Améliorer le son du Lord (et autres Stern "Whitestar")

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Améliorer le son du Lord (et autres Stern "Whitestar&qu

Message par Crrispy » jeu. 10 12, 2009 21:36

Hopla un petit article. Disclaimer classique: si vous n'êtes pas 100% confiant et expérimenté avec un fer à souder, ne pas essayer de le faire, ni moi ni le site ne sont responsables de dommages que vous pourriez causer à votre machine, etc...

Suite à l'acquisition de cette magnifique machine, j'étais un peu déçu par le son quand-même, beaucoup d'aliasing et sonnait "lo-fi" façon époque 8 bit à peine alors que c'est du PCM 16 bit à la base...
Quelques recherches sur le net plus loin et j'ai trouvé l'explication (et la solution, je ne l'ai pas inventée, je fais juste une synthèse en Français la plus claire possible et compte-rendu de mes essais).

Stern ont conçu ces machines à la base pour être dans des salles de jeux, environnements super bruyants et donc à des volumes élevés. Bon, et un peu à l'économie aussi, les Bally/WMS des années 90 ne souffrent pas du même problème car ils ont un vrai volume électronique. Là, ils ont ouvert le gain des 2 amplis analogiques (caisse et backbox) à fond, et le réglage de volume est purement numérique!! Solution cheap, qui a les inconvénients suivants:
- avec le gain des amplis analogiques au max, ils amplifient le moindre parasite donc bruit de fond dans les HP
- moins le volume est fort, moins le son est de bonne qualité: résolution en nombre de bit qui diminue -> moins de dynamique, un max d'aliasing et d'harmoniques pourries, etc... A 3 ou 4 que je considère comme le maximum acceptable en appart (surtout que le son monte sacrément en multiball!), je trouvais vraiment le son mauvais...

La solution s'impose donc d'elle-même: réduire le gain des amplis analogiques pour pouvoir augmenter le volume numérique. Ils l'ont déjà plus ou moins fait sur les cpu Whitestar version 2 dont le Lord fait partie (voir bulletin Stern #133), mais visiblement ou plutôt audiblement pas suffisant!
Le gain des 2 amplis est contrôlé par R106 pour la backbox et R110 pour le "sub" de la caisse. Et ça tombe bien, plus la résistance est basse plus le gain est faible, ce qui permettra de faire la modif sans devoir dessouder les résistances d'origine! En effet, pour 2 résistances R1 et R2 en parallèle, la valeur résultante est R1R2/(R1+R2) donc forcément inférieure à R1 et à R2.

Allez on passe à la modif. L'idée est donc de souder 2 résistances en parallèle de R106 et R110 pour abaisser le gain des 2 amplis. Pour celà:
- démonter le néon
- déconnecter, dévisser et sortir la carte CPU, c'est vite fait il y a peu de connecteurs
- bien repérer R106 et R110
- souder en-dessous en parallèle de R106 et R110 une résistance pour chaque. A l'origine il y a une 33K et une 10K. J'ai fait quelques expérimentations, j'étais satisfait du résultat avec une 2,2 Kohms pour R106 et 4,7 Kohms pour R110. Pourquoi inférieure pour R106? Pour modifier un peu la balance fronton/caisse et ainsi "booster" un peu les basses..
- remonter et rebrancher la CPU

Voici en photo ci-dessous (il y a 2 de 4K7 sur la photo c'était un test intermédiaire). ATTENTION, sur les CPU Whitestar version 1 , les 2 résistances sont plus écartées que ça, mais les numéros restent les mêmes.

Cette modif est donc valable pour toutes les CPU Whitestar, voir sur IPDB en cas de doute.
Je suis maintenant entre 10 et 12 au réglage de volume là ou avant c'était 3 ou 4 maximum.

Résultat: pour quelques centimes et 15 minutes de boulot, 4 améliorations intéressantes:
- plus de bruit de fond dans les HP
- amélioration notable de la qualité du son même si je trouve encore ça moyen pour du 16 bit..
- "crans" de réglage du volume beaucoup plus fins
- amélioration de l'équilibre avec les basses, un léger loudness quoi. Bien évidemment, pas de miracle vu que le HP de la caisse est plutôt un medium qu'un sub, et non filtré. Pour vraiment améliorer les basses il faudra installer un "vrai" sub et un filtre genre kit de pinballpro, ça fera l'objet d'un autre article

Allez, bon bricolage!

