Améliorer les basses du WOZ

Répondre
Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Améliorer les basses du WOZ

Message par Crrispy » dim. 09 11, 2014 23:58

Bonjour,

Désolé, encore moi. Ce flip depuis que je l'ai ramené de cet incroyable évènement qu'est le Festi me donne 2 envies: jouer (relativement rare ici au delà des doses homéopathiques en général :mrgreen: ) et le modder pour l'améliorer même si de base il écrase déjà la concurrence @ home.

Aujourd'hui nous allons réaliser une petite modification toute simple mais fort sympathique. D'origine, le son est pur et cristallin, mais manque de basses à mon goût, trop haut perché.
On ouvre la bête et on jette un coup d'oeil au boomer dans la caisse... comme pour tout le reste, Jack n'a pas mégoté et on découvre un "vrai" boomer type car audio de 300W, des Watts tout sauf RMS certes, mais rien à voir avec les HP chinois en papier qu'on a l'habitude de trouver par ailleurs, AC/DC premium/LE mis à part.

Malheureusement, le soft dans sa version actuelle 4.10 ne permet ni de régler la balance caisse/fronton, ni les graves/aigues du son, uniquement la balance entre les différents éléments le composant (musique, voix , jingles...). Il ne reste donc qu'à faire une petite modif pour baisser un peu le son du fronton par rapport à celui de la caisse, comme d'habitude non intrusive et réversible.

Rappel : ni moi ni flipjuke ne sommes responsables des éventuels dommages que vous pourriez causer à votre flipper ou à vous-mêmes en réalisant la modification proposée et toutes les actions associées.

Il vous faut:
- 2 résistances bobinées de 8 ohms 10W (des 8W iraient laaargement aussi..)
- le kit habituel fer à souder étain etc..
- une visseuse électrique sinon beaucoup de patience

C'est parti, on déconnecte les 2 cinch à l'arrière et on démonte donc la barre de son en métal du fronton. Virer les 5 torx au-dessus, en terminant par celle du milieu. Attention à bien tenir l'ensemble à la fin, histoire qu'il ne tombe pas sur la vitre, vu le poids, ça ferait mal... je n'ai pas fait de photo pour ça, c'est vraiment basique.

Puis on démonte les 2 petites caisses qui hébergent le HP de droite et de gauche. C'est là que la visseuse est vraiment utile car chacune est fixée par SEIZE vis, soit 32 au total.
On constate alors qu'on a pas à faire à un simple HP mais bel et bien à une véritable petite enceinte en bois de chaque côté, avec 2 HP medium et un tweeter chacune, et cerise sur le gâteau, de la laine de verre comme dans une enceinte hifi. Même si cette laine de verre ne sert objectivement à rien compte-tenu de sa très faible densité, de la faible puissance et du fait que c'est une enceinte qui ne crachera que des mediums hauts/aigus, c'est là qu'on comprend vraiment que ce flip est différent, une fois de plus à des années lumières des HP simples en papier qu'on trouve par ailleurs, là le fronton c'est 6 HP en tout..

Il ne reste plus qu'à insérer la résistance en série de chaque côté, entre le fil rouge qui sort de la prise cinch et là où il allait sur le HP. En image:
wozspeakermod.jpg
wozspeakermod.jpg (34.65 Kio) Vu 3870 fois
On fait la même chose de l'autre côté, on remonte le tout, on allume le flip, on monte le son de 2-3 crans, on lance une partie, et là.. nickel. La différence est légère, voire subtile, mais le son est plus rond, plus agréable, avec un poil plus de basses, sans excès, perfect. Bien entendu celà peut être accentué en mettant une résistance plus élevée, mais je pense qu'il faut rester dans les modifs légères à ce niveau. Pour ceux qui veulent vraiment de grosses basses, il y a toujours la sortie ligne à l'arrière du flip pour raccorder un caisson.....

Have fun!
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
aladinice
Dept: 06
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2789
Enregistré le : 28/03/2012
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : col de turini
Contact :

Re: Améliorer les basses du WOZ

Message par aladinice » mar. 11 11, 2014 09:20

Je pense que Jack Guarnieri ne va pas tarder à proposer un contrat de chef de projet de JJP à Thierry Crrispy ! :x26:
carpe diem

Avatar du membre
chatramses
Dept: 36
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 513
Enregistré le : 22/03/2008
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : chateauroux

Re: Améliorer les basses du WOZ

Message par chatramses » mar. 11 11, 2014 09:54

bonjour crrispy
jolie petite modif,c est interessant
comme tu est lancer a fond sur le woz :x26:
te serait il possible de nous faire une petite présentation de ce flipper en détail que tout le monde ne connait pas très bien (moi le premier d ailleurs :))=: )
merci
maison pinball magic,addams family

deja eu:stargate,shaq attaq,jokerz,fire,bone busters,f14 tomcat,batman for ever,lethal weapon 3,jurassic park,lah,twister,id4,theatre of magic,gataway,rocky and bulwinckle,ship mate,close encounters,cftbl

Avatar du membre
pipiou_ch
Modérateur
Dept: 74
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 1932
Enregistré le : 06/02/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : MESSERY

Re: Améliorer les basses du WOZ

Message par pipiou_ch » mar. 11 11, 2014 10:25

Bravo pour ce travail et le partage

Mais, qu'en est-il de la garantie après ces modifs ?

