achat d'un oscillo

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Avatar du membre
nicoo512
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 76
Enregistré le : 07/01/2009
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Lyon

Message par nicoo512 » lun. 16 02, 2009 15:26

Papo06 a écrit :
Dardant a écrit :
nicoo512 a écrit : Certes, :mrgreen:
En fait je voulais simplement savoir ,au travers de cet exemple, si en dépassant ce seuil (même de peu) je détériore l'oscillo ou si l'affichage du signal n'est seulement pas possible (tolérance ou sécurité de l'appareil ...).

Merci Pascal.
Perso, j'éviterai de contrôler une tension secteur 380v avec un oscillo basique, j'ai un métrix qui lui est prévu pour ça...sinon, le reste, contrôler des signaux sur une cpu, il le fait trés bien, le mètrix non :x25:
Eric
Je le répète: On ne doit *jamais* utiliser un oscillo sur le secteur, c'est la règle de base, gravez vous ça dans la tête: c'est dangeureux, la carcasse de l'oscillo est reliée à la masse de la sonde, la masse de l'oscillo est toujours reliée à la terre, si jamais vous le branchez sur une prise sans terre c'est là que le danger arrive, vous risquez d'avori la carcasse au potentiel de la phase et vous irez rejoindre claude françois.

Si on doit mesurer une tension secteur il faut toujours passer par un transfo d'isolement (et pas un auto-transfo !).

D'autre part je rappelle également à tout hasard que dans un flip c'est pareil, la carcasse du flip et toutes les masses sont également reliées à la terre, ne *jamais* connecter la pince croco de masse de l'oscillo ailleurs que sur la masse du flip, rappelez vous toujours que la pince croco d'une sonde d'oscillo = la masse du flip = la terre.

Si vous connectez la pince croco de masse sur un potentiel quelconque vous ferez un court-jus direct, avec de belles éteincelles, fusibles et cramage de trucs au passage.

Les oscillo portables à batterie (qui utilisent un transfo isolé comme chargeur) n'ont pas ce défaut de masse commune, d'où l'interêt. Si on doit faire des mesures différentielles il faut utiliser le mode A-B qui est fait pour ça.

Pascal
Merci Pascal pour ces instructives remarques ! :,):

Avatar du membre
nicoo512
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 76
Enregistré le : 07/01/2009
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Lyon

Message par nicoo512 » mar. 17 02, 2009 18:25

Bonjour,


Un ami m'a gracieusement cédé une sonde logique (Logic Probe) .
Je rappel, à tout hasard ,que cette sonde permet d’indiquer le niveau logique présent à l’endroit où l'on pose la pointe.

Je sais qu'un oscilloscope n'est pas le premier outil nécessaire pour réparer un flipper.Par exemple, sur les tutoriaux disponibles sur www.pinrepair.com, l'auteur n'utilise pas d'oscilloscope pour faire ses réparations.

J'aimerai tout de même avoir votre avis sur les plus apportés par l'usage d'un oscillo par rapport à celui d'une sonde logique.

Je souhaiterai avoir une liste d'exemples concrets ,dans le cadre du dépannage de flipper, où l'utilisation d'un oscillo apporte un réel avantage.

par avance, merci.

:,):

Avatar du membre
michtruc
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 824
Enregistré le : 07/12/2006
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Liège Chênée

Message par michtruc » mar. 17 02, 2009 18:35

Bonsoir,

Je n'ai pas les compétences pour te répondre mais je te fais part d'un cas;

J'ai une sonde logique et un oscillo, un jour j'essayais de dépanner une carte cpu en me servant en comparant les signaux par apport à une carte qui fonctionne, sur une porte d'un ci, la sonde logique pulsait bien des deux coté... ce n'est qu'en mettant l'oscillo que j'ai pu voir que le signal était complètement différent et c'est grâce à lui que j'ai pu localiser la panne.

Je ne suis pas technicien, c'est juste un cas que j'ai rencontré...

:bd:

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » mar. 17 02, 2009 19:13

l'oscillo c'est pour les pannes tordues et ça ne sert pas à grand chose si on ne comprend pas ce qu'on observe (ou qu'on devrait observer) ben on va pas loin, tout n'est pas propre dans les signaux électroniques, entre la théorie des signaux biens carrés sur le papier, et la réalité, il y a souvent tout un monde, les signaux peuvent êtres complètement tordus alors que c'est tout à fait normal ou avoir l'air beaux mais faux, plus les défaut de forme d'onde introduits par la sonde (qui peut engendrer des parasites fantomes, arrondir, ou ajouter des oscillations si elle est mal réglée il y a un monde et ça n'est pas expliqué dans la doc de l'oscillo, c'est l'expérience qui permet de faire la part des choses.

J'exagère un peu certes, mais un oscillo n'est qu'un outil parmi d'autres mais qui n'est pas absolument indispensable surtout dans les flips où un simple multimètre suffit à trouver la majorité des pannes, un multimètre qui fait aussi fréquencemètre peu s'avérer tout aussi utile (ça remplace la sonde logique).

Pascal

Avatar du membre
nicoo512
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 76
Enregistré le : 07/01/2009
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Lyon

Message par nicoo512 » mar. 17 02, 2009 23:05

Papo06 a écrit :l'oscillo c'est pour les pannes tordues et ça ne sert pas à grand chose si on ne comprend pas ce qu'on observe (ou qu'on devrait observer) ben on va pas loin, tout n'est pas propre dans les signaux électroniques, entre la théorie des signaux biens carrés sur le papier, et la réalité, il y a souvent tout un monde, les signaux peuvent êtres complètement tordus alors que c'est tout à fait normal ou avoir l'air beaux mais faux, plus les défaut de forme d'onde introduits par la sonde (qui peut engendrer des parasites fantomes, arrondir, ou ajouter des oscillations si elle est mal réglée il y a un monde et ça n'est pas expliqué dans la doc de l'oscillo, c'est l'expérience qui permet de faire la part des choses.

J'exagère un peu certes, mais un oscillo n'est qu'un outil parmi d'autres mais qui n'est pas absolument indispensable surtout dans les flips où un simple multimètre suffit à trouver la majorité des pannes, un multimètre qui fait aussi fréquencemètre peu s'avérer tout aussi utile (ça remplace la sonde logique).

Pascal
Merci Pascal pour ces conseils et informations :x26:

Peux-tu me donner un exemple précis d'une de ces "pannes tordues" pour lesquelles l'usage de l'oscillo est intéressant ?

Ainsi que le genre d'interprétation de signal qu'il est nécessaire de connaitre.

Un exemple particulier et réel permettrai, au novice que je suis, de mieux appréhender le problème.
Encore merci.
:wink:

Avatar du membre
epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2632
Enregistré le : 17/04/2007
Niveau : Confirmé
Localisation : ARPAJON

Message par epb0 » mer. 18 02, 2009 06:02

Les deux derniers exemples où l'oscillo m'a bien aidé:

- sur une CPU Bally, la fameuse LED restait allumée. Après avoir vérifié toutes les pannes classiques pour ce soucis, je me suis appercu grace à l'oscillo que je n'avais pas d'horloge,

- sur une system 11b, message "failure U25", mais U25 OK !
Grace à la ROM test de Leon qui active les circuits en boucle, j'ai pu repérer facilement le circuit HS en vérifiant chacun si chacune des sorties étaient bien active.
Eric

Répondre