips
- Pas vu depuis 1 an(s)
Salut
il s'agit de bien entailler le plastique (même avec des courbes, ça passe), puis de plier le plastique de part et d'autre de l'entaille. le plastique va se fendre en suivant l'entaille (filer : suivre le fil).
ça demande certes un peu de pratique, et surtout de ne pas se presser !
il vaut mieux passer un peu plus de temps à faire l'entaille au cutter bien affuté (un bout de lame neuve, quoi), la découpe ensuite est très facile.
enfin, avec du polycarbonate, du plexi j'y penserais même pas...
bon courage et à +
il s'agit de bien entailler le plastique (même avec des courbes, ça passe), puis de plier le plastique de part et d'autre de l'entaille. le plastique va se fendre en suivant l'entaille (filer : suivre le fil).
ça demande certes un peu de pratique, et surtout de ne pas se presser !
il vaut mieux passer un peu plus de temps à faire l'entaille au cutter bien affuté (un bout de lame neuve, quoi), la découpe ensuite est très facile.
enfin, avec du polycarbonate, du plexi j'y penserais même pas...
bon courage et à +
- letroll
ok. mais le polycarbonate ca peut se trouver ou? car deja sur montauban, quand on demande du plexiglas on passe presque pour un extra-terrestre alors j'ose pas imaginer pour du polycarbonate... il vont m'envoyer dans une pharmacie !
time line (mouais...)
time line (mouais...)