[SYS80] Avant d’allumer le flipper: Vérifier les bobines

Répondre
Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3496
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

[SYS80] Avant d’allumer le flipper: Vérifier les bobines

Message par Leveeger » mer. 09 10, 2013 19:37

Il est préférable, pour un jeu tout juste acquis, de vérifier la résistance de toutes les bobines. Cela peut vous en apprendre beaucoup sur lui et ne prend que quelques minutes, par contre, cela peut vous épargner des heures de réparations et de diagnostics.

Si une bobine colle (généralement en raison d’un court-circuit d'un transistor de la carte "driver"), elle chaufera et perdra en résistance. Cela se produit parce que l'isolation d'émail peinte des fils de la bobine s’échauffe, provoquant un resserrement des enroulements les uns contre les autres. Ceci abaissera la résistance de la bobine, faisant que la bobine devienne encore plus chaude. En une minute environ la bobine entre en court-circuit (moins de 2 Ohm) et au mieux grille un fusible.

Si la carte driver (SDB – Solenoid Driver Board) ou le transistor monté sous le plateau a été réparé mais que le jeu est actionné avec une bobine en court-circuit, ceci grillera ce même transistor lorsque la sera à nouveau actionnée par le flipper! Il n'est pas logique de vous générer plus de travail. Prenez quelques minutes et vérifiez la résistance de toutes les bobines AVANT la mise en route du flipper pour la première fois.

Vérification de la bobine d'un slingshot au multimètre. 3,4 ohm reading est une bonne mesure pour une bobine A-1496.
Image

Pour vérifier la résistance de bobine, réglez votre multimètre sur la résistance la plus faible. Placez alors les électrodes rouge et noire sur les pattes de fixation de chaque bobine. On devrait lire une résistance de 2 Ohm ou plus. Si la résistance lue est inférieure à 2 Ohm, alors la bobine et/ou le transistor qui la pilote peuvent être défectueux. Débranchez le fil de masse et testez à nouveau la bobine. Si la résistance lue est identique, la bobine ou la diode est défectueuse (et peut-être le transistor associé). Si la résistance est supérieure à 2 ohms, la bobine est normale mais le transistor associé sur la carte "driver" a grillé et doit être remplacé. Enfin, la diode 1N4004 de la bobine peut être également grillée induisant une lecture faible de la bobine. Séparez (coupez) une patte de la diode de la bobine et testez la résistance de la bobine à nouveau.
Rappelez-vous en ressoudant les fils à la bobine que la phase (généralement 2 fils ou un fil plus épais) va du côté repéré de la diode. Le fil le plus fin est le circuit de retour de la bobine à la masse via le transistor qui la pilote et, il va sur la patte, côté non repré de la diode.

Lorsqu’une bobine avec faible résistance est trouvée, alors considérez que la carte driver associée (ou le transistor monté sous plateau selon le cas) est défaillante. Une telle bobine est une alerte relative à des problèmes sur la carte "driver" ou le transistor monté sous plateau. Dans ce cas, il est à peu près sûr que vous deviez changer non seulement la bobine et sa diode, mais aussi les composants en silicium dans son circuit de mise à la masse (transistor monté sous le plateau, transistor associé sur la carte driver et tout transistor pré-driver si applicable).

Merci à Clay, qui a donné son autorisation pour la traduction des informations techniques présentées dans son site. (anciennement marvin3m.com/fix.htm)
Accros aux vieilleries ~(:-)

kardar
Dept: bel
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2
Enregistré le : 28/08/2013
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: [SYS80] Avant d’allumer le flipper: Vérifier les bobines

Message par kardar » mer. 09 10, 2013 20:20

Je suis nouveau sur le forum et débutant en maintenance de flip et je trouve vraiment extraordinaire que des personnes comme vous se donnent tant de mal pour partager leurs connaissances. C'est une mine d'or pour les débutant ::)): Un grand merci et bravo

NB: j'aurais pu écrire ceci pour une multitude d'autres auteurs sur ce forum bien entendu, qu'ils soient tous remerciés :)

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: [SYS80] Avant d’allumer le flipper: Vérifier les bobines

Message par 2NIRO » mer. 09 10, 2013 20:55

salut
en effet, quel masse de travail :x24:
merci pour nous :bd:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2563
Enregistré le : 30/08/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meyzieu (Lyon)

Re: [SYS80] Avant d’allumer le flipper: Vérifier les bobines

Message par bernard69 » jeu. 10 10, 2013 13:50

Merci pour cette série de très bon articles que je vais archiver précieusement.

Juste un point très important pour garder ses bobines en état, il faut vérifier IMPERATIVEMENT que les fusibles qui protègent
ces chères bobines sont conformes aux recommandations du constructeur.
En général, ce sont des fusibles temporisés de 1 ou 2 ampères selon le cas.

Si un fusible trop fort est utilisé, et ca se voit très souvent, en cas de problème électronique survenant ultérieurement, la bobine sera alimentée
en permanence, chauffera, et sera détruite, dommage.