Pipiou
Pas collectionneur..Joueur !!! ->Black Knight 2000 - Black Knight SOR Pro - Elvira's House of Horrors - Table Cocktail 215 jeux - Juke Box Rock Ola G160 Modèle 432 - Fléchette MERKUR - Baby Foot Bonzini B90 - Borne ICade - Borne RétroArcade 27000 jeux

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Améliorer les basses du WOZ

Message par Crrispy » mar. 11 11, 2014 11:43

pipiou_ch a écrit :Bravo pour ce travail et le partage

Mais, qu'en est-il de la garantie après ces modifs ?

Pipiou
C'est vrai, en théorie ça l'invalide. Maintenant si j'ai un pb sur une carte led par exemple je vois pas trop Jack me dire que c'est à cause d'une résistance en série avec un HP dans le fronton, enfin j'espère. Après j'ai aussi ouvert le flip plusieurs fois pour régler des petits problèmes d'origine, je n'ai pas demandé à faire jouer la garantie pour ça et ça ne va pas me l'invalider.
C'est gagnant/gagnant, car pour toutes les "petites" pannes, de toute façon on fait nous-mêmes.
Il ne faut pas toucher à l'électronique par ailleurs, c'est sûr. C'est pour ça par exemple que j'ai choisi cette solution très peu intrusive alors qu'en théorie il serait possible de modifier le gain de l'ampli comme on le fait sur les WPC-95 (ils sont séparés) mais là il est bien entendu hors de question de toucher aux cartes.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
pipiou_ch
Modérateur
Dept: 74
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 1932
Enregistré le : 06/02/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : MESSERY

Re: Améliorer les basses du WOZ

Message par pipiou_ch » mar. 11 11, 2014 13:16

Oui je comprends,

J'ai, moi même, été y mettre mon nez (et mes doigts mais pas fait de modifs):

Plus un moteur ne fonctionnait ???? Ouverture de la caisse métallique et vérification de tous les fusibles: Tous Ok !!

Je remonte le tout --> ça fonctionne !!!!

Auto réparation ?

Pipiou
Pas collectionneur..Joueur !!! ->Black Knight 2000 - Black Knight SOR Pro - Elvira's House of Horrors - Table Cocktail 215 jeux - Juke Box Rock Ola G160 Modèle 432 - Fléchette MERKUR - Baby Foot Bonzini B90 - Borne ICade - Borne RétroArcade 27000 jeux

christophe
Dept: 00
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 406
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : oui
Localisation : luxembourg
Contact :

Re: Améliorer les basses du WOZ

Message par christophe » dim. 23 11, 2014 08:42

aladinice a écrit :Je pense que Jack Guarnieri ne va pas tarder à proposer un contrat de chef de projet de JJP à Thierry Crrispy ! :x26:
lol. Tout savoir faire est bon à prendre quand il fait avancer les choses. :-%:

christophe
Dept: 00
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 406
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : oui
Localisation : luxembourg
Contact :

Re: Améliorer les basses du WOZ

Message par christophe » dim. 23 11, 2014 08:45

pipiou_ch a écrit :Oui je comprends,

J'ai, moi même, été y mettre mon nez (et mes doigts mais pas fait de modifs):

Plus un moteur ne fonctionnait ???? Ouverture de la caisse métallique et vérification de tous les fusibles: Tous Ok !!

Je remonte le tout --> ça fonctionne !!!!

Auto réparation ?

Pipiou

Ce flipper a une âme!!! Je t'ai fourni le tien avec l'option auto entretien!

Avatar du membre
pipiou_ch
Modérateur
Dept: 74
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 1932
Enregistré le : 06/02/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : MESSERY

Re: Améliorer les basses du WOZ

Message par pipiou_ch » dim. 23 11, 2014 09:42

christophe a écrit :
pipiou_ch a écrit :Oui je comprends,

J'ai, moi même, été y mettre mon nez (et mes doigts mais pas fait de modifs):

Plus un moteur ne fonctionnait ???? Ouverture de la caisse métallique et vérification de tous les fusibles: Tous Ok !!

Je remonte le tout --> ça fonctionne !!!!

Auto réparation ?

Pipiou

Ce flipper a une âme!!! Je t'ai fourni le tien avec l'option auto entretien!
:x26: :))
Pas collectionneur..Joueur !!! ->Black Knight 2000 - Black Knight SOR Pro - Elvira's House of Horrors - Table Cocktail 215 jeux - Juke Box Rock Ola G160 Modèle 432 - Fléchette MERKUR - Baby Foot Bonzini B90 - Borne ICade - Borne RétroArcade 27000 jeux

Avatar du membre
after8
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 148
Enregistré le : 16/09/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Localisation : Pas de Calais

Re: Améliorer les basses du WOZ

Message par after8 » ven. 12 12, 2014 00:32

Ce flipper a une âme!!!

+1 :x26:

Répondre