Alimentation 128V pour écran Hantarex MTC9000

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Répondre
capitaineflam25
Dept: 06
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Alimentation 128V pour écran Hantarex MTC9000

Message par capitaineflam25 » dim. 08 09, 2013 20:35

Bonjour,

ce matin j'ai bêtement voulu "jouer" avec le potentiomètre d''ajustement du 5v de mon alimentation de borne Royal Video: j'ai commencé à entendre des claquements, puis pschitt, un condensateur de l'alim et un condensateur du chassis de l'écran Hantarex (C53) sont partis en fumée :( (et une résistance de l'alim est trop faible aussi)

J'ai donc commandé les 3 composants afin de les remplacer, mais j'ai un doute sur l'alimentation et j'envisagerai bien son remplacement.
Techniquement je n'ai besoin que du 128V pour l'écran car le reste est indépendant (Mame Cab.)
Vous me confirmez qu'il n'est pas contre indiqué de faire un cable pour la partie degauss. qui irait directement sur le secteur ?
Aussi, est-ce juste de dire que les 128V peuvent être indifféremment DC ou AC ?

Bref, je me met en quête sur Google afin de trouver une alimentation 220V/128V mais ne trouve pas grand chose :(
Auriez vous des liens à me suggérer ? Ma recherche d'une alim. neuve est peut être vaine, mieux vaut il que je recherche une alimentation d'occasion ? Ou que je recherche à faire un transformateur moi même ?

Question subsidiaire:
Manifestement en touchant le 5V cela a du influer sur le 130v jusqu'à ce que quelquechose lâche... Un tel comportement est il "normal" ? si oui dois-je rechercher d'autres éléments du châssis qui auraient pu ne pas apprécier la situation ?
Je me sens d'autant plus stupide que je n'avais rien d'alimenté sur le 5V, j'avais juste remarqué que mon image se redimensionnait lorsque je touchait le potard de réglage du 5V alors j'ai continué un tout petit peu à tourner et bim ...

Merci d'avance pour votre aide.

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Alimentation 128V pour écran Hantarex MTC9000

Message par thierry04 » lun. 09 09, 2013 14:29

Bonjour

Ton alimentation à découpage (OHIO SOUND) est une "mauvaise copie" de l'Hantarex U250.
Une "bonne" alimentation à découpage possède une sécurité qui empêche de survolter ce qui est connecté derrière. C'est souvent qu'il n'y a qu'un seul réglage pour le 5V, mais qui influe sur toutes les tensions de sortie.
Bon courage
Thierry

capitaineflam25

Message par capitaineflam25 » lun. 09 09, 2013 14:53

Merci thierry04 pour ta réponse, c'est toujours intéressant d'en apprendre sur l'histoire de son matériel (et avec ton autre réponse j'ai compris que mon châssis était en fait un MTC9110 malgré l'autocollant)

Je ne trouve pas d'alim US250 d'occasion (je vais continuer à scruter le net) mais en attendant je m'orienterai bien vers l'utilisation d'un transformateur puisque les autres tensions ne me sont pas indispensables.

Je peux me procurer ce modèle de transfo. Legrand: 230V au primaire, 115 au secondaire, 250 VA.
Niveau puissance je suis large puisque la platine MTC9110 requiert 150 VA mini.

Par contre 115V c'est un peu léger, mais si je me connecte sur le +15 je devrai avoir 122.5 V au secondaire, donc on est dans les specs d'Hantarex (128 V +/-10%, soit 115V mini)

Au primaire je comptais mettre un fusible T4A, au 2ndaire est-ce nécessaire d'en remettre un sachant que j'ai le fusible T2A du châssis (F1)

Arrêtez moi si je vais dans le mur :?

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » lun. 09 09, 2013 16:48

Re

Oui, tu peux utiliser ton transfo, les valeurs ne sont pas critiques à ce point.

Pas besoin de fusible au secondaire, puisqu'il y en a un sur le châssis du moniteur.

Il faut quand même vérifier que ton alim à découpage (si tu veux toujours l'utiliser pour alimenter la carte de jeu) est toujours fonctionnelle.
Bon courage
Thierry

capitaineflam25

Message par capitaineflam25 » sam. 14 09, 2013 11:42

Voilà j'avais remplacé le condensateur C53 de la platine MTC9110 par un neuf (105°C contre 85°C pour l'original) et j'ai reçu ce matin le transfo (20€ sur Le Bon Coin :-j: )

Si je branche le secteur entre le:
+15V et 240V -> j'obtiens 113V au secondaire (Mon schéma sur le 1er post était donc, faux, j'avais mal compris le principe du +-15V)
0V et 240V -> 120V au secondaire
-15V et 240V -> 128V au secondaire, parfait ! 8)

Je refait donc le câblage vers la platine Hantarex, j'allume en croisant les doigts .... et là miracle, l'écran refonctionne comme avant !

Thierry merci pour tes conseils ! (Et pour le 5V et 12V ce n'est pas un problème en fait, je n'ai qu'à me servir sur l'alim du PC qui est à l'intérieur (j'avais transformé cette borne en Mame Cab), j'en ai juste besoin pour alimenter quelques illuminations de boutons)

Au passage j'ai aussi changé le posistor du circuit de dégauss car je n'entendais rien à la mise sous tension (C'était déjà le cas avant ce problème d'alimentation grillée)
Voici le modèle que jai utilisé: R 96009 FOCUS 4740
Et maintenant j’entends le "boing" à la mise sous tension :-j:

Répondre