Thierry.
Fichiers joints
DSCF1958-800.jpg
Modif son Whitestar 2
DSCF1958-800.jpg (98.08 Kio) Vu 8516 fois

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19788
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Message par jb » jeu. 10 12, 2009 23:04

c'est a peu pres la meme modifs que l'on peut faire sur les bally williams. :wink:
pour le son fort en multibille sur le lord,il y a une option pour que le son en mulltibille n'augmente pas.
d'ailleurs j'ai vite virer le son fort en multibille,c'est insupportable...
et d'ailleurs pourquoi ont'il fait ça?? :?): :|

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » ven. 11 12, 2009 07:30

Pour augmenter le stress, mais c'est vrai que c'est gonflant à la maison j'ai aussi désactivé l'augmentation du volume en multiball dans les menus.

Pascal

Avatar du membre
steed67
Dept: 000
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 95
Enregistré le : 17/05/2009
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : strasbourg

Message par steed67 » lun. 14 12, 2009 13:08

merci pour cette manip mais j ai un Data East (Rocky and Bullwinkle)

si tu pouvait me dire si cette manip et possible sur mon flip et ou souder c es 2 resistance ce serai exelent car de min coté il y as un ronronnement perpetuelle recurent sur ce genre de model

chez moi R106 ce trouve en F (Data-Bus Transceiver) ca na pas l air d etre vraiment du son et R110 (CPU Clock) ca na pas l'air d'etre vraiment du son....... (vu que c es un Data East c es un peu normale.....)

merci

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Message par Crrispy » lun. 14 12, 2009 13:36

Bonjour,

Oui rien à voir, ce ne sont pas les mêmes cartes sur cette génération qui a 10 ans de moins. Quasiment tous les Data East ont ce problème de ronflette, pour ma part je n'ai jamais vu de solution vraiment satisfaisante.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
Guppy
Dept: BE
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 335
Enregistré le : 26/02/2007
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Belgique - Liège

Re: Améliorer le son du Lord (et autres Stern "Whitestar")

Message par Guppy » lun. 21 03, 2011 17:34

Hello,

je ne sais pas si cela est normal, mais le haut parleur droit du fronton de mon Lord va beaucoup moins fort que le gauche. Il y a beaucoup de ronflette également, est-ce habituel sur les Stern ?

Merci pour les infos ;-)

Ludo

Avatar du membre
Guppy
Dept: BE
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 335
Enregistré le : 26/02/2007
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Belgique - Liège

Re: Améliorer le son du Lord (et autres Stern "Whitestar")

Message par Guppy » sam. 10 11, 2012 10:52

Je déterre ce post sur lequel je retombe un peu par hasard pour signaler à un lecteur éventuel que mon haut-parleur droit de fronton du Lord était simplement mort (membrane collée), remplacement de ce HP par un neuf et c'est reparti mon kiki. :))=:

Avatar du membre
jets
Dept: 60
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 6 flips
Messages : 1674
Enregistré le : 19/12/2009
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Beauvais (Oise)
Contact :

Re: Améliorer le son du Lord (et autres Stern "Whitestar")

Message par jets » sam. 10 11, 2012 13:13

Guppy a écrit :Je déterre ce post
Bien joué!

Y'aurait il quelqu'un qui pourrait me vendre ces deux résistances et me donner un prix FDP inclus.

Merci d'avance et bon week-end :x26:
At home : TWD LE-Elvira Pre-S Things-JP Pre-GZ Pre-BK SoR
Gone : TZ-EATPM-NGG-RFM-T2-TOM-WCS94-Playboy Stern-CP-S_M-CV-POTC-LOTR-CFTBL-TWD-TRS-AFM-X-Men-AC/DC Pre-SS-Centaur-MB-Dialed In-TAF- POTC-LOTR-AC/DC Luci Vault-Met Pre-STrek Pre

Avatar du membre
popop_122
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 715
Enregistré le : 28/02/2008
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Débutant
Localisation : clermont ferrand

Re: Améliorer le son du Lord (et autres Stern "Whitestar")

Message par popop_122 » mer. 14 11, 2012 21:14

jets a écrit :Bien joué!

Y'aurait il quelqu'un qui pourrait me vendre ces deux résistances et me donner un prix FDP inclus.

Merci d'avance et bon week-end :x26:
salut,

as tu trouve ton bonheur?

a+

olivier
promis ma cherie, je n'aurais qu'un seul flipper!!!
enfin... qu'un modèle de chaque!!!

Avatar du membre
Guppy
Dept: BE
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 335
Enregistré le : 26/02/2007
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Belgique - Liège

Re: Améliorer le son du Lord (et autres Stern "Whitestar")

Message par Guppy » ven. 04 01, 2013 09:56

Une variante de l'idée de Crisspy :

http://www.flippermarkt.de/community/fo ... hp?t=70216

Utilisez google traduction ;-)

A+

Ludo

Répondre