chromage à la maison !...
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Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
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chromage à la maison !...
ça va peut peut-être intéresser du monde, alors voila:
Après de nombreuses recherches (très nombreuses) j'ai trouvé et acheté un kit de "chromage" en Grande Bretagne (pas parce que je préfère acheter à l'étranger, mais parce que je n'ai pas trouvé en France).
ça permet de "chromer" des pièces de petite ou moyenne taille en métal, acier, cuivre, laiton.
Je mets le mot "chromer" entre guillemets car il ne s'agit pas de vrai chrome mais un aliage similaire et ça se fait par électrolyse comme le vrai chrome.
J'ai essayé ce week end. J'étais un peu sceptique sur le résultat et pour tout vous dire je ne pensais pas que ça brillerait autant que le vrai chrome fait par un pro. J'ai donc fait cet achat "pour voir" car je suis un fan de ce qui brille et du chrome en particulier, donc, il fallait absolument que je sache.
Et ben les premiers essais sont encouragents. :D Enthousiamants même ! ça marche et ça brille c'est beau. le pied, quoi !!
J'ai "rechromé" une vieille rampe de flip, quelques boulons et quelques colliers métaliques de mon moteur (de voiture)... C'est comme neuf !
C'est un peu galère à installer la première fois (mélange des produits, connexions éléctriques etc...) et les pièces à traiter doivents être parfaitement préparées, la taille des pièces et vite limitée par la taille des bacs de trempages (on peu néanmoins en utiliser d'autres) mais le résultat est là. Et c'est fait perso.
Avec des bacs adaptés, il doit être possible de rechromer des pieds de flipper, mais je n'ai pas assez de recul pour juger de la quantité de produit (et donc du prix) nécéssaire à cette opération...
Je ne dis pas que c'est moins cher que le chromeur professionnel (kit de demarrage à 130£) mais pour moi, la liberté de faire ça soi-même à la maison, boulon par boulon si j'ai envie n'a pas de prix.
Voila, je voulais partager cette info et cette expérience, peut-être d'autres seront interessés.
Etape suivante: trouver une peinture conductrice avec laquelle je pourrai préparer les pieces afin de "chromer" des pièces qui ne sont pas en métal (plastiques, alu etc...) !!!
Ce produit existe, je l'ai trouvé aux USA mais comme il est inflammable, il ne peut pas voyager en avion !! :x
Pas encore trouvé d'équivalent en Grande Bretage ! :x :x
bon flip
Après de nombreuses recherches (très nombreuses) j'ai trouvé et acheté un kit de "chromage" en Grande Bretagne (pas parce que je préfère acheter à l'étranger, mais parce que je n'ai pas trouvé en France).
ça permet de "chromer" des pièces de petite ou moyenne taille en métal, acier, cuivre, laiton.
Je mets le mot "chromer" entre guillemets car il ne s'agit pas de vrai chrome mais un aliage similaire et ça se fait par électrolyse comme le vrai chrome.
J'ai essayé ce week end. J'étais un peu sceptique sur le résultat et pour tout vous dire je ne pensais pas que ça brillerait autant que le vrai chrome fait par un pro. J'ai donc fait cet achat "pour voir" car je suis un fan de ce qui brille et du chrome en particulier, donc, il fallait absolument que je sache.
Et ben les premiers essais sont encouragents. :D Enthousiamants même ! ça marche et ça brille c'est beau. le pied, quoi !!
J'ai "rechromé" une vieille rampe de flip, quelques boulons et quelques colliers métaliques de mon moteur (de voiture)... C'est comme neuf !
C'est un peu galère à installer la première fois (mélange des produits, connexions éléctriques etc...) et les pièces à traiter doivents être parfaitement préparées, la taille des pièces et vite limitée par la taille des bacs de trempages (on peu néanmoins en utiliser d'autres) mais le résultat est là. Et c'est fait perso.
Avec des bacs adaptés, il doit être possible de rechromer des pieds de flipper, mais je n'ai pas assez de recul pour juger de la quantité de produit (et donc du prix) nécéssaire à cette opération...