Bernard

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3496
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [SYS80] Avant d’allumer le flipper: Vérifier les bobines

Message par Leveeger » jeu. 10 10, 2013 15:54

le mieux est encore de placer un fusible 3Amp SB derrière les kickers et cibles kickers (+ les lanceurs verticaux des flips à étage) pour éviter les dégats. Au dessus, il faut trop longtemps pour que le fusible pète, en dessous c'est trop sensible... Tu peux mettre moins, mais tu risques de le changer souvent... :u~:
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Re: [SYS80] Avant d’allumer le flipper: Vérifier les bobines

Message par pascal j » lun. 14 10, 2013 12:08

très bon rappel Eric, bien vu.

je rajouterais :
- bien débrancher les connecteurs qui vont vers la driver (A3J2 A3J3 A3J4)
- commencer d'abord par isoler les diodes (en coupant une patte à mi-longueur) car sinon elles peuvent fausser la mesure de la bobine
- tester la diode également
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3496
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [SYS80] Avant d’allumer le flipper: Vérifier les bobines

Message par Leveeger » lun. 14 10, 2013 13:31

Expérience perso:

J'ai fait les mesures sur mon HH (en cours de remise en route), il y a peu de temps... mieux vaut avoir un multimètre de bonne qualité pour faire les mesures sur les bobines (j'ai testé, y'a pas photo...).

Sinon, pour les diodes, afin de les mesurer, il faut effectivement désolidariser une patte de la bobine, sinon celle-ci fait masse et la mesure en est faussée. Plutôt que de coupé la patte, je préfère la dessouder, ainsi que le fil et tout ressouder au propre après (afin de ne pas faire de gros patés)... Mais c'est perso...

En dehors de ça, il existe des testeurs de composants (diodes, triacs, thryristors, etc.) qui sont bien pratique pour tester sans démonter (in-circuit)... Mais il faut compter 90 roros... En plus ça ne fait pas les condos, ni les puces 74/65/40 etc...

(nota: pour les puces séries 74/40... il y a des testeurs sur ebay... à 50 roros environ, mais ça ne permet pas de faire les 40 broches...).
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2563
Enregistré le : 30/08/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meyzieu (Lyon)

Re: [SYS80] Avant d’allumer le flipper: Vérifier les bobines

Message par bernard69 » lun. 14 10, 2013 14:56

Bonjour

Les testeurs de composants "in circuit" ont leurs limites.
Si un composant ayant une très faible résistance se trouve en parallèle sur le composant à contrôler, il ne fonctionnent pas.
Et c'est justement le cas d'une bobine de flipper avec sa diode.

Pour ma part, je ne déconnecte pas le diode pour tester une bobine, car, si la diode est bonne, elle ne perturbe absolument pas
la mesure de la résistance de la bobine, sauf, si la diode est en court-circuit, et à ce moment, cela se voit de suite puisque l'on trouve zéro.
Et l'expérience prouve qu'une diode est soit bonne, soit mauvaise, et quasiment jamais entre les deux, contrairement à un transistor.

La tension utilisée par les mutimètres pour les tests de résistance est au maxi de 200 millivolts, et c'est bien en dessous du
seuil de conduction d'une diode silicium qui lui est supérieur à 500 millivolts, donc, pas de problème de perturbation de la mesure de la bobine.
C'est la tension de seuil d'une diode qui est affichée par la fonction "test diode" d'un multimètre.
Cette mesure est en général effectuée sous un courant de 1 milliampère, et cette tension augmente si l'on monte le courant.

Une petite astuce pour finir, la résistance des bobines étant très faible, le résultat est faussé pas les câble du mutimètre et leurs contacts.
Pour améliorer la précision, faire une première mesure en raccordant les deux fils de l'ohmètre à la même borne de la bobine, et noter la valeur lue.
Placer ensuite un fil sur chaque borne, et soustraire de la résistance affichée la valeur notée précédemment.

Bon dépannages
Bernard

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Re: [SYS80] Avant d’allumer le flipper: Vérifier les bobines

Message par pascal j » lun. 14 10, 2013 14:58

quand je parlais de couper une patte de la diode, je voulais dire en couper une à demi-longueur : comme ça, si la diode est testée bonne, un petit point de soudure sur la coupûre et zou.
désentortiller une patte de diode de la cosse où elle est soudée, c'est coton et parfois destructif :mrgreen:

perso je préfère toujours couper cette patte plutôt que de suspecter une mauvaise mesure dûe à la diode, selon le courant maxi délivré par le générateur de courant interne au multimètre.

et voici le tableau tiré des manuels Gottlieb d'origine donnant toutes les caractéristiques des bobines et leurs usages :
gtb_coils0001_800pix.jpg
gtb_coils0001_800pix.jpg (83.35 Kio) Vu 15580 fois
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Avatar du membre
over
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 236
Enregistré le : 14/04/2010
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Contrée Celte

Re: [SYS80] Avant d’allumer le flipper: Vérifier les bobines

Message par over » mer. 30 07, 2014 14:55

Post bien utile. C'est le 1er système 80 que je tente de réparer. Il a eu 2 jours d'observation des entrailles du bestiaux. :s2: Une partie de mes soucis est résolue : Un court-circuit pour lequel je galérais un méchamment. :bd:
Dans le doute...Vérifions.

Répondre