banc de test pour driver Gottlieb System80/80A version 1.1  

Messagepar Doiseau le Mar 17 03, 2009 14:14

Bonjour Pascal.
Je serais très intéressé par cette investigation car j'ai retourné les cartes (de test et une driver) dans tous les sens et ce que je trouve :
- Sol GND sur A3J6-4 s'occupe d'alimenter (en terme de masse donc) Q54 , Q55 et Q56 .
- Sol GND sur A3J5-3 alimente (en terme de masse toujours) Q53.
- Sur la carte fille, A3J6-4 est relié à A3J5-3 et via la résistance, à la LED témoin de 5v, mais rien d'autre.

A moins qu'il y ait quelque chose en plus sur les drivers de system 80 et 80A , par rapport au 80B (mais j'ai pas trouvé), je cherche vraiment à savoir comment ça peut fonctionner.

Merci ;)
Doiseau

Messagepar pascal j le Lun 11 10, 2010 12:22

bien, je ne suis pas le seul à me poser des questions "existentielles".

pour A3J2 A3J3 A3J4 : pas de problème, car la masse LOGIQUE (aux broches 1 et A de A3J3 et 15 de A3J4) est bien connectée à la masse de PUISSANCE (toutes les autres masses sur A3J2 A3J3 et A3J4), donc les LED seront alimentées via le +5V et la masse venant de la CPU.

pour A3J5 et A3J4 : les masses de puissance sortent (broche 4 de A3J6 et broche 3 de A3J5) mais pas la masse logique. donc pas de remontée de courant possible.. et pourtant ça fonctionne :?

à mon avis, le courant peut "remonter" vers le +5V par l'intermédiaire :
- du courant inverse LED + jonction B-E transistor + rési de tirage de base (R55 R58 R61) de toutes les LED qui ne sont pas alimentées et de tous les transistors non collés
- des sorties logiques totem-pole de Z13 (7404) quand ses sorties sont à 0 (=masse)

individuellement, ce sont des courants disponibles très faibles, mais vu qu'une seule LED est allumée à la fois la plupart du temps, et que le courant pour alllumer une LED reste faible (dizaine de mA), ça devrait suffire, et ça le fait.

je n'ai pas fait d'essai mais si on forçait un courant + important (par ex résistance de 12 ohms en // sur une sortie) et/ou si on enlevait Z13, le courant total dispo chuterait énormément et les LED ne s'allumeraient sans doute plus.

dans un autre article, je montre comment changer ça :

http://www.flipjuke.fr/banc-de-test-pour-driver-gottlieb-system80-80a-version-1-1-fix-masse-t72159.html#328558

note : avec ma carte PI-80, ça fonctionne bien tel quel, vu que j'ai relié toutes les masses de puissance entre elles (et elles sont toujours isolées de la masse logique !).
amicalement, et bon flippp!
-- Pascal.
pascal j

Niveau: Expert

Messagepar Doiseau le Dim 17 10, 2010 03:37

Et bien comme quoi il n'est jamais trop tard, merci pour cette investigation Pascal :)
A la prochaine ;)
Doiseau

Circuit imprimé driver test syst 80

Messagepar RITCHIE le Lun 13 12, 2010 01:32

Bonjour, j'avais justement l'intention de me fabriquer une carte test driver dans le même style. Pascal, tu m'a mâché la plus grande partie du travail! Je vais donc réaliser ta carte qui me semble parfaite. S'il te reste encore une carte de circuit imprimé seule, je suis preneur, car je ne suis pas bien équipé pour faire du double face. Peux-tu me dire la marche à suivre si c'est le cas?
Encore bravo pour cette belle réalisation :x24:
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis. Michel Audiard.
Excalibur-mystic-prospector-firepower-Rolling stones-Kiss-Big Indian-Black out
RITCHIE

Niveau: Confirmé

Précédent