L’AMAZON HUNT, Et s’il n’en reste qu’un, se serait celui-là…

Répondre
THIERRYH
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 855
Enregistré le : 18/04/2005
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : NANCY

L’AMAZON HUNT, Et s’il n’en reste qu’un, se serait celui-là…

Message par THIERRYH » mar. 09 01, 2007 18:46

J’ai choisi de vous présenter aujourd’hui un jeu que j’affectionne particulièrement : L’AMAZON HUNT

Depuis quelque temps j’ai du, faute de place me séparer de quelques uns de mes jeux ; Si je devais n’en garder qu’un seul ce serait celui là….
Après plusieurs années de recherches, j’en ai trouvé deux en un mois , un que j’ai acheté à JR KARR , et l’autre que je vous présente aujourd’hui, acheté sur ebay et que j’ai restauré.

Produit à 1515 exemplaires en septembre 1983, l’AMAZON HUNT a été crée par GOTTLIEB au début de la période du déclin du billard électrique, où la célèbre firme économisait sur les créateurs et reprenait différends mécas en version électronique.
Il me semble d’ailleurs que la grande majorité de sa production a été réservé à l’Europe.

Lorsque je lance une partie sur ce jeu, je me replonge 23 ans en arrière lorsqu’à « la brasserie des Arcades » dans la banlieue proche de Nancy, bar où nous nous retrouvions entre amis, il est arrivé « tout neuf », à coté d’un X’s et O’s de chez BALLY, flambant neuf également.

De suite l’AMAZON HUNT a remporté un franc succès par rapport au « BALLY », pourtant plus facile à maîtriser. Pour preuve, l’AMAZON HNUT est resté 1 an et demi à sa place sans moment de creux ; Il est d’ailleurs reparti chez l’exploitant bien « entamé ».

Il s’agit d’un jeu difficile à trouver aujourd’hui, surtout dans un état « respectable » pour un collectionneur, tant son plateau a été victime de son succès…Nous en trouvons encore en exploitation, notamment dans la capitale, souvent dans des bars louches, où il est surtout employé comme machine à sous, je pense….

Une belle glace pour ce jeu, où trône une espèce d’ « homme de la jungle » et diverses créatures que l’on aimerait pas rencontrer au coin d’un bois….Plus rien à voir avec le sourire jovial décrit par Mecaflip concernant les personnages présent sur les mecas des années 70, plutôt belliqueux le gaillard….
Image


Un plateau très dégagé, peut-être ce qui m’a séduit immédiatement où l’on retrouve cet « homme de la jungle » qui indique clairement les objectifs du joueur : Viser les singes.
Image
Image


La bille déboule sur 3 couloirs « ABC », que l’on retrouve en bas du plateau. Ces trois couloirs éteints, allument l’extra ball que l’on obtient en passant dans le passage « B » supérieur, ainsi que le multiplicateur de bonus 2X en 1 ere et 2 eme bille et le multiplicateur 3X en 3 eme bille.
Image


Abattre une rangée de cibles, allume le spécial du même coté.
Image
Image


Les 2 rangées de cibles abattues, seules les 2 cibles noires apparaissent, et donnent 50000 pts pour chacune d’elles. Celles-ci remontent à l’infini, ce qui laisse présager de bons scores…..
Image


Dans le coin supérieur gauche et droit du plateau, 2 fois 2 cibles rondes qui donnent par alternance 10000 pts de bonus supplémentaire.
Image


Un détail des créatures effrayantes que l’on retrouve également sur le plateau…
Image


A coté le « FAST DRAW », un peu son « père », avec un plateau identique et une règle du jeu légèrement différente….
Image
Image


Bon flip ;

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » mar. 09 01, 2007 18:56

Tiens, je n'avais pas remarqué que sur l'Amazon, Gottlieb avait repris, avec une couleur différente, c'est vrai, le singe du Jungle Queen. :D:
Très belles photos. :,):

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » mar. 09 01, 2007 19:52

:9): SUPERBE ! :s1:

Merci :))=:

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
mk2
Dept: 89
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2799
Enregistré le : 24/03/2006
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Auxerre (a coté)

Message par mk2 » mar. 09 01, 2007 20:12

Magnifique,cest vrai qu'il n'y a pas de difference de plateau avec le 3

Je sais que la personne qui m'a vendu mon génie gardait jalousement son Amazon hunt.....je ne savais pas qu'il avait autant de succes.

THIERRYH
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 855
Enregistré le : 18/04/2005
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : NANCY

Message par THIERRYH » mar. 09 01, 2007 20:30

Tu peux voir Francis, le Fast Draw qui me pose quelques problémes "mécaniques" ces temps-ci.... ::o: Encore Merci à Milan pour le carton d'instruction de l'AMAZON :wink:

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » mar. 09 01, 2007 20:38

Très beau flipper, bon reportage. :x26:

Dommage que ce flip serve de machine à sous dans le milieu car il y en aurait quelques un qui pourraient aller chez les collectionneurs. Ils y viendront ... faut juste savoir attendre. :roll:

On va attendre :|

Avatar du membre
Christian Pougeaud
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2516
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : VESOUL/Haute-Saone

Message par Christian Pougeaud » mar. 09 01, 2007 21:43

Quelqu'un saurait-il m'expliquer les différences entre les Amazon Hunt 1, 2 et 3 ??

Pour le reportage :x24:
Recherche "Eight ball deluxe"

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » mar. 09 01, 2007 21:58

Christian Pougeaud a écrit :Quelqu'un saurait-il m'expliquer les différences entre les Amazon Hunt 1, 2 et 3 ??

Pour le reportage :x24:
C'est une évolution technologique :
Amazon I c'est un affichage numérique.
Amazon II c'est un affichage alphanumérique
Amazon III est un relooking

Les plateaux sont indentiques mais avec une déco différentes.

Le II a été fait pour l'Europe et le III uniquement pour la France.

D'après IPDB très peu d'exemplaire pour le II = 781 et le III = 200 !


:arrow:

Avatar du membre
Christian Pougeaud
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2516
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : VESOUL/Haute-Saone

Message par Christian Pougeaud » mar. 09 01, 2007 21:59

merci pour ces précisions fred..
Recherche "Eight ball deluxe"

Avatar du membre
Ch'ti Franck
Dept: 59
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3386
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Lille

Message par Ch'ti Franck » mar. 09 01, 2007 23:23

Oui ce flip etait trés présent a Paris, le détournement en machine a sous était simple, de mémoire pour remporter la mise il fallait lancer la bille en marquant un minimum de points, un truc du genre.
J aimais bien ce jeu, mais de nos jours son plateau parait un peu vide, la musique est répétitive mais marrante....
Beau reportage.
Franck epc

Répondre