Je ne dis pas que c'est moins cher que le chromeur professionnel (kit de demarrage à 130£) mais pour moi, la liberté de faire ça soi-même à la maison, boulon par boulon si j'ai envie n'a pas de prix.
Voila, je voulais partager cette info et cette expérience, peut-être d'autres seront interessés.
Etape suivante: trouver une peinture conductrice avec laquelle je pourrai préparer les pieces afin de "chromer" des pièces qui ne sont pas en métal (plastiques, alu etc...) !!!
Ce produit existe, je l'ai trouvé aux USA mais comme il est inflammable, il ne peut pas voyager en avion !! :x
Pas encore trouvé d'équivalent en Grande Bretage ! :x :x
bon flip
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Je peux faire des photos du résultat mais comme je n'ai pas pensé d'en faire avant, on ne peut pas constater la difference... J'en ferai le prochain coup (cette semaine !) :::):
http://www.frost.co.uk/productList.asp?catID=26
Il y a aussi celui-ci, c'est le distributeur europeen des produits américains que je ne pouvais pas faire venir par avion:
http://homepages.tesco.net/~jeep/Kits.htm
J'aurais peut-etre choisi celui-ci si je ne l'avais pas découvert après avoir passé ma commande chez Frost...
(Frost est reconnu en Engleterre pour ses produits automobiles et son site est très "pro". Le second fait un peu amateur... Par contre les produits américains CASWELL qu'il vend on l'air top. http://www.caswellplating.com/kits/index.html )
a+
Voici l'adresse ou j'ai trouvé ce kit... Encore une fois, le monde de la voiture de collection croise celui des flippers...pichot jf a écrit :tu as une adresse ou l'on peux se procurer ce kit ...... :
http://www.frost.co.uk/productList.asp?catID=26
Il y a aussi celui-ci, c'est le distributeur europeen des produits américains que je ne pouvais pas faire venir par avion:
http://homepages.tesco.net/~jeep/Kits.htm
J'aurais peut-etre choisi celui-ci si je ne l'avais pas découvert après avoir passé ma commande chez Frost...
(Frost est reconnu en Engleterre pour ses produits automobiles et son site est très "pro". Le second fait un peu amateur... Par contre les produits américains CASWELL qu'il vend on l'air top. http://www.caswellplating.com/kits/index.html )
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Impossible de te renseigne sur le tarif par un pro, c'est toujours sur devis au vu des pièces à traiter (un fax avec une description et la taille des pieces peut suffire).nozoom a écrit :Très intéressant tout ça, dans le cas ou l'on souhaite faire ça par un pro, à qui doit-on s'adresser ? voir le prix que ca me couterais pour refaire quelques pièces. Pour comparer ce fameux Kit avec le coût fait par un Pro.
@+ nozoOm
S'adresser à un chromeur. Il y en a dans toutes les regions (chercher chrome ou traitement de surface dans l'annuaire)
Il faut savoir que le plus gros du boulot consiste à préparer les pièces: elles doivent être parfaitement polies. On paye donc principalement de la main d'oeuvre.
Comme toujours, un lot de pièces coute moins chèr à traiter que chaque pièce à l'unité
Si quelqu'un avait le temps de demander et d'obtenir un tarif pour par exemple 4 pieds de flip, ça interesserait du monde...
a+
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J'y pensais... Il faut que je fasse la manip encore 2 ou 3 fois pour identifier les imprévus et faire les photos des differentes étapes...yann a écrit :Coolfire, ce serait peut être l'occasion de nous faire un article "comment chromer soi-même...."
Et trouver d'autres pièces de flip à faire car pour l'instant je prépare surtout des pièces de voitures (ça ne serait pas très pertinent d'illustrer ici le propos avec un carburateur! )
Donc... un peu de patience, ça va venir ! :::):
- damien d.
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Rulez le carbu chromé! c'est quoi comme voiture??
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com
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