chromage à la maison !...

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
coolfire
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 264
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours (37)

chromage à la maison !...

Message par coolfire » lun. 19 07, 2004 16:01

ça va peut peut-être intéresser du monde, alors voila:
Après de nombreuses recherches (très nombreuses) j'ai trouvé et acheté un kit de "chromage" en Grande Bretagne (pas parce que je préfère acheter à l'étranger, mais parce que je n'ai pas trouvé en France).

ça permet de "chromer" des pièces de petite ou moyenne taille en métal, acier, cuivre, laiton.

Je mets le mot "chromer" entre guillemets car il ne s'agit pas de vrai chrome mais un aliage similaire et ça se fait par électrolyse comme le vrai chrome.

J'ai essayé ce week end. J'étais un peu sceptique sur le résultat et pour tout vous dire je ne pensais pas que ça brillerait autant que le vrai chrome fait par un pro. J'ai donc fait cet achat "pour voir" car je suis un fan de ce qui brille et du chrome en particulier, donc, il fallait absolument que je sache.

Et ben les premiers essais sont encouragents. :D Enthousiamants même ! :))=: ça marche et ça brille c'est beau. le pied, quoi !!

J'ai "rechromé" une vieille rampe de flip, quelques boulons et quelques colliers métaliques de mon moteur (de voiture)... C'est comme neuf !

C'est un peu galère à installer la première fois (mélange des produits, connexions éléctriques etc...) et les pièces à traiter doivents être parfaitement préparées, la taille des pièces et vite limitée par la taille des bacs de trempages (on peu néanmoins en utiliser d'autres) mais le résultat est là. Et c'est fait perso.

Avec des bacs adaptés, il doit être possible de rechromer des pieds de flipper, mais je n'ai pas assez de recul pour juger de la quantité de produit (et donc du prix) nécéssaire à cette opération...

Je ne dis pas que c'est moins cher que le chromeur professionnel (kit de demarrage à 130£) mais pour moi, la liberté de faire ça soi-même à la maison, boulon par boulon si j'ai envie n'a pas de prix.

Voila, je voulais partager cette info et cette expérience, peut-être d'autres seront interessés.

Etape suivante: trouver une peinture conductrice avec laquelle je pourrai préparer les pieces afin de "chromer" des pièces qui ne sont pas en métal (plastiques, alu etc...) !!!
Ce produit existe, je l'ai trouvé aux USA mais comme il est inflammable, il ne peut pas voyager en avion !! :x
Pas encore trouvé d'équivalent en Grande Bretage ! :x :x

bon flip

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10950
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » lun. 19 07, 2004 16:15

:9): Des photos, des photos !!! ::)): :))=: :))=:

Avatar du membre
pichot jf
Dept: 91
Collec Perso: 12 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 524
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Confirmé
Localisation : St Germain Les Corbeil/Essonne
Contact :

Message par pichot jf » lun. 19 07, 2004 16:32

Genial ça coolfire ! :9):
comme dit Milan .... si tu as des photos !! :wink:
tu as une adresse ou l'on peux se procurer ce kit ...... :?:

JF

Avatar du membre
wilson
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 43
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Message par wilson » lun. 19 07, 2004 16:52

en effet plutot interessant :wink:

coolfire
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 264
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours (37)

Message par coolfire » mar. 20 07, 2004 08:18

Je peux faire des photos du résultat mais comme je n'ai pas pensé d'en faire avant, on ne peut pas constater la difference... J'en ferai le prochain coup (cette semaine !) :::):
pichot jf a écrit :tu as une adresse ou l'on peux se procurer ce kit ...... :?:
Voici l'adresse ou j'ai trouvé ce kit... Encore une fois, le monde de la voiture de collection croise celui des flippers...
http://www.frost.co.uk/productList.asp?catID=26

Il y a aussi celui-ci, c'est le distributeur europeen des produits américains que je ne pouvais pas faire venir par avion:
http://homepages.tesco.net/~jeep/Kits.htm

J'aurais peut-etre choisi celui-ci si je ne l'avais pas découvert après avoir passé ma commande chez Frost...
(Frost est reconnu en Engleterre pour ses produits automobiles et son site est très "pro". Le second fait un peu amateur... Par contre les produits américains CASWELL qu'il vend on l'air top. http://www.caswellplating.com/kits/index.html )

a+

Avatar du membre
nozoom
Dept: 94
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 436
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Villecresnes

Message par nozoom » mar. 20 07, 2004 10:16

Très intéressant tout ça, dans le cas ou l'on souhaite faire ça par un pro, à qui doit-on s'adresser ? voir le prix que ca me couterais pour refaire quelques pièces. Pour comparer ce fameux Kit avec le coût fait par un Pro.

@+ nozoOm

coolfire
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 264
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours (37)

Message par coolfire » mar. 20 07, 2004 13:51

nozoom a écrit :Très intéressant tout ça, dans le cas ou l'on souhaite faire ça par un pro, à qui doit-on s'adresser ? voir le prix que ca me couterais pour refaire quelques pièces. Pour comparer ce fameux Kit avec le coût fait par un Pro.
@+ nozoOm
Impossible de te renseigne sur le tarif par un pro, c'est toujours sur devis au vu des pièces à traiter (un fax avec une description et la taille des pieces peut suffire).
S'adresser à un chromeur. Il y en a dans toutes les regions (chercher chrome ou traitement de surface dans l'annuaire)
Il faut savoir que le plus gros du boulot consiste à préparer les pièces: elles doivent être parfaitement polies. On paye donc principalement de la main d'oeuvre.
Comme toujours, un lot de pièces coute moins chèr à traiter que chaque pièce à l'unité

Si quelqu'un avait le temps de demander et d'obtenir un tarif pour par exemple 4 pieds de flip, ça interesserait du monde...

a+

Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yann » mar. 20 07, 2004 14:37

Coolfire, ce serait peut être l'occasion de nous faire un article "comment chromer soi-même...."

:wink:

coolfire
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 264
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours (37)

Message par coolfire » mar. 20 07, 2004 16:05

yann a écrit :Coolfire, ce serait peut être l'occasion de nous faire un article "comment chromer soi-même...."
:wink:
J'y pensais... Il faut que je fasse la manip encore 2 ou 3 fois pour identifier les imprévus et faire les photos des differentes étapes...
Et trouver d'autres pièces de flip à faire car pour l'instant je prépare surtout des pièces de voitures (ça ne serait pas très pertinent d'illustrer ici le propos avec un carburateur! :mrgreen: )
Donc... un peu de patience, ça va venir ! :::):

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » jeu. 25 11, 2004 20:53

Rulez le carbu chromé! c'est quoi comme voiture?? :wink:
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Répondre