Changement de piles à chaud !

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Rage
Dept: 47
Collec Perso: 9 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Changement de piles à chaud !

Message par Rage » jeu. 05 06, 2008 12:18

Bonjour,

Je veux changer les piles sur mon Jokerz mais les trois plies 1,5 V sont soudées directement sur la carte :cry:
Pas de soucis pour les enlever si ce n'est que je ne veux pas perdre le High Sore puisque c'est le flipper préféré de ma femme et c'est elle qui détient ce High score (je ne mets pas le score pour éviter les rires sarcastiques !)
2 flippers, elle râlait un peu, 3 flippers dont le Jokerz...elle est contente ! Ah, les femmes :-o:

Pour en revenir à mon souci, je dois enlever les piles flipper allumé (je coupe les petites pattes)...mais il va falloir que je soude mes deux fils pour mon coupleur de piles, carte en place et flipper toujours allumé. Quelqu'un a déjà fait ça ::x: Pas de risque majeur (soudure + électricité ::x:

Le - en haut à gauche et le + en bas à droite si je ne me trompe pas.

Merci pour votre aide, il y a de mon bon WAF ::)):

Régis :,):

joedalton
Dept: 000
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant

Message par joedalton » jeu. 05 06, 2008 12:57

salut
au_ lieu de souder flipper allumé, soude 2 fils sur ta carte flipper éteint avec tes anciennes pile.
tu met un petit interrupteur sur un des fils tu met ton boitier pile dans le fronton tu met les piles neuves.
tu coupe les soudures des vieilles piles et tu bascule ton inter et hop le nouveau circuit prend la relève :D:

pas de risque de soudure flipper allumé , pas de perte de mémoire

frank
Il ne faut pas investir dans le con car il n' est pas rentable a long terme

micron_c
Dept: 18
Pas vu depuis 1 mois

Message par micron_c » jeu. 05 06, 2008 13:12

bonjours

pour la procedure de changement de pile ne faut il pas couper les fils des anciennes piles apres avoir brancher les nouvelles?
car si on debranche les anciennes avant de brancher les neuves il va y avoir une micro coupure fatal pour les high score !!!!
ou alors au moment ou l'on coupe les anciennes piles , avons nous le temps de connecter les piles neuves en une fraction de secondes , avant decharge complete de condensateur !!

cordialement

mcron_c

michtruc
Dept: 00
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par michtruc » jeu. 05 06, 2008 13:29

Bonjour Régis,

Moi je souderais d'abord le nouveau boitier avec les les piles dedans puis je couperai les pattes des vieilles pile soudées, vu que ça sera branché en parallèle tu auras toujours tes 4,5 volts et pas plus et tu ne perdras pas les sauvegardes.
Pour la polarité je regarderai au dos de la cpu pour être sur de mon coup...
:mrgreen:

:bd:

jmd
Dept: 77
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé

Message par jmd » jeu. 05 06, 2008 22:16

si c'est juste pour le score te femme ,soit elle le refait elle meme :mrgreen: mais si tu doute de l'exploit :-o: :)) une deuxieme fois.Desoude flip eteint .resoude les nouvelles piles ou un nouveau montage pour ne plus avoir par la suite ce probleme. et apres pour le score tu marque les les points avec tes doigts au chiffre pres .sur la 3 eme bille et tu valide par un tilt. :s1:

Fuzz
Pas vu depuis plus de 10 ans

Message par Fuzz » ven. 06 06, 2008 09:05

D'accord avec jmd
Ne jamais souder avec flipper allumé car le fer à souder se comporte il me semble comme une masse et je pense que c'est un coût à fussiller une carte CPU :||:

Change tranquillement la pile et effectivement refait manuellement le score sans la vitre il y aura moins de risque de faire tout fumer.
A+
un Amazing spiderman, un skyline
Mes ex : un Buck Rogers et un Banzai run

fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips

Message par fred_c » ven. 06 06, 2008 09:11

Il y a une solution : il faut bien faire chauffer le fer puis le débrancher du secteur pour faire les soudures (flip sous tension). Pour travailler sur des piles il faut un bon fer à souder pas un 30W :|(: . Eventuellement rebranchement du fer entre deux soudures pour qu'il remonte en température.

Autre solution mettre un transfo d'isolement (manip connu des électrotechniciens et électroniciens). C'est un transformateur 230V/230V. Ok tout le monde n'a pas ça chez soit :?

Fuzz
Pas vu depuis plus de 10 ans

Message par Fuzz » ven. 06 06, 2008 09:58

Petitep ropsoition complémentaire:
Peut être déporter les piles en dehors de la carte ce qui permettra d'éviter les habituelles destruction de cartes dans le temps si j'amais les piles avaient la bonne idée de couler.
un Amazing spiderman, un skyline
Mes ex : un Buck Rogers et un Banzai run

Rage
Dept: 47
Collec Perso: 9 flips

Message par Rage » ven. 06 06, 2008 12:17

Merci à tous pour vos réponses...mais je pensais que vous auriez tous la même :oops:

Alors correction des copies :

Frank : pas mal, mais pourquoi mettre un interrupteur ? Je n'ai pas compris ? de plus Micron_c a posé la même question que je me suis posée (donc Bien pour Micron_c)

Michtruc : Pas mal du tout. Solution plaisante.

jmd et Fuzz : solution proche de l'arnaque (candidat fumiste)...mais j'aime bien ! Par contre ma femme pas trop ::|:

Fed_c : candidat trop doué. Je n'ai pas le bon matériel.

Donc je vais surement suivre la solution de Michtruc (le chouchou ! le chouchou !) : Souder, flipper éteint mon boitier (que je vais bien évidemment déporter) puis couper les pattes des anciennes piles. Montage en parallèle en somme.

Si quelqu'un pense que cela ne va pas, qu'il m'avertisse car je compte faire le changement ce week-end.

PS : Jmd, tu penses que ma femme a grugé pour le high score ? Mais non, elle ne sais pas enlever la vitre ::)):
Je vais tout de même noter son score dans le cas où le changement de piles se passerait mal :s1:

jmd
Dept: 77
Pas vu depuis 2 mois

Message par jmd » ven. 06 06, 2008 13:52

non je ne doute pas du score de ta femme.car chacun son truc! nous
on répart, elles ,elles jouent resultat :soit le flip plait ou alors c'est fini !
il devient un objet qui prend de la place : ::o: :-o: )).
de plus : si le score est affiché c'est que les piles fonctionnent :x25:
et si elles ne coulent pas .Touche pas!!! si tu veux passer un week end
cool avec madame ! sinon fait ca en semaine .

Répondre